[Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mar 29 Sep - 22:19
BS=734 vues, T4Z=244 vues
Bonjour.
Quelques infos sur les traversées.
PAGE01
LES FERRIES
01 Calais-Douvres (Aller & retour)=198€ (P&O Ferries)
02 Gills Bay-St Margaret's Hope=102€ (Pentland ferries) (c'est la plus petite traversée)
03 Kirkwall-Lerwick=282€ (Northlink ferries) (sièges inclinables + petit déjeuner)
04 Lerwick-Aberdeen=490€ (Northlink ferries) (cabine avec hublot, c'est la plus longue traversée: 14 heures!)
Surprise, en payant avec la carte bancaire, la banque nous taxe 2.5% de frais. Je suppose que c'est parce que le Royaume Uni ne fait pas partie de la zone euro.....
Et j'ai réservé la traversée Calais-Douvre en dernier (possibilité de trouver moins cher selon l'heure).
Bonjour.
Quelques infos sur les traversées.
PAGE01
LES FERRIES
01 Calais-Douvres (Aller & retour)=198€ (P&O Ferries)
02 Gills Bay-St Margaret's Hope=102€ (Pentland ferries) (c'est la plus petite traversée)
03 Kirkwall-Lerwick=282€ (Northlink ferries) (sièges inclinables + petit déjeuner)
04 Lerwick-Aberdeen=490€ (Northlink ferries) (cabine avec hublot, c'est la plus longue traversée: 14 heures!)
Surprise, en payant avec la carte bancaire, la banque nous taxe 2.5% de frais. Je suppose que c'est parce que le Royaume Uni ne fait pas partie de la zone euro.....
Et j'ai réservé la traversée Calais-Douvre en dernier (possibilité de trouver moins cher selon l'heure).
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 15:55
PAGE 02
PREPARATION
Achat de cartes :
1) Grande Bretagne-Irlande au 1/1.000.000 (Michelin) (toutes les villes 3* Michelin sont entourées de vert sur la carte, donc pratique pour s’arrêter et visiter)
2) Ecosse-Orcades-Shetland au 1/275.000 (Kümmerly+Frey) (Très bonne carte bien détaillée. Défauts : elle est imprimée sur les deux côtés, pas toujours pratique. Et les distances sont en miles !
Repérage sur Internet des différents sites et villes à visiter.
J’ai aussi emprunté à la Bibliothèque le guide vert Michelin sur l’Ecosse. (J’en ai déjà quelques dizaines et peut être l’achèterais-je une autre fois)
Téléchargement dans les POI de mon TomTom du fichier AireCCar Grande Bretagne.
Merci au Surmjolk pour leur compte rendu et nous avoir si gentiment reçu et conforté dans le choix de cette destination à laquelle on pensait depuis plusieurs années.
Change de 900€ en France (630£). On a demandé à nos banques mais pour les grosses sommes, même avec les frais, on y gagne encore avec yeschange.com (l’idéal serait d’habiter sur Paris et d’aller chercher directement sa commande).
Bien entendu, ce ne fut pas suffisant….
Sur place nous avons retiré 100£ et fait deux pleins à la CB.
Au retour, on s’est aperçu que le taux donné était correct (1.40€ la livre) mais qu’il y avait 6€ de commission sur le retrait !!
Réservation de tous les ferries sur Internet. Aucun souci particulier.
Bonne surprise : les 4 petites traversées au nord des Shetland qu’on a payé sur place n’ont coûtées en tout que 25€.
BUDGET
Comme déjà dit, tout est 1.5 fois plus cher qu’en France y inclus le whisky et l’essence.
Diesel : en moyenne 1.20£/l (1.68€)
Les visites : de 10 à 23£ (14 à 32€).
Mais on a vu plus cher : la totale du port de Portsmouth, par exemple, est de 30£ (42€).
On n’a fait qu’un camping (Edimburgh=25£ (35€)) et un camping à la ferme (champ+WC=14£ (20€)). On aurait pu dormir dans la nature mais le coin était sympa avec tous les chevaux).
Nourriture. Achats habituels (légumes, viande, fruits & bière locale). On a racheté du rhum (trèèès cher et malgré une rencontre et une descente du cubit amené (voir récit), on a eu assez de vin (la piquette espagnole coûte 3£ (4€) la bouteille)
On s’est fait quelques restaus et pots. Sur le ferry, prix élevé (repas=14£ (20€), une pinte de bière 4£ (6€), mais dans les grandes villes (par exemple à Edinburgh), on trouve des échoppes qui servent à manger à tous les prix (minimum=8£ (11€)
**Ferries=1100€
**Autoroute+Bus+Parking=70€
**Visites=250€
**Camping=50€
**Diesel=540€
**Nourriture, restau=Comme à la maison (X1.5)
(achats : souvenirs & spécialités locales (biscuits, cidre, marmelade, épices, pickles)....et du Toblerone sur le dernier ferry (oui, je sais, c’est pas écossais mais c’est tellement bon)......
ITINERAIRE
On improvise sur place, en fonction des endroits à visiter. Après, on voit le résultat sur la carte....
Seul impératif: les ferries!
Voir la carte page suivante..
QUELQUES NOTES
**Les arrêts de bus sont souvent à l'envers
**Conduite à gauche:
Sortie de nuit du ferry à Douvres avec des bus, camions et voitures à droite, à gauche, un peu effrayant.
Sinon, on s'habitue vite. (J’ai conduit au Népal (peu), Sri Lanka (moto), Malte, Chypre, Irlande et ici) .
Sinon, pas de problème (beaucoup de routes une voie avec passing way en Ecosse et sur les îles). En fait la seule difficulté se situe sur les routes étroites : attention au croisement avec les 4X4 et les fourgons (rétros à la même hauteur).
**Prévoir monnaie pour les parkings (par exemple, au P+R d'Oxford, on est filmé à l'entrée et on a 10 minutes pour payer sinon=100£ d'amende!)
**Accent à couper au couteau mais on arrive à se comprendre….
**Soleil, pluie, froid, pluie, soleil, froid
**Stationnement: tout est payant. En ville. Et souvent pas rien qu'en ville!
**Densité impressionnante en Grand Bretagne. Des villes qui forment d’énormes agglomérations. Cela se traduit par une circulation INFERNALE. Sur les départementale, ce n’est qu’une suite de voitures. L’autoroute M6 qui traverse le pays du nord au sud (2X3 ou 2X4 voies) est très chargé. Le moindre souci, la moindre zone de travaux=bouchon assuré (le plus grand qu’on ait vu : 19km. Heureusement qu'on était dans l’autre sens !)
**Radars, radars tronçon et caméras absolument partout !
**Les vitesses :
20=30km/h
30=50km/h
40=65km/h
50=80km/h
60=95km/h
70=115km/h
PREPARATION
Achat de cartes :
1) Grande Bretagne-Irlande au 1/1.000.000 (Michelin) (toutes les villes 3* Michelin sont entourées de vert sur la carte, donc pratique pour s’arrêter et visiter)
2) Ecosse-Orcades-Shetland au 1/275.000 (Kümmerly+Frey) (Très bonne carte bien détaillée. Défauts : elle est imprimée sur les deux côtés, pas toujours pratique. Et les distances sont en miles !
Repérage sur Internet des différents sites et villes à visiter.
J’ai aussi emprunté à la Bibliothèque le guide vert Michelin sur l’Ecosse. (J’en ai déjà quelques dizaines et peut être l’achèterais-je une autre fois)
Téléchargement dans les POI de mon TomTom du fichier AireCCar Grande Bretagne.
Merci au Surmjolk pour leur compte rendu et nous avoir si gentiment reçu et conforté dans le choix de cette destination à laquelle on pensait depuis plusieurs années.
Change de 900€ en France (630£). On a demandé à nos banques mais pour les grosses sommes, même avec les frais, on y gagne encore avec yeschange.com (l’idéal serait d’habiter sur Paris et d’aller chercher directement sa commande).
Bien entendu, ce ne fut pas suffisant….
Sur place nous avons retiré 100£ et fait deux pleins à la CB.
Au retour, on s’est aperçu que le taux donné était correct (1.40€ la livre) mais qu’il y avait 6€ de commission sur le retrait !!
Réservation de tous les ferries sur Internet. Aucun souci particulier.
Bonne surprise : les 4 petites traversées au nord des Shetland qu’on a payé sur place n’ont coûtées en tout que 25€.
BUDGET
Comme déjà dit, tout est 1.5 fois plus cher qu’en France y inclus le whisky et l’essence.
Diesel : en moyenne 1.20£/l (1.68€)
Les visites : de 10 à 23£ (14 à 32€).
Mais on a vu plus cher : la totale du port de Portsmouth, par exemple, est de 30£ (42€).
On n’a fait qu’un camping (Edimburgh=25£ (35€)) et un camping à la ferme (champ+WC=14£ (20€)). On aurait pu dormir dans la nature mais le coin était sympa avec tous les chevaux).
Nourriture. Achats habituels (légumes, viande, fruits & bière locale). On a racheté du rhum (trèèès cher et malgré une rencontre et une descente du cubit amené (voir récit), on a eu assez de vin (la piquette espagnole coûte 3£ (4€) la bouteille)
On s’est fait quelques restaus et pots. Sur le ferry, prix élevé (repas=14£ (20€), une pinte de bière 4£ (6€), mais dans les grandes villes (par exemple à Edinburgh), on trouve des échoppes qui servent à manger à tous les prix (minimum=8£ (11€)
**Ferries=1100€
**Autoroute+Bus+Parking=70€
**Visites=250€
**Camping=50€
**Diesel=540€
**Nourriture, restau=Comme à la maison (X1.5)
(achats : souvenirs & spécialités locales (biscuits, cidre, marmelade, épices, pickles)....et du Toblerone sur le dernier ferry (oui, je sais, c’est pas écossais mais c’est tellement bon)......
ITINERAIRE
On improvise sur place, en fonction des endroits à visiter. Après, on voit le résultat sur la carte....
Seul impératif: les ferries!
Voir la carte page suivante..
QUELQUES NOTES
**Les arrêts de bus sont souvent à l'envers
**Conduite à gauche:
Sortie de nuit du ferry à Douvres avec des bus, camions et voitures à droite, à gauche, un peu effrayant.
Sinon, on s'habitue vite. (J’ai conduit au Népal (peu), Sri Lanka (moto), Malte, Chypre, Irlande et ici) .
Sinon, pas de problème (beaucoup de routes une voie avec passing way en Ecosse et sur les îles). En fait la seule difficulté se situe sur les routes étroites : attention au croisement avec les 4X4 et les fourgons (rétros à la même hauteur).
**Prévoir monnaie pour les parkings (par exemple, au P+R d'Oxford, on est filmé à l'entrée et on a 10 minutes pour payer sinon=100£ d'amende!)
**Accent à couper au couteau mais on arrive à se comprendre….
**Soleil, pluie, froid, pluie, soleil, froid
**Stationnement: tout est payant. En ville. Et souvent pas rien qu'en ville!
**Densité impressionnante en Grand Bretagne. Des villes qui forment d’énormes agglomérations. Cela se traduit par une circulation INFERNALE. Sur les départementale, ce n’est qu’une suite de voitures. L’autoroute M6 qui traverse le pays du nord au sud (2X3 ou 2X4 voies) est très chargé. Le moindre souci, la moindre zone de travaux=bouchon assuré (le plus grand qu’on ait vu : 19km. Heureusement qu'on était dans l’autre sens !)
**Radars, radars tronçon et caméras absolument partout !
**Les vitesses :
20=30km/h
30=50km/h
40=65km/h
50=80km/h
60=95km/h
70=115km/h
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 15:57
PAGE 3
ROUTES & CARTES
16 jours, 15 nuits (dont 2 dans les ferries)
5540km (T4=4830km, ferries=700km, bus=10km)
Conduite France=1280km
Conduite Grande Bretagne=3550km (dont îles Orcades=230km, îles Shetland=430km)
Consommation moyenne=7.6l.
Visites principales : Château de Windsor, Oxford, Palais de Blenheim, York, Edimbourg, îles Orcades, îles Shetland, Aberdeen, Château de Blair, Salisbury, Portsmouth, Calais.
Au sommet de la Grande Bretagne=2070km de la maison.
A l’extrême nord des Shetland=2410km de la maison.
C'est le 22ème grand voyage en VW T4 Font Vendôme.
En jaune les étapes (sauf ferries)
ROUTES & CARTES
16 jours, 15 nuits (dont 2 dans les ferries)
5540km (T4=4830km, ferries=700km, bus=10km)
Conduite France=1280km
Conduite Grande Bretagne=3550km (dont îles Orcades=230km, îles Shetland=430km)
Consommation moyenne=7.6l.
Visites principales : Château de Windsor, Oxford, Palais de Blenheim, York, Edimbourg, îles Orcades, îles Shetland, Aberdeen, Château de Blair, Salisbury, Portsmouth, Calais.
Au sommet de la Grande Bretagne=2070km de la maison.
A l’extrême nord des Shetland=2410km de la maison.
C'est le 22ème grand voyage en VW T4 Font Vendôme.
En jaune les étapes (sauf ferries)
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 15:59
PAGE 4
PREMIERE PARTIE DE CALAIS A EDIMBOURG
DEPART
Le Cam est prêt.
Madame a travaillé le matin. Nous avons 11 heures pour atteindre Calais.
Le Font Vendôme sort du garage: changement du cable d'embrayage!
J'ai roulé avec tout la semaine précédente, impec.
Las. Au premier arrêt pause café, au bout de 300km, les symptômes réapparaissent: vitesses dures à passer, surtout la première et la marche arrière...
A Reims, on prend l'autoroute pour gagner du temps. A la sortie, je bloque la machine avec mes billets de 20€. Le temps qu'ils sortent de leur guitoune, je fais une belle queue.......
Du coup, ils me font payer le prix voiture (22€) au lieu des 32€ en classe II (pour 300km!)
Minuit, Calais.
Dans deux heures le ferry. J'appelle l'assistance, débarque un gar bien sympa qui possède...un Combi T2! Il me dit que c'est soit la butée soit l'embrayage qui est HS.
Il peut nous amener au garage, on est samedi soir, mercredi, on est libre (mais on loupe tous les ferries).
Il me dit également qu'on peut continuer à rouler en changeant le moins possible de vitesse et de tout faire en douceur....
Nous partons.
En cinquième sur l'autoroute, ce n'est pas difficile, sur route, avec les ronds-points, les accélérations de 30 à 80km/h sont fulgurantes mais moins rapides qu'en Ferrari......
Merci à la souplesse du 2.4D.....
Curieux, au bout de 8 jours de route, plus rien. Trois jours plus tard, de nouveau les symptômes....
Calais.
Nous sommes frappés par le nombre de migrants en ville.
L'entrée au port est entièrement fermée de barbelés. La route longe le fameux camp. C'est triste. Nous passons les contrôles, enfin 3 fois rien.
Carte d'identité et un petit coup d’œil à l'intérieur.
A 2 heures, nous embarquons pour une courte traversée.
La sortie du ferry est épique.
Des centaines de véhicules, bus, camions, voitures, camping-cars, etc. se dirigent sur l'autoroute.
On roule une heure, jusqu'en banlieue de Londres. Arrêt sur parking. Deux heures gratuites, après, c'est 30£.......
On dort une heure trente et on finit la nuit sur la route à quelques kilomètres.....
L'endroit est sale (les britanniques jettent beaucoup par les fenêtres des voitures et dans la nature mais les dizaines de lapins de garenne nous redonnerons le sourire......
WINDSOR
Notre première visite : le château de Windsor, l’une des résidences officielles de la famille royale britannique.
Parking :
Près du château 5£/24 heures (ou 1.50£/heure) (N 51° 29. 292') (W 0° 36. 261') mais un avion par minute au-dessus de la tête (aussi la nuit?): Heathrow est tout près!
L’entrée est assez chère (18£) (25€) mais ce château est fantastique.
Après, en famille, nous avons fait plusieurs voyages (Paris, Benelux, Suisse, Berlin) avec nos 4 enfants et quelquefois avec une nièce, une copine des enfants ou une belle-sœur et avons été souvent confrontés au prix des visites.
NB : si vous voulez éviter la queue de l’entrée (30 minutes), possibilité d’acheter ses billets sur Internet. La chapelle est fermée au public le dimanche (pas de bol pour nous, c'est dimanche..….)
Photos interdites à l’intérieur : Voir sur Internet!
La ville est très belle également.
OXFORD
Oxford, mondialement connue pour ses universités n'est qu'à 70 km de Windsor.
Bivouac sur Seacourt P+R. (2£/24h) (Bus=4.80£ AR pour deux) (Barres à 2.20m mais à 2.23m, j'avais encore de la marge).
Bien se garer car le matin, le parking se remplit vite! (N 51° 45. 250') (W 1° 17. 338').
Visite de la ville.
Qui dit ville estudiantine dit ville cyclable !
Premier réflexe : trouver une tour pour une vue d’ensemble !
Venise ? Non, Oxford…..
Bivouac super tranquille :
PREMIERE PARTIE DE CALAIS A EDIMBOURG
DEPART
Le Cam est prêt.
Madame a travaillé le matin. Nous avons 11 heures pour atteindre Calais.
Le Font Vendôme sort du garage: changement du cable d'embrayage!
J'ai roulé avec tout la semaine précédente, impec.
Las. Au premier arrêt pause café, au bout de 300km, les symptômes réapparaissent: vitesses dures à passer, surtout la première et la marche arrière...
A Reims, on prend l'autoroute pour gagner du temps. A la sortie, je bloque la machine avec mes billets de 20€. Le temps qu'ils sortent de leur guitoune, je fais une belle queue.......
Du coup, ils me font payer le prix voiture (22€) au lieu des 32€ en classe II (pour 300km!)
Minuit, Calais.
Dans deux heures le ferry. J'appelle l'assistance, débarque un gar bien sympa qui possède...un Combi T2! Il me dit que c'est soit la butée soit l'embrayage qui est HS.
Il peut nous amener au garage, on est samedi soir, mercredi, on est libre (mais on loupe tous les ferries).
Il me dit également qu'on peut continuer à rouler en changeant le moins possible de vitesse et de tout faire en douceur....
Nous partons.
En cinquième sur l'autoroute, ce n'est pas difficile, sur route, avec les ronds-points, les accélérations de 30 à 80km/h sont fulgurantes mais moins rapides qu'en Ferrari......
Merci à la souplesse du 2.4D.....
Curieux, au bout de 8 jours de route, plus rien. Trois jours plus tard, de nouveau les symptômes....
Calais.
Nous sommes frappés par le nombre de migrants en ville.
L'entrée au port est entièrement fermée de barbelés. La route longe le fameux camp. C'est triste. Nous passons les contrôles, enfin 3 fois rien.
Carte d'identité et un petit coup d’œil à l'intérieur.
A 2 heures, nous embarquons pour une courte traversée.
La sortie du ferry est épique.
Des centaines de véhicules, bus, camions, voitures, camping-cars, etc. se dirigent sur l'autoroute.
On roule une heure, jusqu'en banlieue de Londres. Arrêt sur parking. Deux heures gratuites, après, c'est 30£.......
On dort une heure trente et on finit la nuit sur la route à quelques kilomètres.....
L'endroit est sale (les britanniques jettent beaucoup par les fenêtres des voitures et dans la nature mais les dizaines de lapins de garenne nous redonnerons le sourire......
WINDSOR
Notre première visite : le château de Windsor, l’une des résidences officielles de la famille royale britannique.
Parking :
Près du château 5£/24 heures (ou 1.50£/heure) (N 51° 29. 292') (W 0° 36. 261') mais un avion par minute au-dessus de la tête (aussi la nuit?): Heathrow est tout près!
L’entrée est assez chère (18£) (25€) mais ce château est fantastique.
Après, en famille, nous avons fait plusieurs voyages (Paris, Benelux, Suisse, Berlin) avec nos 4 enfants et quelquefois avec une nièce, une copine des enfants ou une belle-sœur et avons été souvent confrontés au prix des visites.
NB : si vous voulez éviter la queue de l’entrée (30 minutes), possibilité d’acheter ses billets sur Internet. La chapelle est fermée au public le dimanche (pas de bol pour nous, c'est dimanche..….)
Photos interdites à l’intérieur : Voir sur Internet!
La ville est très belle également.
OXFORD
Oxford, mondialement connue pour ses universités n'est qu'à 70 km de Windsor.
Bivouac sur Seacourt P+R. (2£/24h) (Bus=4.80£ AR pour deux) (Barres à 2.20m mais à 2.23m, j'avais encore de la marge).
Bien se garer car le matin, le parking se remplit vite! (N 51° 45. 250') (W 1° 17. 338').
Visite de la ville.
Qui dit ville estudiantine dit ville cyclable !
Premier réflexe : trouver une tour pour une vue d’ensemble !
Venise ? Non, Oxford…..
Bivouac super tranquille :
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:02
PAGE 5
DE CALAIS A EDIMBOURG-SUITE
LE PALAIS DE BLENHEIM
Offert à la famille Churchill par la nation anglaise, le palais de Blenheim, situé à 14km d’Oxford, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
L’entrée n’est pas donnée (23£) (33€) ! Est-ce parce que c’est une demeure privée ?? Mais c'est une visite à ne pas manquer!
Les jardins sont également superbes.
On prend le petit train (payant…. ) pour aller à l’autre bout du parc !
Dans la serre, des oiseaux & des papillons…. (tiens, le seul endroit de Grande Bretagne où l’on ait eu 28°)….
Madame Gyp a trouvé le chemin pour aller à l'observatoire trop facilement.
La prochaine fois, je la paumerais dans un truc plus compliqué......
YORK
320km plus au nord, nous faisons étape à York, très belle ville ancienne chargée d'histoire.
J’ai repéré un camping situé le long de la rivière à 10 minutes du centre. Las, lorsque nous arrivons, c’est complet. Un T4 allemand subit le même sort. Nous partons chacun de notre côté….pour finalement se retrouver à proximité sur le même parking.
Ce sont des artistes. La discussion se terminera tard dans la nuit (et c’est là que notre cubit de vin rouge fut fort entamé….. )
Ce parking est gratuit la nuit et coûte 0.60£/heure en journée. Au centre-ville, c’est 2.60£/heure ! (N 53° 57. 055') (W 1° 05. 137')
Au matin, visite de la ville……sous la pluie.
La cathédrale est impressionnante par sa taille (160m de long, 76m de large, 27m de hauteur !
Nous faisons une grande balade sur les remparts.
Nous reprenons la route pour Edimbourg située à 360km.
Nous faisons un détour pour aller jeter un coup d’œil sur le mur d'Hadrien, une frontière de pierre et de tourbe de 120km érigée par les romains.
Du côté où l'on est allé, on ne verra pas grand-chose....
DE CALAIS A EDIMBOURG-SUITE
LE PALAIS DE BLENHEIM
Offert à la famille Churchill par la nation anglaise, le palais de Blenheim, situé à 14km d’Oxford, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
L’entrée n’est pas donnée (23£) (33€) ! Est-ce parce que c’est une demeure privée ?? Mais c'est une visite à ne pas manquer!
Les jardins sont également superbes.
On prend le petit train (payant…. ) pour aller à l’autre bout du parc !
Dans la serre, des oiseaux & des papillons…. (tiens, le seul endroit de Grande Bretagne où l’on ait eu 28°)….
Madame Gyp a trouvé le chemin pour aller à l'observatoire trop facilement.
La prochaine fois, je la paumerais dans un truc plus compliqué......
YORK
320km plus au nord, nous faisons étape à York, très belle ville ancienne chargée d'histoire.
J’ai repéré un camping situé le long de la rivière à 10 minutes du centre. Las, lorsque nous arrivons, c’est complet. Un T4 allemand subit le même sort. Nous partons chacun de notre côté….pour finalement se retrouver à proximité sur le même parking.
Ce sont des artistes. La discussion se terminera tard dans la nuit (et c’est là que notre cubit de vin rouge fut fort entamé….. )
Ce parking est gratuit la nuit et coûte 0.60£/heure en journée. Au centre-ville, c’est 2.60£/heure ! (N 53° 57. 055') (W 1° 05. 137')
Au matin, visite de la ville……sous la pluie.
La cathédrale est impressionnante par sa taille (160m de long, 76m de large, 27m de hauteur !
Nous faisons une grande balade sur les remparts.
Nous reprenons la route pour Edimbourg située à 360km.
Nous faisons un détour pour aller jeter un coup d’œil sur le mur d'Hadrien, une frontière de pierre et de tourbe de 120km érigée par les romains.
Du côté où l'on est allé, on ne verra pas grand-chose....
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:06
PAGE 6
EDIMBOURG-LE CAMPING
J’ai passé un long moment au téléphone (tout en anglais) pour réserver le camping : nom, prénom, adresse, numéro d’immatriculation, âge du capitaine, etc…..
Pour rien !
Ne réservez pas le camping à Edimbourg ! Il est I-MMEN-SE !
24.50£ la nuit (35€). (N 55° 54. 315') (W3° 10. 790')
Le bus No 11 traverse toute la ville via le centre jusqu'à Ocean Terminal. Wifi gratuit dans le bus mais vous loupez le paysage....
Prendre un ticket journée à 4£/p.
VANS AU CAMPING
Là, je m’éclate……
Un T3 Delher….. Huit exemplaires produits, quatre encore connus…..ce ne sont pas nos amis suisses qui viennent au Juravan (un meeting qu'on organisait dans le Jura) ceux-là étaient germanophones.
Très rare, il y a un coin douche à l'intérieur!
EDIMBOURG-LE CAMPING
J’ai passé un long moment au téléphone (tout en anglais) pour réserver le camping : nom, prénom, adresse, numéro d’immatriculation, âge du capitaine, etc…..
Pour rien !
Ne réservez pas le camping à Edimbourg ! Il est I-MMEN-SE !
24.50£ la nuit (35€). (N 55° 54. 315') (W3° 10. 790')
Le bus No 11 traverse toute la ville via le centre jusqu'à Ocean Terminal. Wifi gratuit dans le bus mais vous loupez le paysage....
Prendre un ticket journée à 4£/p.
VANS AU CAMPING
Là, je m’éclate……
Un T3 Delher….. Huit exemplaires produits, quatre encore connus…..ce ne sont pas nos amis suisses qui viennent au Juravan (un meeting qu'on organisait dans le Jura) ceux-là étaient germanophones.
Très rare, il y a un coin douche à l'intérieur!
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:08
EDIMBOURG
LA VILLE & LE CHATEAU
Edimbourg est la capitale de l'Ecosse avec un centre ancien dominé par une imposante forteresse.
Le temps est gris, les pierres sont noires, la circulation est intense, le bruit de celle-ci casse le charme de cette cité.
Nous prenons un ticket de bus à la journée, comme je l'ai déjà dit. Je regarde vite fait un truc sur le net (wifi gratuit dans le bus) mais je préfère regarder le paysage qui défile.
Nous déambulons dans la vieille ville et montons au château.
Il y a la queue à l’entrée du château (entrée, de mémoire, à 18 ou 19£ soit 25€).
Il est très axé sur le ‘militaire’, canons, les musées, la prison.
Mais la vue est belle…
C’est dans ce château que ce trouve la Scottish National Gallery, avec les noms de tous les écossais morts dans toutes les guerres (pas de photos) ainsi que les joyaux de la couronne écossaise (photos interdites, également !)
En ville :
En face du restau où l’on a mangé !
On descend vers le Parlement Ecossais…
Ça se visite mais c’est trop moderne pour moi !
En face, le Palais de Holyrood, résidence officielle de la reine en Ecosse.
Nous reprenons le bus.
ROYAL BRITANNIA
Visite du yacht royal de sa majesté jusqu'en 1992: le Britannia.
14£ l'entrée (20€).
Même avec le garage et la Rolls Royce sur le pont, aucun luxe ostentatoire dans l'aménagement sinon de l'acajou et du cuir....et une salle d'opération......
Dernier voyage….
Derrière une vitre, la Rolls……
Etonnant, l’équipage carburait…..au repos….au whisky …..
La chambre de la Reine.
Cabine des sous-off……
Moteurs…..
Nous mettrons une heure pour traverser toute la ville et récupérer le camion que nous avons laissé sur un parking devant le camping…..
LA VILLE & LE CHATEAU
Edimbourg est la capitale de l'Ecosse avec un centre ancien dominé par une imposante forteresse.
Le temps est gris, les pierres sont noires, la circulation est intense, le bruit de celle-ci casse le charme de cette cité.
Nous prenons un ticket de bus à la journée, comme je l'ai déjà dit. Je regarde vite fait un truc sur le net (wifi gratuit dans le bus) mais je préfère regarder le paysage qui défile.
Nous déambulons dans la vieille ville et montons au château.
Il y a la queue à l’entrée du château (entrée, de mémoire, à 18 ou 19£ soit 25€).
Il est très axé sur le ‘militaire’, canons, les musées, la prison.
Mais la vue est belle…
C’est dans ce château que ce trouve la Scottish National Gallery, avec les noms de tous les écossais morts dans toutes les guerres (pas de photos) ainsi que les joyaux de la couronne écossaise (photos interdites, également !)
En ville :
En face du restau où l’on a mangé !
On descend vers le Parlement Ecossais…
Ça se visite mais c’est trop moderne pour moi !
En face, le Palais de Holyrood, résidence officielle de la reine en Ecosse.
Nous reprenons le bus.
ROYAL BRITANNIA
Visite du yacht royal de sa majesté jusqu'en 1992: le Britannia.
14£ l'entrée (20€).
Même avec le garage et la Rolls Royce sur le pont, aucun luxe ostentatoire dans l'aménagement sinon de l'acajou et du cuir....et une salle d'opération......
Dernier voyage….
Derrière une vitre, la Rolls……
Etonnant, l’équipage carburait…..au repos….au whisky …..
La chambre de la Reine.
Cabine des sous-off……
Moteurs…..
Nous mettrons une heure pour traverser toute la ville et récupérer le camion que nous avons laissé sur un parking devant le camping…..
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:14
LA ROUTE JUSQU’AU FERRY
Il nous reste presque 500km pour atteindre le départ du ferry pour les îles Orcades demain midi.
Etape discrète à Inverness, au bout du Loch Ness (nous n’en verrons que la queue, cette fois-ci….. )
Surtout pratique pour faire le plein et les courses au supermarket.
Au réveil, il fait 12°!
Univers désertique, nous approchons du sommet de la Grande Bretagne….
Dunnet Head, le point le plus au nord de la Grande Bretagne.
Nous venons de rouler 2070km depuis la maison……
Après 6 jours et plus de 2000km de route, nous arrivons en même temps que notre ferry à Gills Bay.
La préposée de Pentland ferries ne nous demande aucun papier : Oh, vous étiez le seul camper à embarquer…..
Il reste quelques places….
Mhmmm. La traversée n’est pas longue (1h30) mais madame……..
Nous arrivons aux îles Orcades….
Il nous reste presque 500km pour atteindre le départ du ferry pour les îles Orcades demain midi.
Etape discrète à Inverness, au bout du Loch Ness (nous n’en verrons que la queue, cette fois-ci….. )
Surtout pratique pour faire le plein et les courses au supermarket.
Au réveil, il fait 12°!
Univers désertique, nous approchons du sommet de la Grande Bretagne….
Dunnet Head, le point le plus au nord de la Grande Bretagne.
Nous venons de rouler 2070km depuis la maison……
Après 6 jours et plus de 2000km de route, nous arrivons en même temps que notre ferry à Gills Bay.
La préposée de Pentland ferries ne nous demande aucun papier : Oh, vous étiez le seul camper à embarquer…..
Il reste quelques places….
Mhmmm. La traversée n’est pas longue (1h30) mais madame……..
Nous arrivons aux îles Orcades….
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:16
PAGE 7 LES ILES ORCADES
'Les îles Orcades constituent un archipel situé immédiatement au nord de l'écosse. Avec 67 îles dont seulement 16 sont habitées, c'est un véritable paradis pour la vie sauvage qui s'accroche aux falaises rocheuses, colonise les marais et les lochs, jusqu’aux landes rases des sommets venteux à plus de 450 m d'altitude.'
A partir d'aujourd'hui, pendant 8 jours, ce sera très peu de route et de très longs bivouacs en bord de mer, depuis lesquels on se reposait, lisait, mangeait, se baladait et dormait 10 heures par nuit!
En anglais, l'archipel s'appelle 'Orkney islands'
230km parcourus (en noir) en 3 jours complets, 2 bivouacs à Deerness & Marwick head.
La guerre est passée par là !
Arrêt à la chapelle italienne construite par les prisonniers pendant la guerre.
Nous approchons de notre premier bivouac, Deerness (N 58° 56. 817') (W 2° 42. 991')
Autre possibilité à quelques km sur la route, accès plage, toilettes (papier, eau chaude) vers Upper Sunday (N 58° 54. 947') (W 2° 47. 024'). Sinon, camping à Kirkwall (à peine en dehors du centre-ville, à 300m de Tesco & Aldi).
On est resté 20 heures sur le bivouac. Nuit de presque 10 heures. Réveil avec pluie et vent qui s'infiltre dans les moindres interstices du toit. 13° au réveil (intérieur). Heureusement qu'on a le chauffage pour faire remonter la température! Les éoliennes tournent à plein régime.
Nos voisins :
Autre voisin…
En Irlande, nous avions regardé 'Happy Feet', ce soir c'est 'Cars' qui est au programme.
Nous reprenons la route…..sous la pluie.
La capitale, Kirkwall.
Visite de Kirkwall sous la pluie et le froid. On rentrera au camion tout trempé! Superbe cathédrale supportée par ses 16 colonnes. Visite d'une expo artisanale. Mouton, mouton ou mouton.... Madame craque pour une paire de chaussette en laine (de mouton), 5£ la paire, tout de même...
Nous faisons des achats à une vente d’artisanat (les chaussettes en laine de mouton sont pour notre petite fille qui naîtra deux jours après notre retour).
Il y a le choix !
Stenness.
Les monolithes du coin…
Arrêt à Stromness.
Yesnaby.
Skara Brae
Bivouac à Marwick Head. (N 59° 05. 808') (W 3° 20. 808').
Deuxième bivouac en bord de mer. Nuit tranquille avec un T4 allemand et un Trafic français. Beau soleil le matin et pendant la rando (belles vue sur les falaises et la plus importantes colonie de macareux des Orcades. Tour mémorial de Kitchener:
'Les 737 morts du Hampshire sont commémorés sur le côté droit de la base du Hampshire, de l'île de Wight et du mémorial de la guerre de Winchester à l' extérieur de la cathédrale de Winchester . Une tour a été érigée sur Marwick Head , en 1924 par les habitants d' Orkney à la mémoire de Kitchener et des officiers et hommes du Hampshire'.
Naviguant seul dans une mer agitée, le Hampshire était à environ 1,5 mi (2,4 km) du continent des Orcades entre Brough of Birsay et Marwick Head à 19 h 40 le 5 juin lorsqu'une explosion s'est produite et elle s'est inclinée sur tribord. Elle avait heurté l'une des nombreuses mines posées par le sous - marin allemand U-75, les 28 et 29 mai, juste avant la bataille du Jutland. La détonation avait troué le croiseur entre la proue et le pont, et les canots de sauvetage ont été écrasés contre le flanc du navire par la mer agitée lorsqu'ils ont été abaissés. Environ 15 minutes après l'explosion, le Hampshire a coulé par la proue. Des 735 membres d'équipage et 14 passagers à bord, seuls 12 membres d'équipage ont survécu.
La pluie revient à midi. Discussion avec les français sur les Shetland qu'ils connaissent. Un autre couple français voyage en voiture de loc...et tente, mhmmm!
Balade jusqu’aux abris de pêcheurs…
Notre camp vu de notre promenade.
Balade vers le Kitchener Memorial
C’est très beau
Nous passons près d’Earls Palace
Brough of Birsay. L’île est accessible à marée basse. Le parking est aussi un lieu de bivouac mais trop de monde ! Nous étions à 4km de là dans un spot bien plus tranquille !
On aperçoit la tour de notre balade de la veille.
Des phoques.
L’eau commence à remonter…..
Elle est froide…
Nous ne sommes pas les derniers…. .
Nous reprenons notre route.
Arrêt à Earl Bu & Church.
Nous finissons notre troisième jour à Kirkwall, la capitale de l'archipel……..
……pour y reprendre le ferry qui part vers minuit !
Environ 8 heures de traversée. J'ai pris des 'Pod'. Sensé être mieux qu'un fauteuil pliant mais.....on ne dort pas bien. Seul avantage, peu de monde, port USB pour recharger, douche chaude le matin.
J'avais pris un breakfeast continental à la réservation, mais madame est HS après la navigation.
[/i]
'Les îles Orcades constituent un archipel situé immédiatement au nord de l'écosse. Avec 67 îles dont seulement 16 sont habitées, c'est un véritable paradis pour la vie sauvage qui s'accroche aux falaises rocheuses, colonise les marais et les lochs, jusqu’aux landes rases des sommets venteux à plus de 450 m d'altitude.'
A partir d'aujourd'hui, pendant 8 jours, ce sera très peu de route et de très longs bivouacs en bord de mer, depuis lesquels on se reposait, lisait, mangeait, se baladait et dormait 10 heures par nuit!
En anglais, l'archipel s'appelle 'Orkney islands'
230km parcourus (en noir) en 3 jours complets, 2 bivouacs à Deerness & Marwick head.
La guerre est passée par là !
Arrêt à la chapelle italienne construite par les prisonniers pendant la guerre.
Nous approchons de notre premier bivouac, Deerness (N 58° 56. 817') (W 2° 42. 991')
Autre possibilité à quelques km sur la route, accès plage, toilettes (papier, eau chaude) vers Upper Sunday (N 58° 54. 947') (W 2° 47. 024'). Sinon, camping à Kirkwall (à peine en dehors du centre-ville, à 300m de Tesco & Aldi).
On est resté 20 heures sur le bivouac. Nuit de presque 10 heures. Réveil avec pluie et vent qui s'infiltre dans les moindres interstices du toit. 13° au réveil (intérieur). Heureusement qu'on a le chauffage pour faire remonter la température! Les éoliennes tournent à plein régime.
Nos voisins :
Autre voisin…
En Irlande, nous avions regardé 'Happy Feet', ce soir c'est 'Cars' qui est au programme.
Nous reprenons la route…..sous la pluie.
La capitale, Kirkwall.
Visite de Kirkwall sous la pluie et le froid. On rentrera au camion tout trempé! Superbe cathédrale supportée par ses 16 colonnes. Visite d'une expo artisanale. Mouton, mouton ou mouton.... Madame craque pour une paire de chaussette en laine (de mouton), 5£ la paire, tout de même...
Nous faisons des achats à une vente d’artisanat (les chaussettes en laine de mouton sont pour notre petite fille qui naîtra deux jours après notre retour).
Il y a le choix !
Stenness.
Les monolithes du coin…
Arrêt à Stromness.
Yesnaby.
Skara Brae
Bivouac à Marwick Head. (N 59° 05. 808') (W 3° 20. 808').
Deuxième bivouac en bord de mer. Nuit tranquille avec un T4 allemand et un Trafic français. Beau soleil le matin et pendant la rando (belles vue sur les falaises et la plus importantes colonie de macareux des Orcades. Tour mémorial de Kitchener:
'Les 737 morts du Hampshire sont commémorés sur le côté droit de la base du Hampshire, de l'île de Wight et du mémorial de la guerre de Winchester à l' extérieur de la cathédrale de Winchester . Une tour a été érigée sur Marwick Head , en 1924 par les habitants d' Orkney à la mémoire de Kitchener et des officiers et hommes du Hampshire'.
Naviguant seul dans une mer agitée, le Hampshire était à environ 1,5 mi (2,4 km) du continent des Orcades entre Brough of Birsay et Marwick Head à 19 h 40 le 5 juin lorsqu'une explosion s'est produite et elle s'est inclinée sur tribord. Elle avait heurté l'une des nombreuses mines posées par le sous - marin allemand U-75, les 28 et 29 mai, juste avant la bataille du Jutland. La détonation avait troué le croiseur entre la proue et le pont, et les canots de sauvetage ont été écrasés contre le flanc du navire par la mer agitée lorsqu'ils ont été abaissés. Environ 15 minutes après l'explosion, le Hampshire a coulé par la proue. Des 735 membres d'équipage et 14 passagers à bord, seuls 12 membres d'équipage ont survécu.
La pluie revient à midi. Discussion avec les français sur les Shetland qu'ils connaissent. Un autre couple français voyage en voiture de loc...et tente, mhmmm!
Balade jusqu’aux abris de pêcheurs…
Notre camp vu de notre promenade.
Balade vers le Kitchener Memorial
C’est très beau
Nous passons près d’Earls Palace
Brough of Birsay. L’île est accessible à marée basse. Le parking est aussi un lieu de bivouac mais trop de monde ! Nous étions à 4km de là dans un spot bien plus tranquille !
On aperçoit la tour de notre balade de la veille.
Des phoques.
L’eau commence à remonter…..
Elle est froide…
Nous ne sommes pas les derniers…. .
Nous reprenons notre route.
Arrêt à Earl Bu & Church.
Nous finissons notre troisième jour à Kirkwall, la capitale de l'archipel……..
……pour y reprendre le ferry qui part vers minuit !
Environ 8 heures de traversée. J'ai pris des 'Pod'. Sensé être mieux qu'un fauteuil pliant mais.....on ne dort pas bien. Seul avantage, peu de monde, port USB pour recharger, douche chaude le matin.
J'avais pris un breakfeast continental à la réservation, mais madame est HS après la navigation.
[/i]
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:28
PAGE 8 LES ILES SHETLAND
440km de parcourus.
4 jours complets et trois bivouacs.
En noir, la route, en jaune les étapes (Herma Ness, Hillswick & Sumburgh).
Arrivée :
Si vous aimez la pluie, le vent, le brouillard, le froid, les moutons…. welcome to the Shetland……
Nous sommes surpris par la qualité des routes, même les petites. On y extrait du pétrole et des investissements ont été faits (infrastructures, écoles, etc.) afin de stabiliser la population.
Nous montons directement à la pointe nord.
Le ferry de Yell, la première île.
Nous arrivons à Unst, l’ile la plus au nord de notre voyage.
Le point le plus au nord de la grande Bretagne : Herma Ness, un parc national, nous sommes à 2410km de la maison (+ ferries).
A partir de ce jour, on commence à rentrer à la maison.
Nous sommes presque seuls.
Sur le parking de ce (petit) bout du monde: un fourgon Adria immatriculé à.... Monaco! On sympathise et on mange avec ce couple belgo-péruvien! Il sont déjà allés jusqu’en….Georgie…….
On partage nos expériences de voyages jusqu'à minuit. Lui a pas mal baroudé, notamment toute l'Amérique....en T3!
Nuit super calme sur la péninsule vers Burrafirth. L'après midi, on est monté aux falaises (rien vu avec le brouillard) mais c'est le matin qu'on aura une vue fantastique sur 100.000 oiseaux nichant et volant près des falaises, un spectacle inoubliable.
Première marche dans le brouillard. On ne voit pas grand-chose !
Balade vers la maison du garde & visite de la petite expo sur la faune et la flore de la réserve.
On fait pareil à la maison….
Nous partons avec le couple de l’autre fourgon ensemble en rando le lendemain matin.
Ils sont où, les 100.000 oiseaux, hein ? Tiens, voilà le premier…
Trop mimi et pas trop sauvage….
Trop mimi, il y en avait plein !
Nuit super calme. Réveil, les mouettes, temps gris, 18° à l'intérieur. On roule jusquà Walls, à l'ouest, arrêt pour jeter un oeil au château de Scalloway, sous la pluie. Déjeuner et grande marche sur l'île de St Ninian reliée par une bande de sable à la terre. Nous finissons la journée à Sumburgh Head. Visite du phare et expo et marche le long des falaises. Joli mais moins bien que Herma Ness.
On redescend au port pour la nuit (pas mal de vent au parking). Notre fil GPS est HS. Promenade (seul) et repas tranquille. J'ai l'impression que le compteur km nous indique beaucoup plus que la réalité?? A vérifier! Fait: la carte est en mile. C'est malin!
Après cet impressionnant spectacle qui nous a scotché pendant des heures, nous reprenons notre route.
Nous reprenons les deux petits ferries dans le sens inverse.
Balade à Eshaness, sur la partie ouest de l’île.
Bivouac sur le petit port d’Hillswick…
On n’a pas vu d’otaries….
Rencontre
Près du vieux château de Scalloway.
Ah, bon ?
En route, nous achetons dans une ferme un dessert tuerie fait maison (self-service, on met les sous dans la boîte !)
Arrêt et balade sur St Ninian ‘s island. Bivouac possible !
Allo, allo, ici DeuxZoreilles. Deux étrangers viennent de pénétrer sur notre territoire !
Allo, allo, ici QuatreZoreilles. Bien reçu, nous les avons en ligne de mire…
Allo, allo, ici DeuxTêtes, les étrangers quittent la zone….
Les revoilà, filons !
Yes !
Quendale.
440km de parcourus.
4 jours complets et trois bivouacs.
En noir, la route, en jaune les étapes (Herma Ness, Hillswick & Sumburgh).
Arrivée :
Si vous aimez la pluie, le vent, le brouillard, le froid, les moutons…. welcome to the Shetland……
Nous sommes surpris par la qualité des routes, même les petites. On y extrait du pétrole et des investissements ont été faits (infrastructures, écoles, etc.) afin de stabiliser la population.
Nous montons directement à la pointe nord.
Le ferry de Yell, la première île.
Nous arrivons à Unst, l’ile la plus au nord de notre voyage.
Le point le plus au nord de la grande Bretagne : Herma Ness, un parc national, nous sommes à 2410km de la maison (+ ferries).
A partir de ce jour, on commence à rentrer à la maison.
Nous sommes presque seuls.
Sur le parking de ce (petit) bout du monde: un fourgon Adria immatriculé à.... Monaco! On sympathise et on mange avec ce couple belgo-péruvien! Il sont déjà allés jusqu’en….Georgie…….
On partage nos expériences de voyages jusqu'à minuit. Lui a pas mal baroudé, notamment toute l'Amérique....en T3!
Nuit super calme sur la péninsule vers Burrafirth. L'après midi, on est monté aux falaises (rien vu avec le brouillard) mais c'est le matin qu'on aura une vue fantastique sur 100.000 oiseaux nichant et volant près des falaises, un spectacle inoubliable.
Première marche dans le brouillard. On ne voit pas grand-chose !
Balade vers la maison du garde & visite de la petite expo sur la faune et la flore de la réserve.
On fait pareil à la maison….
Nous partons avec le couple de l’autre fourgon ensemble en rando le lendemain matin.
Ils sont où, les 100.000 oiseaux, hein ? Tiens, voilà le premier…
Trop mimi et pas trop sauvage….
Trop mimi, il y en avait plein !
Nuit super calme. Réveil, les mouettes, temps gris, 18° à l'intérieur. On roule jusquà Walls, à l'ouest, arrêt pour jeter un oeil au château de Scalloway, sous la pluie. Déjeuner et grande marche sur l'île de St Ninian reliée par une bande de sable à la terre. Nous finissons la journée à Sumburgh Head. Visite du phare et expo et marche le long des falaises. Joli mais moins bien que Herma Ness.
On redescend au port pour la nuit (pas mal de vent au parking). Notre fil GPS est HS. Promenade (seul) et repas tranquille. J'ai l'impression que le compteur km nous indique beaucoup plus que la réalité?? A vérifier! Fait: la carte est en mile. C'est malin!
Après cet impressionnant spectacle qui nous a scotché pendant des heures, nous reprenons notre route.
Nous reprenons les deux petits ferries dans le sens inverse.
Balade à Eshaness, sur la partie ouest de l’île.
Bivouac sur le petit port d’Hillswick…
On n’a pas vu d’otaries….
Rencontre
Près du vieux château de Scalloway.
Ah, bon ?
En route, nous achetons dans une ferme un dessert tuerie fait maison (self-service, on met les sous dans la boîte !)
Arrêt et balade sur St Ninian ‘s island. Bivouac possible !
Allo, allo, ici DeuxZoreilles. Deux étrangers viennent de pénétrer sur notre territoire !
Allo, allo, ici QuatreZoreilles. Bien reçu, nous les avons en ligne de mire…
Allo, allo, ici DeuxTêtes, les étrangers quittent la zone….
Les revoilà, filons !
Yes !
Quendale.
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:31
PAGE 9 LES ILES SHETLAND
Nous arrivons à l’extrême sud de l’île pour notre troisième bivouac, Sumburgh’s. Des falaises, un phare, 30.000 oiseaux sur les falaises, un petit port…..et l’aérodrome de l’île.
Si on a de la chance, on peut apercevoir des baleines.
On aurait pu passer la nuit ici, mais il y avait trop de vent (et finalement, j’ai vu 4 véhicules monter pour le bivouac, trop de monde, mon fils…
Visite des expos vers le phare (mais pour 6£ (9€), je pense qu’on aurait pu s’en passer !)
Des phoques
Encore des macareux !
Cela fait deux jours qu’on roule sans GPS. Ici, pas de soucis mais on a encore de la route. Je demande de l’aide au T5 anglais qui est super équipé : c’est mon câble 12V qui est HS ! J’en chercherais un demain dans la capitale !
Le bivouac se fera au port, un kilomètre plus bas. On y sera seul et il y a des toilettes….
Comme à Hong Kong…
Promenade le soir sur la côte et nuit tranquille. Nous remontons vers la capitale.
Vers Mousa Island.
Lerwick, la capitale. Ce sera une après-midi shopping.
On fera le plein, courses au supermarket, et autre : madame achète un service de verres en crystal et une carafe à vin.
Moi, perso, ce sera un CD de Morsheeba et un bouquin (en anglais) , (The story of Scotland).
Je trouve mon câble 12V de GPS chez l'unique magasin photo de la ville. Il n'a pas voulu me donner de ticket (15£! soit 21€). Je me fais avoir mais j'en ai besoin!
Pour le retour en Ecosse, la traversée est de 14 heures. J’ai réservé une cabine double avec hublot et c’était classe !
Prix en livres sterling…..
Ce n’est pas le plus cher qu’on ait vu !
Nous quittons les Shetland sous un soleil radieux !
Dans la soirée, je me relève pour prendre des photos de l’escale à Kirkwall aux îles Orcades. J’ai retraversé les salons où j’avais bu une bière, les employés du pétrole qui ont fini leur mission ne se sont pas arrêtés et les cadavres s’entassent sur les tables (y inclus les bouteilles de vin à 20£ pièce !)
Tôt le matin. L’Ecosse continentale n’est plus très loin !
Nous arrivons à l’extrême sud de l’île pour notre troisième bivouac, Sumburgh’s. Des falaises, un phare, 30.000 oiseaux sur les falaises, un petit port…..et l’aérodrome de l’île.
Si on a de la chance, on peut apercevoir des baleines.
On aurait pu passer la nuit ici, mais il y avait trop de vent (et finalement, j’ai vu 4 véhicules monter pour le bivouac, trop de monde, mon fils…
Visite des expos vers le phare (mais pour 6£ (9€), je pense qu’on aurait pu s’en passer !)
Des phoques
Encore des macareux !
Cela fait deux jours qu’on roule sans GPS. Ici, pas de soucis mais on a encore de la route. Je demande de l’aide au T5 anglais qui est super équipé : c’est mon câble 12V qui est HS ! J’en chercherais un demain dans la capitale !
Le bivouac se fera au port, un kilomètre plus bas. On y sera seul et il y a des toilettes….
Comme à Hong Kong…
Promenade le soir sur la côte et nuit tranquille. Nous remontons vers la capitale.
Vers Mousa Island.
Lerwick, la capitale. Ce sera une après-midi shopping.
On fera le plein, courses au supermarket, et autre : madame achète un service de verres en crystal et une carafe à vin.
Moi, perso, ce sera un CD de Morsheeba et un bouquin (en anglais) , (The story of Scotland).
Je trouve mon câble 12V de GPS chez l'unique magasin photo de la ville. Il n'a pas voulu me donner de ticket (15£! soit 21€). Je me fais avoir mais j'en ai besoin!
Pour le retour en Ecosse, la traversée est de 14 heures. J’ai réservé une cabine double avec hublot et c’était classe !
Prix en livres sterling…..
Ce n’est pas le plus cher qu’on ait vu !
Nous quittons les Shetland sous un soleil radieux !
Dans la soirée, je me relève pour prendre des photos de l’escale à Kirkwall aux îles Orcades. J’ai retraversé les salons où j’avais bu une bière, les employés du pétrole qui ont fini leur mission ne se sont pas arrêtés et les cadavres s’entassent sur les tables (y inclus les bouteilles de vin à 20£ pièce !)
Tôt le matin. L’Ecosse continentale n’est plus très loin !
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:35
PAGE 10 TROIS VIDEOS PRISES A HERMA NESS
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:38
cactus_green a écrit:Bien foutu ce compte rendu. On a presque froid avec vous. Mais cela n'empêche pas d'avoir envie d'y aller avec une environnement aussi pur et dur. Good job !
Servane a écrit:jolies photos... mais faut pas oublier kway et parapluie là bas !
Chauffage dans le cam, écharpes, pulls, gants, bonnet ou capuche, chaussures de rando.
A Herma Ness, on marchait dans l'herbe mais c'était un tapis d'eau.
Mes tennis ont mis 3 jours pour sécher......
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:43
PAGE 11 RETOUR EN ECOSSE CONTINENTALE & GRANDE BRETAGNE
Requinqué par une bonne nuit, une bonne douche, un bon petit déjeuner, nous débarquons vers 6h00 du matin à
Aberdeen
ABERDEEN
Il est 7 heures du matin. La ville s’éveille. Il fait gris et humide.
On reprend notre route à travers l'Ecosse sauvage, on passe des cols, des forêts, c'est très beau.
Sur le ferry, quelqu’un nous avait parlé d’une superbe vallée Linn of Dee situé en bordure du ‘Cairgorms National Park’. Comme c’est quasiment notre route, nous allons jeter un œil.
Et c’est effectivement très beau !
BLAIR CASTLE
Notre route croise celle de l’aller aux environs de Blair Castle.
Un château comme je les aime. Photos permises seulement dans la dernière salle !
Le drapeau écossais flotte au vent !
Nous reprenons notre route et tombons dans les bouchons dans la banlieue de Glasgow !
Nous arrivons à Moffat, jolie petite ville. Nuit en sous-marin en plein centre. Un peu de bruit, pluie et les matelas du bas ne sont pas confortables. Le matin, on achète des légumes et des grosses patates à mettre au four (1£ les 4, on en prend 8 ). Le vendeur de légume est jovial, on se marre bien avec lui!
Etape dans une petite ville, Moffat.
Journée transit vers le sud. Nous verrons plusieurs bouchons dans l'autre sens dont un de 19km!
Cette autoroute (et toutes les routes y inclues les départementales) est très chargée. A Birmingham, le M6 se sépare avec le M6 toll. A la suite d'un message (M6 toll clear), je me dis que peut être c'est gratuit aujourd'hui. Pas de bol, ça voulait dire 'pas de bouchons'! On passe en classe 4, comme les camionnettes et on paye 11£ pour faire une quinzaine de kilomètres..... :swear:
Après la pluie du matin, le beau temps et la chaleur reviennent, ça faisait longtemps! Gros bouchons vers Stonehenge qu'on aperçoit depuis la route....
Nous reprenons notre (auto)route vers le sud.
Stonehenge
Requinqué par une bonne nuit, une bonne douche, un bon petit déjeuner, nous débarquons vers 6h00 du matin à
Aberdeen
ABERDEEN
Il est 7 heures du matin. La ville s’éveille. Il fait gris et humide.
On reprend notre route à travers l'Ecosse sauvage, on passe des cols, des forêts, c'est très beau.
Sur le ferry, quelqu’un nous avait parlé d’une superbe vallée Linn of Dee situé en bordure du ‘Cairgorms National Park’. Comme c’est quasiment notre route, nous allons jeter un œil.
Et c’est effectivement très beau !
BLAIR CASTLE
Notre route croise celle de l’aller aux environs de Blair Castle.
Un château comme je les aime. Photos permises seulement dans la dernière salle !
Le drapeau écossais flotte au vent !
Nous reprenons notre route et tombons dans les bouchons dans la banlieue de Glasgow !
Nous arrivons à Moffat, jolie petite ville. Nuit en sous-marin en plein centre. Un peu de bruit, pluie et les matelas du bas ne sont pas confortables. Le matin, on achète des légumes et des grosses patates à mettre au four (1£ les 4, on en prend 8 ). Le vendeur de légume est jovial, on se marre bien avec lui!
Etape dans une petite ville, Moffat.
Journée transit vers le sud. Nous verrons plusieurs bouchons dans l'autre sens dont un de 19km!
Cette autoroute (et toutes les routes y inclues les départementales) est très chargée. A Birmingham, le M6 se sépare avec le M6 toll. A la suite d'un message (M6 toll clear), je me dis que peut être c'est gratuit aujourd'hui. Pas de bol, ça voulait dire 'pas de bouchons'! On passe en classe 4, comme les camionnettes et on paye 11£ pour faire une quinzaine de kilomètres..... :swear:
Après la pluie du matin, le beau temps et la chaleur reviennent, ça faisait longtemps! Gros bouchons vers Stonehenge qu'on aperçoit depuis la route....
Nous reprenons notre (auto)route vers le sud.
Stonehenge
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:45
PAGE 12 SUD DE L’ANGLETERRE
SALISBURY
Dans le sud, nous choisissons de visiter la jolie ville historique de Salisbury.
Nous cherchons un bivouac en bord de mer à Beaulieu. Mais justement, c’est trop beau & chic….
Mère et bébé…
Nous aurions pu dormir dans la nature mais choisissons un bivouac à la ferme à Lyndhurst, pour la tranquillité et le charme (avec WC, 14£ soit 20€ !)
PORTSMOUTH
C’est notre dernière journée en Grande Bretagne.
Le lendemain, nous passons une partie de la journée à Portsmouth. Déambulation en ville et dans le port. Ça se visite un peu à la carte mais si vous prenez la totale, l’entrée coûte 30£/personne (42€ ! )
Nous reprenons la route. Objectif, Douvres, pour un départ de ferry tard le soir (23h00).
Chichester.
Arundel.
Brighton. Un dimanche. Blindé. Pas de place pour se garer !
Comme dit par ailleurs, je voulais faire le détour par Canterbury mais à cause des vitesses qui passent mal (le symptôme était parti, c’est revenu trois jours plus tard !), nous filons directement à l’embarcadère de Douvres. On part même sur le ferry précédent, une heure de gagné !
Il n’y a pas loin de 300 files d’embarquement !
Nous arrivons sur l’aire de camping-car (blindée) de Calais vers 1h00 du matin. Au départ, tôt le matin, j’aperçois une pancarte qui indique le prix à payer et qu’il faut le faire avec son téléphone ( ??!!).
Une place à côté d’un gros gros blanc suisse….
Petit déjeuner devant la mairie de Calais.
Retour sur le plancher des vaches dans notre bon vieux pays. La route-route- sera longue jusqu’à la maison, mais on y arrivera mettant fin à notre 22ème voyage en Font Vendôme…
SALISBURY
Dans le sud, nous choisissons de visiter la jolie ville historique de Salisbury.
Nous cherchons un bivouac en bord de mer à Beaulieu. Mais justement, c’est trop beau & chic….
Mère et bébé…
Nous aurions pu dormir dans la nature mais choisissons un bivouac à la ferme à Lyndhurst, pour la tranquillité et le charme (avec WC, 14£ soit 20€ !)
PORTSMOUTH
C’est notre dernière journée en Grande Bretagne.
Le lendemain, nous passons une partie de la journée à Portsmouth. Déambulation en ville et dans le port. Ça se visite un peu à la carte mais si vous prenez la totale, l’entrée coûte 30£/personne (42€ ! )
Nous reprenons la route. Objectif, Douvres, pour un départ de ferry tard le soir (23h00).
Chichester.
Arundel.
Brighton. Un dimanche. Blindé. Pas de place pour se garer !
Comme dit par ailleurs, je voulais faire le détour par Canterbury mais à cause des vitesses qui passent mal (le symptôme était parti, c’est revenu trois jours plus tard !), nous filons directement à l’embarcadère de Douvres. On part même sur le ferry précédent, une heure de gagné !
Il n’y a pas loin de 300 files d’embarquement !
Nous arrivons sur l’aire de camping-car (blindée) de Calais vers 1h00 du matin. Au départ, tôt le matin, j’aperçois une pancarte qui indique le prix à payer et qu’il faut le faire avec son téléphone ( ??!!).
Une place à côté d’un gros gros blanc suisse….
Petit déjeuner devant la mairie de Calais.
Retour sur le plancher des vaches dans notre bon vieux pays. La route-route- sera longue jusqu’à la maison, mais on y arrivera mettant fin à notre 22ème voyage en Font Vendôme…
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:56
VEHICULES VUS en VRAC
NB: vous pouvez retrouver tout ça classé par catégorie (VEHICULES-FOURGONS-VAN VW, etc) dans la page 'PAGE'
https://gypgypvoyages.forumactif.com/f12-pages
Une Audi limou (autoroute en France)….
A York….
Windsor
Oxford
Edimbourg
VEHICULES VUS AUX ORCADES
VEHICULES VUS AUX SHETLAND
A l’arrivée sur l’île d’Unst.
Divers
Kirkwall
Brough of Birsay.
Un jeune couple français en voyage de noce.
A construit lui-même sa caravane style Caretta….pour 2000€ seulement !
Marwick Head
Yesnaby
Stromnes, un Trooper..
Un Freedom !
Ring of Brodgar
Une série schootée à Kirkwall
un RomaHome Outlook !
Nissan
LDV Convoy
GMC
Ford Transit plus moderne
SHETLAND QUELQUES MOUTONS…PARDONS FOURGONS
Cet Adria est allé jusqu’en Géorgie, petit pays coincé entre la Russie, l’Arménie, la Turquie…..et la mer Noire !
Un beau GMC.
Trafic un peu moins beau….
Un Dehler….
(Dehler a aménagé de superbes fourgons dans leur style à une certaine époque)
Un vieux Rapido !
ILES ORCADES
Encore un LDV à Blenheim Palace.
NB: vous pouvez retrouver tout ça classé par catégorie (VEHICULES-FOURGONS-VAN VW, etc) dans la page 'PAGE'
https://gypgypvoyages.forumactif.com/f12-pages
Une Audi limou (autoroute en France)….
A York….
Windsor
Oxford
Edimbourg
VEHICULES VUS AUX ORCADES
VEHICULES VUS AUX SHETLAND
A l’arrivée sur l’île d’Unst.
Divers
Kirkwall
Brough of Birsay.
Un jeune couple français en voyage de noce.
A construit lui-même sa caravane style Caretta….pour 2000€ seulement !
Marwick Head
Yesnaby
Stromnes, un Trooper..
Un Freedom !
Ring of Brodgar
Une série schootée à Kirkwall
un RomaHome Outlook !
Nissan
LDV Convoy
GMC
Ford Transit plus moderne
SHETLAND QUELQUES MOUTONS…PARDONS FOURGONS
Cet Adria est allé jusqu’en Géorgie, petit pays coincé entre la Russie, l’Arménie, la Turquie…..et la mer Noire !
Un beau GMC.
Trafic un peu moins beau….
Un Dehler….
(Dehler a aménagé de superbes fourgons dans leur style à une certaine époque)
Un vieux Rapido !
ILES ORCADES
Encore un LDV à Blenheim Palace.
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 16:59
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Mer 30 Sep - 17:04
Impressionnant le nombre de plats cuisinés industriels qu'on trouve dans les supermarkets....
Je viens de finir le premier des 3 pots de marmelade qu'on a ramené (celui qui s'appelle 'Rose's orange fine cut marmelade', en anglais dans le texte!
Au goût, excellent.
Consistance, équivalent à celle du nounours Haribo....
Préparé avec 20 grammes de fruits...... et 63 grammes de sucre.....
criticakouatique a écrit: mais c'est clair qu'il ne vaut mieux ne pas connaître la composition...!
Je viens de finir le premier des 3 pots de marmelade qu'on a ramené (celui qui s'appelle 'Rose's orange fine cut marmelade', en anglais dans le texte!
Au goût, excellent.
Consistance, équivalent à celle du nounours Haribo....
Préparé avec 20 grammes de fruits...... et 63 grammes de sucre.....
Re: [Voyage 22 ] [ECOSSE] Îles Shetland & Orcades (Juil 2015)
Ven 22 Avr - 10:25
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135-1301-1351-1442 2204
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