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[TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Mar 14 Mai - 21:21
INTRODUCTION CARTES & STATS
CARTE DU VOL
A l’aller, Lyon-Amsterdam-Kilimanjaro Airport.
Au retour, Kilimanjaro Airport-Dar Es Salam-Amsterdam-Lyon.
Le vol retour nous fait perdre 2h30 avec l’escale à Dar Es Salam, la ville principale de la Tanzanie (NB: la capitale du pays est Dodoma. Connais pas !)
Le ‘Kilimanjaro Airport’ est un aéroport situé en pleine campagne, entre Moshi & Arusha, les deux villes importantes de la région du Kilimandjaro (voir cartes plus loin).
NB: en anglais, il n’y a pas de ‘d’ sur ‘Kilimanjaro’. Inutile de le chercher….
CARTE DE TANZANIE
En rouge, la route parcourue, en jaune, les étapes (sauf celles du Kilimandjaro), en vert, le vol international.
La Tanzanie est un immense pays (945.000 km²) et je n’étais que dans le nord. Voici une carte zoom.
STATS & BUDGET
STATS
18.010km
France=440km (en T4)
Vol international=16.180km
Tanzanie=1390km (dont bus=280km, voiture=50km, 4X4=990km (piste=600km), marche=70km)
Sept/Oct 2014
15 jours/14 nuits (une nuit à l'aéroport à Lyon, 2 nuits à Arusha (arrivée et entre trek & safari), 6 nuits en trek & 4 en safari, dernière nuit dans l'avion).
BUDGET
France=170€ (diesel, parking, frais bancaires)
Vol international=800€
Tanzanie=70€ (visa, boissons)
Trek Kilimandjaro=1200€+250€ pourboires
Safari=780€+40€ pourboires
Il y a quelques mois, j’avais écrit :
Et le 29 septembre :
Pas de bol, le ministère des affaires étrangères sort cette carte la veille de mon départ. C’est trop tard !
A suivre.
CARTE DU VOL
A l’aller, Lyon-Amsterdam-Kilimanjaro Airport.
Au retour, Kilimanjaro Airport-Dar Es Salam-Amsterdam-Lyon.
Le vol retour nous fait perdre 2h30 avec l’escale à Dar Es Salam, la ville principale de la Tanzanie (NB: la capitale du pays est Dodoma. Connais pas !)
Le ‘Kilimanjaro Airport’ est un aéroport situé en pleine campagne, entre Moshi & Arusha, les deux villes importantes de la région du Kilimandjaro (voir cartes plus loin).
NB: en anglais, il n’y a pas de ‘d’ sur ‘Kilimanjaro’. Inutile de le chercher….
CARTE DE TANZANIE
En rouge, la route parcourue, en jaune, les étapes (sauf celles du Kilimandjaro), en vert, le vol international.
La Tanzanie est un immense pays (945.000 km²) et je n’étais que dans le nord. Voici une carte zoom.
STATS & BUDGET
STATS
18.010km
France=440km (en T4)
Vol international=16.180km
Tanzanie=1390km (dont bus=280km, voiture=50km, 4X4=990km (piste=600km), marche=70km)
Sept/Oct 2014
15 jours/14 nuits (une nuit à l'aéroport à Lyon, 2 nuits à Arusha (arrivée et entre trek & safari), 6 nuits en trek & 4 en safari, dernière nuit dans l'avion).
BUDGET
France=170€ (diesel, parking, frais bancaires)
Vol international=800€
Tanzanie=70€ (visa, boissons)
Trek Kilimandjaro=1200€+250€ pourboires
Safari=780€+40€ pourboires
Il y a quelques mois, j’avais écrit :
DANIEL a écrit: Acheté mon billet pour Arusha.
Et le 29 septembre :
DANIEL a écrit: Mini lit fait dans le VW (en 150, mode emergency, mais 180 en diagonale......)
Pas de bol, le ministère des affaires étrangères sort cette carte la veille de mon départ. C’est trop tard !
A suivre.
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Mar 14 Mai - 21:41
Bonjour à tous.
Le Kilimandjaro, quel rêve !
Cela faisait longtemps que c’était ‘quelque part’ dans mon esprit, dans ma lonnnnnnngue liste virtuelle....
Une belle aventure qui a pu se concrétisée début octobre 2014.
Le Kili, je n’y connaissais absolument rien. J’ai cherché des renseignements sur Internet, demandé des devis (Terres d’Aventure) puis je me suis lancé sur le projet avec une agence située à Arusha, en Tanzanie, dans laquelle un français travaille. Celui-ci a pu me conseiller, piloter et finalement me faire accompagner au sommet de l’Afrique.
Vous verrez les cartes mais pour le Kili, il existe une variété de routes (une s’appelle même ‘Whiskey way’….. ). Nous ferons la 'voie Lemosho' en 7 jours, une voie plus typique et plus sauvage dont le trek débute complètement à l’ouest du massif.
70km de randonnée de haute altitude de toute beauté !
En passant par une agence sur place, on économise plusieurs centaines d’euros. J’ai également profité du fait que l’euro était exceptionnellement haut par rapport au dollar (il faut tout payer en US$, j’ai changé au taux de 1.38$ pour un euro !) Ceci étant, cela reste une mini expédition en autarcie complète pendant une semaine et cela coûte cher.
Etant seul, l’agence m’a mis en contact avec un jeune couple (de l’âge de mes enfants) qui s’offrent un premier beau voyage à l’étranger ! Cela nous a permis de diminuer le prix du trek ainsi que celui du safari, pas prévu initialement de mon côté, cerise sur le gâteau!
Nous serons dans le même avion à l’aller mais je rentrerais deux jours avant eux…..
CARTES
MASSIF DU KILIMANDJARO
LA VOIE LEMOSHO
En pointillés, les 70km de marche !
UN APPERCU DES DENIVELES
Avec mon expérience des treks au Népal, j’ai trouvé que cette voie permettait une acclimatation idéale à l’altitude, en passant 3 jours dans le spectre 3800/4600m. Après, c’est vrai que personnellement, je n’ai aucun soucis avec l’altitude, …
RESUME DES DENIVELES QUOTIDIENS
Jour1=2100m à 2800m (2h) (dénivelé=+700) (7km)
Jour2=2800m à 3850m (7h30) (dénivelé= +1050) (17km)
Jour3=3850m, 4600m, 3900m (4h30) (dénivelé=+750, -700) (10km)
Jour4=3900m, 4200m, 3960m (3h+) (dénivelé=+300, -240) (5km)
Jour5=3960m à 4670m (2h40) (dénivelé=+710) (4km)
Jour6=4670m, 5895m, 3100m (5h30+2h30+3h=11h de marche!) (17km) (dénivelé+1220m, -2800m)
Jour7=3100m à 1640m (2h30) (dénivelé=-1460) (10km)
Cette carte, en coupe, résume parfaitement l’ascension (les chiffres, les 6 étapes du trek)
Le Kilimandjaro, quel rêve !
Cela faisait longtemps que c’était ‘quelque part’ dans mon esprit, dans ma lonnnnnnngue liste virtuelle....
Une belle aventure qui a pu se concrétisée début octobre 2014.
Le Kili, je n’y connaissais absolument rien. J’ai cherché des renseignements sur Internet, demandé des devis (Terres d’Aventure) puis je me suis lancé sur le projet avec une agence située à Arusha, en Tanzanie, dans laquelle un français travaille. Celui-ci a pu me conseiller, piloter et finalement me faire accompagner au sommet de l’Afrique.
Vous verrez les cartes mais pour le Kili, il existe une variété de routes (une s’appelle même ‘Whiskey way’….. ). Nous ferons la 'voie Lemosho' en 7 jours, une voie plus typique et plus sauvage dont le trek débute complètement à l’ouest du massif.
70km de randonnée de haute altitude de toute beauté !
En passant par une agence sur place, on économise plusieurs centaines d’euros. J’ai également profité du fait que l’euro était exceptionnellement haut par rapport au dollar (il faut tout payer en US$, j’ai changé au taux de 1.38$ pour un euro !) Ceci étant, cela reste une mini expédition en autarcie complète pendant une semaine et cela coûte cher.
Etant seul, l’agence m’a mis en contact avec un jeune couple (de l’âge de mes enfants) qui s’offrent un premier beau voyage à l’étranger ! Cela nous a permis de diminuer le prix du trek ainsi que celui du safari, pas prévu initialement de mon côté, cerise sur le gâteau!
Nous serons dans le même avion à l’aller mais je rentrerais deux jours avant eux…..
CARTES
MASSIF DU KILIMANDJARO
LA VOIE LEMOSHO
En pointillés, les 70km de marche !
UN APPERCU DES DENIVELES
Avec mon expérience des treks au Népal, j’ai trouvé que cette voie permettait une acclimatation idéale à l’altitude, en passant 3 jours dans le spectre 3800/4600m. Après, c’est vrai que personnellement, je n’ai aucun soucis avec l’altitude, …
RESUME DES DENIVELES QUOTIDIENS
Jour1=2100m à 2800m (2h) (dénivelé=+700) (7km)
Jour2=2800m à 3850m (7h30) (dénivelé= +1050) (17km)
Jour3=3850m, 4600m, 3900m (4h30) (dénivelé=+750, -700) (10km)
Jour4=3900m, 4200m, 3960m (3h+) (dénivelé=+300, -240) (5km)
Jour5=3960m à 4670m (2h40) (dénivelé=+710) (4km)
Jour6=4670m, 5895m, 3100m (5h30+2h30+3h=11h de marche!) (17km) (dénivelé+1220m, -2800m)
Jour7=3100m à 1640m (2h30) (dénivelé=-1460) (10km)
Cette carte, en coupe, résume parfaitement l’ascension (les chiffres, les 6 étapes du trek)
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Mar 14 Mai - 21:42
KILIMANDJARO JOUR 01
[Carnet de bord]
Courte nuit dans le VW (5 heures). Journée de voyage tranquille en avion après avoir rencontré Thomas & Pauline. (Vol au-dessus de la Croatie, Albanie, Grèce, Crête, Lybie, Soudan, ouest de l'Éthiopie). Je me repose quelques heures. Vers 18h00, nous passons l'Equateur. La nuit tombe.
Après un vol sans histoire via Amsterdam et une nuit réparatrice dans un hôtel d’Arusha, notre équipe de 16 personnes part pour 120km de route.....et de piste jusqu’à une des portes du parc national du Kilimandjaro.
On tourne direction, Sanya Juu....
Notre bus à la pose.
10 porteurs, 1 cuisinier, 2 guides...et 3 touristes......
On arrive à Londorosi Gate (2250m) pour les formalités. Les taxes sont payées et toutes les affaires pesées (c’est 25kg/porteur au maximum).
Casse croute. Très sec.......
Le thé et l’eau minérale vont couler à flot, cette semaine......
Boldel olganisé......
Après la pesée, il faut tout recharger......
Je suis prêt......
Les papiers de chaque personne sont également contrôlés !
Nous repartons en bus pour une dizaine de kilomètres.
Le trek démarre à 2100m d’altitude. Nous marcherons deux heures pour atteindre le premier camp, Mti Mkubwa (2800m).
Lemosho Gate, 2100m d’altitude. On est à 48km du sommet.
Cul de sac.
Tout le monde descend.
C’est parti….
A travers la forêt primaire, le sentier a été fait, ce qui facilite grandement la tâche aux porteurs.
L’équipe de choc. A gauche, le doyen…..
Nos premiers singes.
Mti Mkubna, 2800m
Une tente pour moi tout seul. Je peux m’étaler mais c’est plus dur à se réchauffer…
Tous les jours (sauf à 4600m), nous aurons une mini bassine d’eau chaude, assez pour se raser le matin et se débarbouiller le soir.
La cuisine…
La salle à manger…
[Carnet de bord]
Journée de route (130km avec piste), les paysages ressemblent un peu à l'Éthiopie.
On passe à la pesée (pour les charges des porteurs) à l'entrée du parc national du Kilimandjaro (un beau bordel!) et on récupère les permis.
Départ du trek à Lemosho Gate (2100m) pour bivouaquer à Mti Mkubwa (2800m). En moins de 2 heures de marche dans une forêt primaire (rain forest) très humide. Par chance, il ne pleuvra qu'à l'arrivée. Le camp de tentes est impressionnant. On est sans doute plus de 200 entre tous les groupes. On est le plus petit. Toute une organisation. On dispose d'une tente chacun et d'une tente cuisine/salle à manger. Cuvette d'eau chaude pour se débarbouiller. Thé. La pluie a cessée.
Quelle ambiance, ça change des treks au Népal……
[A suivre]
[Carnet de bord]
Courte nuit dans le VW (5 heures). Journée de voyage tranquille en avion après avoir rencontré Thomas & Pauline. (Vol au-dessus de la Croatie, Albanie, Grèce, Crête, Lybie, Soudan, ouest de l'Éthiopie). Je me repose quelques heures. Vers 18h00, nous passons l'Equateur. La nuit tombe.
Après un vol sans histoire via Amsterdam et une nuit réparatrice dans un hôtel d’Arusha, notre équipe de 16 personnes part pour 120km de route.....et de piste jusqu’à une des portes du parc national du Kilimandjaro.
On tourne direction, Sanya Juu....
Notre bus à la pose.
10 porteurs, 1 cuisinier, 2 guides...et 3 touristes......
On arrive à Londorosi Gate (2250m) pour les formalités. Les taxes sont payées et toutes les affaires pesées (c’est 25kg/porteur au maximum).
Casse croute. Très sec.......
Le thé et l’eau minérale vont couler à flot, cette semaine......
Boldel olganisé......
Après la pesée, il faut tout recharger......
Je suis prêt......
Les papiers de chaque personne sont également contrôlés !
Nous repartons en bus pour une dizaine de kilomètres.
Le trek démarre à 2100m d’altitude. Nous marcherons deux heures pour atteindre le premier camp, Mti Mkubwa (2800m).
Lemosho Gate, 2100m d’altitude. On est à 48km du sommet.
Cul de sac.
Tout le monde descend.
C’est parti….
A travers la forêt primaire, le sentier a été fait, ce qui facilite grandement la tâche aux porteurs.
L’équipe de choc. A gauche, le doyen…..
Nos premiers singes.
Mti Mkubna, 2800m
Une tente pour moi tout seul. Je peux m’étaler mais c’est plus dur à se réchauffer…
Tous les jours (sauf à 4600m), nous aurons une mini bassine d’eau chaude, assez pour se raser le matin et se débarbouiller le soir.
La cuisine…
La salle à manger…
[Carnet de bord]
Journée de route (130km avec piste), les paysages ressemblent un peu à l'Éthiopie.
On passe à la pesée (pour les charges des porteurs) à l'entrée du parc national du Kilimandjaro (un beau bordel!) et on récupère les permis.
Départ du trek à Lemosho Gate (2100m) pour bivouaquer à Mti Mkubwa (2800m). En moins de 2 heures de marche dans une forêt primaire (rain forest) très humide. Par chance, il ne pleuvra qu'à l'arrivée. Le camp de tentes est impressionnant. On est sans doute plus de 200 entre tous les groupes. On est le plus petit. Toute une organisation. On dispose d'une tente chacun et d'une tente cuisine/salle à manger. Cuvette d'eau chaude pour se débarbouiller. Thé. La pluie a cessée.
Quelle ambiance, ça change des treks au Népal……
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 16:19
KILIMANDJARO JOUR 02
Carnet de bord
17 km de marche (4h jusqu'à Shira I et 3h35 jusqu'à Shira II) et 1050m de dénivelé. Une sacrée bonne journée et une bonne trotte qui nous offrira de superbes panoramas. On finit la forêt puis on passe sur le plateau de Shira, il est long! On aura vu des singes (blancs et noirs et le singe bleu) et autres corbeaux à cou blanc. Nous avons traversé des paysages fantastiques (les lichens, les zones volcaniques). Shira II, 3850m d'altitude, nous offrira une superbe vue sur le Kili....et un coucher de soleil! On se sera fait rincer deux fois aujourd'hui. Surtout le matin. Humide et froid, brrrrr!
Bon diner et couché vers 21 heures. Une première pour moi de dormir sous tente en montagne. Je remets des couches! [Edit]...de vêtements!
Faisant la voie Lemosho en 7 jours (et pas huit), nous devons sauter une étape. Certaines agences le font plus haut, de Barranco à Barafu, une longue journée, dénivelé +750m et courte nuit à 4700m avant d’attaquer le sommet, je trouve que c’est ‘chaud’.
Aujourd’hui, nous sauterons l’étape de Shira I, ce qui fera une longue journée de marche et tout de même 1000m de dénivelé positif mais on se refera une santé sur les étapes suivantes beaucoup plus courtes.
Petit déjeuner
Les porteurs aussi cassent une petite croute !
D’un côté, c’est la salle à manger, de l’autre c’est le côté ‘cuisine’…..
Nous avons vu en vidéo que l’ambiance était plutôt bonne dans ce premier camp !
On plie bagage….
Sous l’œil attentif des autochtones……
Départ, mon sac est prêt !
Deux litres d’eau, K-Way, polaire, gants, écharpe, lecture & doc, la tablette (avec plein de musique et de photos, 340 grammes de concentré !), du chocolat et de la pâte de coing…… je porte au maximum 5 kilos, ce qui me change de mes treks au Népal où j’ai toujours porté mon gros sac à dos!
Nous sortirons vite de la forêt primaire………
……pour arriver sur le plateau de Shira.
Shira I (altitude : 3610m)
On s’enregistre au bureau.
Toilettes.
Notre première vision du sommet : le Kilimandjaro se dévoile timidement !
La végétation devient mystérieuse….
Les artistes…..
Et dire que dans quelques jours, nous serons peut-être là-haut………
Enfin, nous arrivons à Shira II (3850m).
Je dormirais là !
Ce n’est pas tous les jours que l’on dîne et dort dans de tels paysages !
On revient à terre……
Kili Plateau de Shira
[A suivre]
Carnet de bord
17 km de marche (4h jusqu'à Shira I et 3h35 jusqu'à Shira II) et 1050m de dénivelé. Une sacrée bonne journée et une bonne trotte qui nous offrira de superbes panoramas. On finit la forêt puis on passe sur le plateau de Shira, il est long! On aura vu des singes (blancs et noirs et le singe bleu) et autres corbeaux à cou blanc. Nous avons traversé des paysages fantastiques (les lichens, les zones volcaniques). Shira II, 3850m d'altitude, nous offrira une superbe vue sur le Kili....et un coucher de soleil! On se sera fait rincer deux fois aujourd'hui. Surtout le matin. Humide et froid, brrrrr!
Bon diner et couché vers 21 heures. Une première pour moi de dormir sous tente en montagne. Je remets des couches! [Edit]...de vêtements!
Faisant la voie Lemosho en 7 jours (et pas huit), nous devons sauter une étape. Certaines agences le font plus haut, de Barranco à Barafu, une longue journée, dénivelé +750m et courte nuit à 4700m avant d’attaquer le sommet, je trouve que c’est ‘chaud’.
Aujourd’hui, nous sauterons l’étape de Shira I, ce qui fera une longue journée de marche et tout de même 1000m de dénivelé positif mais on se refera une santé sur les étapes suivantes beaucoup plus courtes.
Petit déjeuner
Les porteurs aussi cassent une petite croute !
D’un côté, c’est la salle à manger, de l’autre c’est le côté ‘cuisine’…..
Nous avons vu en vidéo que l’ambiance était plutôt bonne dans ce premier camp !
On plie bagage….
Sous l’œil attentif des autochtones……
Départ, mon sac est prêt !
Deux litres d’eau, K-Way, polaire, gants, écharpe, lecture & doc, la tablette (avec plein de musique et de photos, 340 grammes de concentré !), du chocolat et de la pâte de coing…… je porte au maximum 5 kilos, ce qui me change de mes treks au Népal où j’ai toujours porté mon gros sac à dos!
Nous sortirons vite de la forêt primaire………
……pour arriver sur le plateau de Shira.
Shira I (altitude : 3610m)
On s’enregistre au bureau.
Toilettes.
Notre première vision du sommet : le Kilimandjaro se dévoile timidement !
La végétation devient mystérieuse….
Les artistes…..
Et dire que dans quelques jours, nous serons peut-être là-haut………
Enfin, nous arrivons à Shira II (3850m).
Je dormirais là !
Ce n’est pas tous les jours que l’on dîne et dort dans de tels paysages !
On revient à terre……
Kili Plateau de Shira
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 16:28
KILIMANDJARO JOUR 03
Carnet de bord
Journée 'acclimatation'. De Shira II, on monte à Lava Tower (de 3850 à 4600m) avant de redescendre à Barranco (3900m). La montée se fera tranquillement, je me ferais gauger dans la descente. Mon habit de pluie ne va vraiment pas! Les tentes sont humides, rien ne sèche, c'est la galère !
10km de marche en 4h30 avec passage de col à 4600m où l’on a mangé en s’abritant de la grêle qui tombe dru....
Il y a du réseau dans la montagne mais avec mon forfait à 2€, les sms ne partent pas toujours, va comprendre !
Dans chaque camp, les détritus sont triés !
C’est le départ.
On arrive à Lava Tower.
On se met à l’abri sous les rochers pour manger
Nous ne sommes pas les seuls...
Dans la descente, la grêle se transforme en pluie....
KiliNeige&Pluie
Bien content d’arriver. Heureusement que j’ai des affaires sèches pour me changer !
Il est pas mal, ce camping....
Surréaliste décor !
KILIMANDJARO JOUR 04
Carnet de bord
10h15 dans le duvet (dîner à 18h30, coucher à 20h30).
Limite froid: bonnet, t-shirt, deux polaires, collant, pantalon, chaussettes, gourde alu avec de l'eau chaude! Je mets aussi mes batteries, téléphone, etc. dans le duvet, l'humidité s'infiltrant partout!
Au réveil, beau ciel bleu et soleil, on sèche les affaires et on déjeune dehors au pied du Kili.
De 3900 (Barranco), nous montons à 4200m avant de redescendre à Katanga (3960m). Un peu d'escalade sur le départ avec un rocher mouillé, dur pour nous, galère pour les porteurs. 3 heures+ de marche, pas de pluie, journée cool, tout a séché... sauf les gants!
Repas vers 14h, varié et copieux, après midi tranquille, musique, lecture, débarbouillage.
Délirant d'écouter du Bob Marley ou du Fils de Teupu à 4000m d'altitude dans une tente sous le Kili. Sans soleil le froid tombe vite. On remet des couches. Les SMS passent, cool!
5km en un peu plus de trois heures de marche. Peu de dénivelé et nuit à 3900m, excellent pour s’acclimater !
Ca sèche sec !
Le petit déj au pied du Kili dans toute sa splendeur !
Départ ! Aille, ça grimpe !
KiliBarreRocheuse01
KiliBarreRocheuse02
KiliBarreRocheuse03
C’est trop beau !
C’est très dur pour les porteurs.............................................................
The ‘kiss rock’.
Obligé de l’embrasser pour ne pas tomber. Le pare-soleil de mon appareil photo en sait quelque chose.......
Le camp est juste en face. Il faut traverser la rivière au fond de la vallée et tout remonter !
Allo, allo la terre ferme, ici la planète Mars......
Il fait froid !
Certains sautent cette étape (comme je l’ai dis plus haut) et doivent encore monter plusieurs heures !
[A suivre] Next: le sommet!
Carnet de bord
Journée 'acclimatation'. De Shira II, on monte à Lava Tower (de 3850 à 4600m) avant de redescendre à Barranco (3900m). La montée se fera tranquillement, je me ferais gauger dans la descente. Mon habit de pluie ne va vraiment pas! Les tentes sont humides, rien ne sèche, c'est la galère !
10km de marche en 4h30 avec passage de col à 4600m où l’on a mangé en s’abritant de la grêle qui tombe dru....
Il y a du réseau dans la montagne mais avec mon forfait à 2€, les sms ne partent pas toujours, va comprendre !
Dans chaque camp, les détritus sont triés !
C’est le départ.
On arrive à Lava Tower.
On se met à l’abri sous les rochers pour manger
Nous ne sommes pas les seuls...
Dans la descente, la grêle se transforme en pluie....
KiliNeige&Pluie
Bien content d’arriver. Heureusement que j’ai des affaires sèches pour me changer !
Il est pas mal, ce camping....
Surréaliste décor !
KILIMANDJARO JOUR 04
Carnet de bord
10h15 dans le duvet (dîner à 18h30, coucher à 20h30).
Limite froid: bonnet, t-shirt, deux polaires, collant, pantalon, chaussettes, gourde alu avec de l'eau chaude! Je mets aussi mes batteries, téléphone, etc. dans le duvet, l'humidité s'infiltrant partout!
Au réveil, beau ciel bleu et soleil, on sèche les affaires et on déjeune dehors au pied du Kili.
De 3900 (Barranco), nous montons à 4200m avant de redescendre à Katanga (3960m). Un peu d'escalade sur le départ avec un rocher mouillé, dur pour nous, galère pour les porteurs. 3 heures+ de marche, pas de pluie, journée cool, tout a séché... sauf les gants!
Repas vers 14h, varié et copieux, après midi tranquille, musique, lecture, débarbouillage.
Délirant d'écouter du Bob Marley ou du Fils de Teupu à 4000m d'altitude dans une tente sous le Kili. Sans soleil le froid tombe vite. On remet des couches. Les SMS passent, cool!
5km en un peu plus de trois heures de marche. Peu de dénivelé et nuit à 3900m, excellent pour s’acclimater !
Ca sèche sec !
Le petit déj au pied du Kili dans toute sa splendeur !
Départ ! Aille, ça grimpe !
KiliBarreRocheuse01
KiliBarreRocheuse02
KiliBarreRocheuse03
C’est trop beau !
C’est très dur pour les porteurs.............................................................
The ‘kiss rock’.
Obligé de l’embrasser pour ne pas tomber. Le pare-soleil de mon appareil photo en sait quelque chose.......
Le camp est juste en face. Il faut traverser la rivière au fond de la vallée et tout remonter !
Allo, allo la terre ferme, ici la planète Mars......
Il fait froid !
Certains sautent cette étape (comme je l’ai dis plus haut) et doivent encore monter plusieurs heures !
[A suivre] Next: le sommet!
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 17:31
KILIMANDJARO JOUR 05
Carnet de bord
Beau soleil toute la journée mais le vent s'est levé. 2h40 de grimpette jusqu'à Barafu (4670m)
Repos sous tente en prévision du départ cette nuit à minuit. Mes SMS ne partent pas, c'est énervant.
La journée de marche sera courte, 4km en 2h40.
Le diner nous sera servi à 18h00, coucher à 19h00 et lever minuit 15, départ, une heure du matin. Je me dis que jamais je ne pourrais dormir et pourtant malgré le froid et l’altitude, je dors mes 5 heures de sommeil du juste......
KiliCamp
Touristes.....
Départ.
Serons-nous là-haut, demain matin ?
On arrive à Barafu
J-1 !
Les tentes sont plantées à l’abri du vent.
Depuis nos tentes, vue sur le mont Mawenzi (5149m), l’un des trois volcans éteints du massif.
Vue trouvée sur le net :
Les porteurs se reposent. Ils n’iront pas plus haut.
KILIMANDJARO JOUR 06 LE SOMMET
Carnet de bord
Le sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro (5895m) a été atteint ce matin à 6h30 locale après 5h30 d'efforts.
Levé à minuit, parti sous une fine couche de neige, nous manquerons d'énergie au bout de 4 heures de marche. A la frontale et la lune, on ne voit pas grand chose mais au lever du soleil, avec les glaciers, c'était somptueux. Nous doublons plusieurs groupes et serons presque seuls au sommet. Je prend Thomas et Pauline par les bras afin d'arriver les trois ensemble au sommet.
Le vent s'est levé. On ne traîne pas pour les photos. 2h30 de descente au camp où on fait la sieste. Après le repas, on quitte le camp à midi pour trois heures de descente pour Mweka, 3100m, un sacré dénivelé depuis le sommet: 2795m.
On a retrouvé la végétation au fur et à mesure de la descente. Brouillard et pluie, il fait humide au camp.
Voilà, le sommet de l'Afrique a été fait. Avec un temps clément mais froid. Pas eu de soucis avec l'altitude, cool!
Le jour J, ce sera une grosse journée bien physique.
17km de marche (dont 5 pour l’ascension) et 11 heures de marche (dont 5h30 pour le sommet). En dénivelé, ça donne +1220m, -2800m !
Les consignes sont : pas de bâtons car risque de se refroidir les mains. Marcher lentement. Les arrêts seront également brefs, pour ne pas se refroidir. Les camelbak gèlent, je prête une gourde en rab à Thomas & Pauline.
Et le truc le plus zarbi, vous savez quand vous conduisez longtemps et que vous vous endormez au volant. Et ben là, au bout de quelques heures, on s’endormait en marchant, une sensation des plus étranges !
L’ascension se faisant de nuit, pas de photo ! En plus, avec le froid, il faut planquer tous les appareils car les batteries n’aiment pas trop !
Je ressors mon Canon pour deux petites vidéos. La première, le lever de soleil sur ce fantastique paysage de roches et de glace nous (me) redonne un coup de fouet, je m’envole pour le sommet !
KiliAvantSommet01
KiliAvantSommet02
Sommet.
Pauline & Thomas montent lentement…
Victoire!
Le truc rigolo, il y a des drapeaux à prière népalais qui flottent au vent africain……
Fantastique panorama !
Moa….
Notre troupe de trois….
Le pantalon que j’ai, je le mets pour aller au boulot. J’ai simplement un collant de ski en dessous !
Malheureusement, comme partout dans le monde, les glaciers fondent !
Nous amorçons la descente.
Nous redescendons en 2h30 à Barafu, notre étape précédente. Sieste d’une heure, repas du midi puis départ pour quelques heures de marche. Plus nous descendons, plus la végétation revient.
Mweka Camp (3100m)
KILIMANDJARO JOUR 07
Carnet de bord
De 3100m, nous passons à 1640m d'altitude (Mweka gate) où le bus nous attendra pour les 100km qui nous ramène à Arusha.
Cette descente dans la forêt primaire nous casse les pattes et sollicite les muscles. Le sentier est très humide & glissant. Bien entendu, il flottera jusqu'à la porte du parc où nous sera remis notre diplôme.
Arrivé à l'hôtel, quel plaisir de prendre une douche. Bon repas...et une bière Kilimandjaro, off course !
Premiers messages avec mes filles et nouvelles photos de p’tit bout (mon petit-fils !)
Nous ne ressortirons pas car il pleut.
Toutes les batteries et appareils sont à plat. Je profite du 220V!
Au matin du dernier jour, nous distribuons les pourboires. C’est une institution. Est-ce parce que ces modestes & pauvres employés sont sous-payés ? Sans doute. Au Népal, c’est la même chose, pendant que les agences de trek engrangent d’énormes profits !
Pour info, nous avons payé 750€ de pourboire, divisé par trois. C’est tant par jour et par personne et plus ou moins selon le grade.
Les bureaux.
Les toilettes.
Là, c’est grand luxe, mais faut quand même avoir envie…..
Tout est prévu pour se laver les mains.
Panneau pour récupérer l’eau de pluie, réservoir, évier. Malheureusement, le panneau est monté à l’envers…… Et ils ont répété l’erreur deux fois……
Nos dix porteurs.
Distribution des pourboires.
Pour nous remercier, nous aurons droit à un chant final………
KiliChantFinal
Les jeunes filent, j’ai du mal à les suivre.....
KiliDescenteForêt
Cette fleur, en forme de trompe d’éléphant, est endémique à la région du Kilimandjaro. Nous le retrouverons sur notre diplôme…….
Nos deux guides. Il pleut. J’arriverais tout trempe. M’en fou, on sera à l’hôtel !
A Mweka Gate, nous recevons nos diplômes……
Nous franchissons une des portes du parc du Kilimandjaro. Dans deux heures, nous aurons rejoint Arusha, la civilisation, l’hôtel, une bonne douche…….
[Fin] Next: safari.
Carnet de bord
Beau soleil toute la journée mais le vent s'est levé. 2h40 de grimpette jusqu'à Barafu (4670m)
Repos sous tente en prévision du départ cette nuit à minuit. Mes SMS ne partent pas, c'est énervant.
La journée de marche sera courte, 4km en 2h40.
Le diner nous sera servi à 18h00, coucher à 19h00 et lever minuit 15, départ, une heure du matin. Je me dis que jamais je ne pourrais dormir et pourtant malgré le froid et l’altitude, je dors mes 5 heures de sommeil du juste......
KiliCamp
Touristes.....
Départ.
Serons-nous là-haut, demain matin ?
On arrive à Barafu
J-1 !
Les tentes sont plantées à l’abri du vent.
Depuis nos tentes, vue sur le mont Mawenzi (5149m), l’un des trois volcans éteints du massif.
Vue trouvée sur le net :
Les porteurs se reposent. Ils n’iront pas plus haut.
KILIMANDJARO JOUR 06 LE SOMMET
Carnet de bord
Le sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro (5895m) a été atteint ce matin à 6h30 locale après 5h30 d'efforts.
Levé à minuit, parti sous une fine couche de neige, nous manquerons d'énergie au bout de 4 heures de marche. A la frontale et la lune, on ne voit pas grand chose mais au lever du soleil, avec les glaciers, c'était somptueux. Nous doublons plusieurs groupes et serons presque seuls au sommet. Je prend Thomas et Pauline par les bras afin d'arriver les trois ensemble au sommet.
Le vent s'est levé. On ne traîne pas pour les photos. 2h30 de descente au camp où on fait la sieste. Après le repas, on quitte le camp à midi pour trois heures de descente pour Mweka, 3100m, un sacré dénivelé depuis le sommet: 2795m.
On a retrouvé la végétation au fur et à mesure de la descente. Brouillard et pluie, il fait humide au camp.
Voilà, le sommet de l'Afrique a été fait. Avec un temps clément mais froid. Pas eu de soucis avec l'altitude, cool!
Le jour J, ce sera une grosse journée bien physique.
17km de marche (dont 5 pour l’ascension) et 11 heures de marche (dont 5h30 pour le sommet). En dénivelé, ça donne +1220m, -2800m !
Les consignes sont : pas de bâtons car risque de se refroidir les mains. Marcher lentement. Les arrêts seront également brefs, pour ne pas se refroidir. Les camelbak gèlent, je prête une gourde en rab à Thomas & Pauline.
Et le truc le plus zarbi, vous savez quand vous conduisez longtemps et que vous vous endormez au volant. Et ben là, au bout de quelques heures, on s’endormait en marchant, une sensation des plus étranges !
L’ascension se faisant de nuit, pas de photo ! En plus, avec le froid, il faut planquer tous les appareils car les batteries n’aiment pas trop !
Je ressors mon Canon pour deux petites vidéos. La première, le lever de soleil sur ce fantastique paysage de roches et de glace nous (me) redonne un coup de fouet, je m’envole pour le sommet !
KiliAvantSommet01
KiliAvantSommet02
Sommet.
Pauline & Thomas montent lentement…
Victoire!
Le truc rigolo, il y a des drapeaux à prière népalais qui flottent au vent africain……
Fantastique panorama !
Moa….
Notre troupe de trois….
Le pantalon que j’ai, je le mets pour aller au boulot. J’ai simplement un collant de ski en dessous !
Malheureusement, comme partout dans le monde, les glaciers fondent !
Nous amorçons la descente.
Nous redescendons en 2h30 à Barafu, notre étape précédente. Sieste d’une heure, repas du midi puis départ pour quelques heures de marche. Plus nous descendons, plus la végétation revient.
Mweka Camp (3100m)
KILIMANDJARO JOUR 07
Carnet de bord
De 3100m, nous passons à 1640m d'altitude (Mweka gate) où le bus nous attendra pour les 100km qui nous ramène à Arusha.
Cette descente dans la forêt primaire nous casse les pattes et sollicite les muscles. Le sentier est très humide & glissant. Bien entendu, il flottera jusqu'à la porte du parc où nous sera remis notre diplôme.
Arrivé à l'hôtel, quel plaisir de prendre une douche. Bon repas...et une bière Kilimandjaro, off course !
Premiers messages avec mes filles et nouvelles photos de p’tit bout (mon petit-fils !)
Nous ne ressortirons pas car il pleut.
Toutes les batteries et appareils sont à plat. Je profite du 220V!
Au matin du dernier jour, nous distribuons les pourboires. C’est une institution. Est-ce parce que ces modestes & pauvres employés sont sous-payés ? Sans doute. Au Népal, c’est la même chose, pendant que les agences de trek engrangent d’énormes profits !
Pour info, nous avons payé 750€ de pourboire, divisé par trois. C’est tant par jour et par personne et plus ou moins selon le grade.
Les bureaux.
Les toilettes.
Là, c’est grand luxe, mais faut quand même avoir envie…..
Tout est prévu pour se laver les mains.
Panneau pour récupérer l’eau de pluie, réservoir, évier. Malheureusement, le panneau est monté à l’envers…… Et ils ont répété l’erreur deux fois……
Nos dix porteurs.
Distribution des pourboires.
Pour nous remercier, nous aurons droit à un chant final………
KiliChantFinal
Les jeunes filent, j’ai du mal à les suivre.....
KiliDescenteForêt
Cette fleur, en forme de trompe d’éléphant, est endémique à la région du Kilimandjaro. Nous le retrouverons sur notre diplôme…….
Nos deux guides. Il pleut. J’arriverais tout trempe. M’en fou, on sera à l’hôtel !
A Mweka Gate, nous recevons nos diplômes……
Nous franchissons une des portes du parc du Kilimandjaro. Dans deux heures, nous aurons rejoint Arusha, la civilisation, l’hôtel, une bonne douche…….
[Fin] Next: safari.
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 20:45
Sinon, on trouve pas mal de vidéos sur l’ascension du Kili sur YouTube.
Lorsque que les conditions météo sont mauvaises (pluie ou froid) ou des raisons d’escalade, mon Panasonic G3 est rangé dans le sac à dos.
J’utilise alors mon Canon Iexus que j’ai toujours à portée de main. C’est avec cet appareil que je filme mes petits clips vidéo.
Quelques photos en complément.
MONTEE
Sous la pluie.
Guide.
Barre rocheuse.
ASCENSION
Lever de soleil.
Stella Point.....
Je suis en retrait.
Bientôt arrivés !
J’attend Pauline et Thomas pour une arrivée commune!
DESCENTE
En cas de problème, il y a un paquet de brancards sur roue.......
Adieu, Kili...
Dernier campement....
Lorsque que les conditions météo sont mauvaises (pluie ou froid) ou des raisons d’escalade, mon Panasonic G3 est rangé dans le sac à dos.
J’utilise alors mon Canon Iexus que j’ai toujours à portée de main. C’est avec cet appareil que je filme mes petits clips vidéo.
Quelques photos en complément.
MONTEE
Sous la pluie.
Guide.
Barre rocheuse.
ASCENSION
Lever de soleil.
Stella Point.....
Je suis en retrait.
Bientôt arrivés !
J’attend Pauline et Thomas pour une arrivée commune!
DESCENTE
En cas de problème, il y a un paquet de brancards sur roue.......
Adieu, Kili...
Dernier campement....
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 20:49
CERISE SUR LE GÂTEAU: UN SAFARI
Mon objectif principal était le Kilimandjaro. Il me restait 3 jours pour un safari, plus un jour de libre à Arusha. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que mon vol était à 21h00 le jour suivant, c'est ainsi que j'ai pu me joindre au safari de 5 jours que mes jeunes coéquipiers avaient réservé.
Nous avons parcouru quatre parcs nationaux. Le dernier jour, après 1000km (dont 600 de pistes cassantes) on m'a ramené directement à l'aéroport pour mon long vol retour.
Mon séjour en Tanzanie a été de 12 jours bien remplis!
J'ai ainsi fais une petite sélection de photos pour chacun des quatre parcs. On y retrouve souvent les mêmes animaux mais chaque parc a ses spécificités.
CARTE DES PARCS NATIONAUX EN TANZANIE
Les parcs nationaux sont en vert foncé. Les parcs sont présents dans tout le pays et représentent une surface non négligeable dans un pays dont la superficie fait une fois et demi la France.
En jaune, nos quatre étapes au départ d’Arusha, en rouge, les 1000km parcourus.
Mon objectif principal était le Kilimandjaro. Il me restait 3 jours pour un safari, plus un jour de libre à Arusha. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que mon vol était à 21h00 le jour suivant, c'est ainsi que j'ai pu me joindre au safari de 5 jours que mes jeunes coéquipiers avaient réservé.
Nous avons parcouru quatre parcs nationaux. Le dernier jour, après 1000km (dont 600 de pistes cassantes) on m'a ramené directement à l'aéroport pour mon long vol retour.
Mon séjour en Tanzanie a été de 12 jours bien remplis!
J'ai ainsi fais une petite sélection de photos pour chacun des quatre parcs. On y retrouve souvent les mêmes animaux mais chaque parc a ses spécificités.
CARTE DES PARCS NATIONAUX EN TANZANIE
Les parcs nationaux sont en vert foncé. Les parcs sont présents dans tout le pays et représentent une surface non négligeable dans un pays dont la superficie fait une fois et demi la France.
En jaune, nos quatre étapes au départ d’Arusha, en rouge, les 1000km parcourus.
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Jeu 12 Sep - 20:56
LAKE MANYARA NATIONAL PARK
'S’étendant sur 50 kilomètres au pied des falaises brunes et rouges, hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau [qu’il ait] jamais vu »'.
'Ce parc compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Cet espace original est bien connu pour ses concentrations de buffles, ses beaux troupeaux d'éléphants, mais surtout par la particularité qu'ont les lions de se reposer dans les arbres. Les oiseaux du parc méritent largement une attention toute particulière,un observateur attentif dénombrera plus de 200 espèces dont la plus nombreuse et peut-être la plus belle est le flamant rose'.
Trois passagers, un cuistot, un chauffeur-guide, les tentes, les bagages, l’eau minérale et la cantine et un bien costaud Toyota Land Cruiser !
Ce devait être ma place ! J’ai viré le cuistot de devant, beaucoup mieux pour prendre des photos.....
Nous commençons par deux heures de route nationale. Notre première girafe !
Oh, encore une......
Un troupeau, des vraies, cette fois-ci !
Un mort.....
Nous approchons de notre camp situé dans le village de Mto Wa Mbu.
Carnet de bord
Départ pour Manyara NP avec un chauffeur-guide et un cuistot.
Après avoir posé les affaires au camp, nous avons circulé plusieurs heures dans le parc. Superbe! A part les lions, nous avons du tout voir (hippopotames, zèbres, éléphants, girafes, babouins, impala, gazelles, mangoustes, autruches, gnous, vautours, calaos, buffles, girafes, dik dik de Kirk, flamands roses, échassiers et autres oiseaux multicolores !
On en prend plein la vue!
Bière et repas, le camp est un peu bruyant avec tous ces groupes. Douche et nuit, fait chaud sous tente!
Notre véhicule est un increvable Toyota Land Cruiser: 13l/cent, 80 à l'heure maxi!
De forts jolis bungalows.
Mais je ne parlerais pas des sanitaires. Et encore moins de la piscine.....
Sur la route du parc :
L’entrée :
Notre 4X4, toit levé !
Le parc s’étire le long du lac Manyara (qui fait une cinquantaine de kilomètres de long) dont les berges, marécageuses et inaccessibles, sont squattées par des milliers de flamands roses que nous apercevrons de loin. La faune est assez variée, pas en quantité ‘astronomique’ mais largement de quoi satisfaire notre curiosité enfantine !
Charmant accueil à l’aire de pique nique !
De très jolis oiseaux multicolores guettent nos miettes.....
Il fait chaud et nous apprécions l’ombre !
Baobab:
Les choses sérieuses commencent !
Gnous & phacochères...
Pendant plusieurs heures, nous en prendrons plein les yeux. Après une nuit réparatrice, nous sommes prêts pour un nouveau départ !
VIDEOS
[A suivre]
'S’étendant sur 50 kilomètres au pied des falaises brunes et rouges, hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau [qu’il ait] jamais vu »'.
'Ce parc compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Cet espace original est bien connu pour ses concentrations de buffles, ses beaux troupeaux d'éléphants, mais surtout par la particularité qu'ont les lions de se reposer dans les arbres. Les oiseaux du parc méritent largement une attention toute particulière,un observateur attentif dénombrera plus de 200 espèces dont la plus nombreuse et peut-être la plus belle est le flamant rose'.
Trois passagers, un cuistot, un chauffeur-guide, les tentes, les bagages, l’eau minérale et la cantine et un bien costaud Toyota Land Cruiser !
Ce devait être ma place ! J’ai viré le cuistot de devant, beaucoup mieux pour prendre des photos.....
Nous commençons par deux heures de route nationale. Notre première girafe !
Oh, encore une......
Un troupeau, des vraies, cette fois-ci !
Un mort.....
Nous approchons de notre camp situé dans le village de Mto Wa Mbu.
Carnet de bord
Départ pour Manyara NP avec un chauffeur-guide et un cuistot.
Après avoir posé les affaires au camp, nous avons circulé plusieurs heures dans le parc. Superbe! A part les lions, nous avons du tout voir (hippopotames, zèbres, éléphants, girafes, babouins, impala, gazelles, mangoustes, autruches, gnous, vautours, calaos, buffles, girafes, dik dik de Kirk, flamands roses, échassiers et autres oiseaux multicolores !
On en prend plein la vue!
Bière et repas, le camp est un peu bruyant avec tous ces groupes. Douche et nuit, fait chaud sous tente!
Notre véhicule est un increvable Toyota Land Cruiser: 13l/cent, 80 à l'heure maxi!
De forts jolis bungalows.
Mais je ne parlerais pas des sanitaires. Et encore moins de la piscine.....
Sur la route du parc :
L’entrée :
Notre 4X4, toit levé !
Le parc s’étire le long du lac Manyara (qui fait une cinquantaine de kilomètres de long) dont les berges, marécageuses et inaccessibles, sont squattées par des milliers de flamands roses que nous apercevrons de loin. La faune est assez variée, pas en quantité ‘astronomique’ mais largement de quoi satisfaire notre curiosité enfantine !
Charmant accueil à l’aire de pique nique !
De très jolis oiseaux multicolores guettent nos miettes.....
Il fait chaud et nous apprécions l’ombre !
Baobab:
Les choses sérieuses commencent !
Gnous & phacochères...
Pendant plusieurs heures, nous en prendrons plein les yeux. Après une nuit réparatrice, nous sommes prêts pour un nouveau départ !
VIDEOS
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Ven 13 Sep - 10:56
SERENGETI NATIONAL PARK
Le Serengeti fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 15 000 km2.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante.
Il n’y a qu’au Serengeti que l’on peut réellement éprouver cette impression d’immensité sauvage. Le spectacle des plaines herbeuses à perte de vue, recouvertes par des millions de gnous, zèbres et antilopes est inégalable
https://www.youtube.com/results?search_query=serengeti+crocodiles
Carnet de bord
Nous roulerons pas mal, aujourd'hui, 210km dont 170 de piste (sauf erreur). Quelle journée ! Chaude, d'abord, mais avec la vue de ces milliers d'animaux !
Nous sommes entrés dans le Ngorongoro Conservation Area que nous avons traversé par le bord de la caldeira avant d'entrer dans le parc national du Serengeti.
C'est tellement grand que des millions de bêtes y vivent et y migrent. Nous avons tout vu, aujourd'hui (pas d'éléphants) et cerise sur le gâteau, 3 lions et 2 léopards.... qui ont provoqué un bouchon dans la savane!
Les animaux les plus nombreux sont les zèbres, gnous, antilopes (toutes sortes), impalas, dik dik, gazelles de Thomson, gazelles de Brant. Pas mal de girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers, j'en oublie ou je ne connais pas leurs noms.
On monte le camp, douche froide pour ôter toute la poussière de la piste et repas.
VIDEOS
[A suivre]
Le Serengeti fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 15 000 km2.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante.
Il n’y a qu’au Serengeti que l’on peut réellement éprouver cette impression d’immensité sauvage. Le spectacle des plaines herbeuses à perte de vue, recouvertes par des millions de gnous, zèbres et antilopes est inégalable
https://www.youtube.com/results?search_query=serengeti+crocodiles
Carnet de bord
Nous roulerons pas mal, aujourd'hui, 210km dont 170 de piste (sauf erreur). Quelle journée ! Chaude, d'abord, mais avec la vue de ces milliers d'animaux !
Nous sommes entrés dans le Ngorongoro Conservation Area que nous avons traversé par le bord de la caldeira avant d'entrer dans le parc national du Serengeti.
C'est tellement grand que des millions de bêtes y vivent et y migrent. Nous avons tout vu, aujourd'hui (pas d'éléphants) et cerise sur le gâteau, 3 lions et 2 léopards.... qui ont provoqué un bouchon dans la savane!
Les animaux les plus nombreux sont les zèbres, gnous, antilopes (toutes sortes), impalas, dik dik, gazelles de Thomson, gazelles de Brant. Pas mal de girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers, j'en oublie ou je ne connais pas leurs noms.
On monte le camp, douche froide pour ôter toute la poussière de la piste et repas.
VIDEOS
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Ven 13 Sep - 11:04
SERENGETI NATIONAL PARK
Carnet de bord
…lions, léopards, zèbres, gnous, antilopes, impalas, dik dik, gazelles, girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers……
PETITE SELECTION DE PHOTOS
Nous quittons Manyara.
C’est le territoire des Massaïs !
Leurs troupeaux côtoient la vie sauvage (c’est pour cela que leurs villages sont entourées d’immenses haies faites de buissons épineux !)
Vous avez vu les vidéos. Pistes secouantes et poussiéreuses……
La Serengeti Gate, la frontière du parc. Les bureaux sont plus loin (où nous pique-niquerons). En fait, nous avons passé le Ngorongoro, fameux cratère et parc classé au patrimoine mondial que nous visiterons au retour.
A partir de là, toute activité humaine (les Masaïs, mais pas celle des touristes….. ) est proscrite : la nature dans toute sa splendeur sauvage !
Nos amis les oiseaux du pique-nique !
Le marabout ne ferait pas des concours de beauté……
On est arrivé et on repartira par là !
Doctor Livingstone, I presume……..
Charmante bestiole…..
Miam miam terminé, le toit est déplié….
Notre chauffeur.
Tous les papiers sont en règle, les taxes payées… à la CB ! Ils savent être modernes, quand il le faut !
Nous n’avons encore pas déchargé les bagages. Notre cuistot, à ma place !
Un attroupement. Que ce passe-t’il ?
Oulala…..
Ben oui, c’est bien ce que je pensais…….
En plus de l’appareil photo, jumelles indispensables !
My God, embouteillage dans la savane……..
Encore un fauve, I presume……..
Et même deux !
Seronora, les headquarters, en plein cœur du parc qui fait, je le rappelle, 15.000km² ! Nous campons dans l’un des camps.
Charmant accueil……
Cuisine.
Nous partirons très tôt le matin ………
En Ethiopie, sur le lac Tana,, nous en avions vu quelques-uns mais c’est la première fois de ma vie que je vois plus de 50 hippos au même endroit en même temps !
Nous sommes seuls, coup de bol, nous spottons un fauve !
Aire de pique-nique.
En plein parc national, les gens riches……..
Dans les headquarters……
Encore un fauve !
Nous croisons un 4X4 allemand !
Coup de bol !
Un guépard s’est mis à l’ombre à quelques mètres de la piste !
Trop beau !
En sortant du parc, nous rencontrons un drôle de camion…….
Nous ressortons du parc. Un Massaï.
A suivre
Carnet de bord
…lions, léopards, zèbres, gnous, antilopes, impalas, dik dik, gazelles, girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers……
PETITE SELECTION DE PHOTOS
Nous quittons Manyara.
C’est le territoire des Massaïs !
Leurs troupeaux côtoient la vie sauvage (c’est pour cela que leurs villages sont entourées d’immenses haies faites de buissons épineux !)
Vous avez vu les vidéos. Pistes secouantes et poussiéreuses……
La Serengeti Gate, la frontière du parc. Les bureaux sont plus loin (où nous pique-niquerons). En fait, nous avons passé le Ngorongoro, fameux cratère et parc classé au patrimoine mondial que nous visiterons au retour.
A partir de là, toute activité humaine (les Masaïs, mais pas celle des touristes….. ) est proscrite : la nature dans toute sa splendeur sauvage !
Nos amis les oiseaux du pique-nique !
Le marabout ne ferait pas des concours de beauté……
On est arrivé et on repartira par là !
Doctor Livingstone, I presume……..
Charmante bestiole…..
Miam miam terminé, le toit est déplié….
Notre chauffeur.
Tous les papiers sont en règle, les taxes payées… à la CB ! Ils savent être modernes, quand il le faut !
Nous n’avons encore pas déchargé les bagages. Notre cuistot, à ma place !
Un attroupement. Que ce passe-t’il ?
Oulala…..
Ben oui, c’est bien ce que je pensais…….
En plus de l’appareil photo, jumelles indispensables !
My God, embouteillage dans la savane……..
Encore un fauve, I presume……..
Et même deux !
Seronora, les headquarters, en plein cœur du parc qui fait, je le rappelle, 15.000km² ! Nous campons dans l’un des camps.
Charmant accueil……
Cuisine.
Nous partirons très tôt le matin ………
En Ethiopie, sur le lac Tana,, nous en avions vu quelques-uns mais c’est la première fois de ma vie que je vois plus de 50 hippos au même endroit en même temps !
Nous sommes seuls, coup de bol, nous spottons un fauve !
Aire de pique-nique.
En plein parc national, les gens riches……..
Dans les headquarters……
Encore un fauve !
Nous croisons un 4X4 allemand !
Coup de bol !
Un guépard s’est mis à l’ombre à quelques mètres de la piste !
Trop beau !
En sortant du parc, nous rencontrons un drôle de camion…….
Nous ressortons du parc. Un Massaï.
A suivre
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Ven 13 Sep - 11:35
NGORONGORO CONSERVATION AREA
Le cratère fait partie de la vaste zone de conservation du Ngorongoro (9000 km 2) qui s’étend jusqu’au Serengeti. Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux. C’est ainsi qu’en saison sèche, vous verrez les troupeaux escortés par les bergers armés de lances descendre dans le cratère, au milieu d’une des plus grandes concentrations au monde de prédateurs, pour accéder au seul point d’eau permanent de la région, le lac Magadi : spectacle étonnant!
En arrivant en haut de la route qui mène au cratère, un arrêt vous permettra de découvrir le panorama magnifique de la caldera (formée par l’explosion du cône du cratère d’origine) intacte, parfaitement ronde, qui abrite les plaines où vivent 25 000 mammifères sur les 260 km 2, soit une densité équivalente à celle de la densité humaine en France…
Le cratère du Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une sorte de jardin d'Eden où l'on trouve presque toutes les espèces d'Afrique de l'est, en particulier c'est le dernier endroit de Tanzanie où subsistent des rhinocéros. Cette énorme caldeira fait 20 km sur 16 et 600 m de profondeur.
Carnet de bord
Levé à 5h30.
Que dire de ces 90km et 5 heures passées dans la caldeira de Ngorongoro? Fantastique ! Tous les animaux, maman chacal et ses 8 petits, les lionnes et les lionceaux, trois lions et des hippos en pagaille!
Et une lionne qui mangeait un buffle !
Nous avons traversé ce parc à l’aller par la route de crête pour nous rendre au Serengeti. Tous les lodges et camps se situent sur cette route à 2200m d’altitude environ.
Vous aurez remarqué que le site ne s’appelle pas ‘National park’ mais ‘Conservation area’. La différence : les habitants locaux, les Masaïs, vivent et cohabitent avec la vie sauvage.
Les photos seront donc chronologiques, avec l’entrée du parc (Ngorongoro gate), puis deux jours plus tard, installation au Simba camp et descente dans le cratère le lendemain.
Festival !
La route de la crête.
Vue sur la caldeira.
Simba camp.
On se croirait dans un camp militaire……
Cuisine.
Après une bonne nuit, un peu fraîche, soucis de démarrage avec un collègue !
Ca tousse, ça crache…..et ça démarre……
Impressionnante descente dans le cratère…..
Première rencontre.
Deux éléphants s’acharnent sur des arbustes, les derniers à la ronde……
Les hyènes se régalent !
Huit bébés chacaux, pardon chacals fuient avec leur maman devant nos roues…..
Trop mimi…..
Lionne.
Un peu plus loin.
Mhmm, attroupement=quelque chose d’intéressant à voir…….
Gagné et du superbe !
Retardataire !
Toute cette scène de vie animale s’est déroulée à une vingtaine de mètres de nous. Une petite dernière, pour continuer à nous faire rêver !
Nous changeons de secteur.
On retombe sur une lionne !
Les mâles, eux, jouent aussi aux solitaires.
Le roi des zanimeaux…….
Encore des hippos !
Encore une scène très intéressante :
On était à peine loin (150m) il y aurait fallu avoir ce genre de matos !
Pendant l’observation de la scène, un éléphant déboule !
Sur l’aire de pique-nique, le vent souffle fort !
Les rapaces, avec des vols majestueux, s’en donnent à cœur joie !
Pélican solitaire sur l’étang.
Encore deux lionnes au repos.
C’est la route de la sortie de la caldeira. Ca grimpe sec mais elle a été pavée !
Nous retournons au camp chercher les tentes et nos affaires. Des Masaïs tentent de nous vendre leurs lances…..
Nous croisons ce camion à la sortie du Ngorongoro.(après discussion avec des touristes espagnols, c'est complètement inadapté car quelquefois, ils sont obligés de relouer des 4X4, comme dans le cratère)
210km (dont 110km de piste) nous attendent pour aller dans notre dernier parc national…..Tarangire….
[A suivre]
Le cratère fait partie de la vaste zone de conservation du Ngorongoro (9000 km 2) qui s’étend jusqu’au Serengeti. Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux. C’est ainsi qu’en saison sèche, vous verrez les troupeaux escortés par les bergers armés de lances descendre dans le cratère, au milieu d’une des plus grandes concentrations au monde de prédateurs, pour accéder au seul point d’eau permanent de la région, le lac Magadi : spectacle étonnant!
En arrivant en haut de la route qui mène au cratère, un arrêt vous permettra de découvrir le panorama magnifique de la caldera (formée par l’explosion du cône du cratère d’origine) intacte, parfaitement ronde, qui abrite les plaines où vivent 25 000 mammifères sur les 260 km 2, soit une densité équivalente à celle de la densité humaine en France…
Le cratère du Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une sorte de jardin d'Eden où l'on trouve presque toutes les espèces d'Afrique de l'est, en particulier c'est le dernier endroit de Tanzanie où subsistent des rhinocéros. Cette énorme caldeira fait 20 km sur 16 et 600 m de profondeur.
Carnet de bord
Levé à 5h30.
Que dire de ces 90km et 5 heures passées dans la caldeira de Ngorongoro? Fantastique ! Tous les animaux, maman chacal et ses 8 petits, les lionnes et les lionceaux, trois lions et des hippos en pagaille!
Et une lionne qui mangeait un buffle !
Nous avons traversé ce parc à l’aller par la route de crête pour nous rendre au Serengeti. Tous les lodges et camps se situent sur cette route à 2200m d’altitude environ.
Vous aurez remarqué que le site ne s’appelle pas ‘National park’ mais ‘Conservation area’. La différence : les habitants locaux, les Masaïs, vivent et cohabitent avec la vie sauvage.
Les photos seront donc chronologiques, avec l’entrée du parc (Ngorongoro gate), puis deux jours plus tard, installation au Simba camp et descente dans le cratère le lendemain.
Festival !
La route de la crête.
Vue sur la caldeira.
Simba camp.
On se croirait dans un camp militaire……
Cuisine.
Après une bonne nuit, un peu fraîche, soucis de démarrage avec un collègue !
Ca tousse, ça crache…..et ça démarre……
Impressionnante descente dans le cratère…..
Première rencontre.
Deux éléphants s’acharnent sur des arbustes, les derniers à la ronde……
Les hyènes se régalent !
Huit bébés chacaux, pardon chacals fuient avec leur maman devant nos roues…..
Trop mimi…..
Lionne.
Un peu plus loin.
Mhmm, attroupement=quelque chose d’intéressant à voir…….
Gagné et du superbe !
Retardataire !
Toute cette scène de vie animale s’est déroulée à une vingtaine de mètres de nous. Une petite dernière, pour continuer à nous faire rêver !
Nous changeons de secteur.
On retombe sur une lionne !
Les mâles, eux, jouent aussi aux solitaires.
Le roi des zanimeaux…….
Encore des hippos !
Encore une scène très intéressante :
On était à peine loin (150m) il y aurait fallu avoir ce genre de matos !
Pendant l’observation de la scène, un éléphant déboule !
Sur l’aire de pique-nique, le vent souffle fort !
Les rapaces, avec des vols majestueux, s’en donnent à cœur joie !
Pélican solitaire sur l’étang.
Encore deux lionnes au repos.
C’est la route de la sortie de la caldeira. Ca grimpe sec mais elle a été pavée !
Nous retournons au camp chercher les tentes et nos affaires. Des Masaïs tentent de nous vendre leurs lances…..
Nous croisons ce camion à la sortie du Ngorongoro.(après discussion avec des touristes espagnols, c'est complètement inadapté car quelquefois, ils sont obligés de relouer des 4X4, comme dans le cratère)
210km (dont 110km de piste) nous attendent pour aller dans notre dernier parc national…..Tarangire….
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 11:54
TARANGIRE NATIONAL PARK
Un parc magnifique injustement méconnu, avec des paysages très différents des autres parcs et une ambiance particulière.
Le parc de Tarangire s’étire tout en longueur le long de la rivière dont il tire son nom. Principalement constitué de collines plantées de buissons, acacias et baobabs (les seuls des parcs du nord de la Tanzanie !), il offre aussi d’immenses zones de marais qui restent verdoyantes toute l’année et même une plaine surnommée « le petit Serengeti ».
Cette variété de paysages et d’habitats explique la grande variété de la faune.
Carnet de bord
Transit vers le parc de Tarangire. Camp vide et infrastructure moyenne, comme d'hab, mais il fait chaud.
Levé 6h00. Ce parc est très différent des autres, pas par sa taille ni le nombre d'animaux mais par les jolies perspectives qu'offrent le relief et la rivière. Cerise sur le gâteau : des centaines de baobabs! Géant ! Nous serons seuls à voir les lionnes essayer de chasser, les girafes et les éléphants boire, etc. Trop mimi, les bandes de mangoustes !
Bref, 5 heures et 50km de bonheur !
C’est un ‘petit’ parc de 1360 km². La rivière, des collines et des centaines de baobabs centenaires en font un site très photogénique.
A noter : la présence de la mouche tsé-tsé. Des tissus bleus et noirs d’un m² sont placés un peu partout le long des pistes. Le foncé attire les mouches et pendant ce temps, les touristes sont tranquilles. Bon, perso, je n’en ai pas vu !
Cela fait cinq jours qu’on parcourt la savane et on est toujours autant comme de petits enfants devant un merveilleux spectacle !
Arrêt shopping sur la route. Il y a le choix !
Je suis sur le parking, j’attends les jeunes, je lève la tête.....
Curieuses mini-tornades...
Zion camp. C’est (le) désert....
Balade dans le village....
Le parc
Trop mimi......
Des chanceux se baladent en montgolfière (c’est 500US$ !)
Une belle série....
Une lionne est à l’affut....
Une autre attend.
La première abandonne et revient s’allonger.
Avant de quitter le parc, je me ressource en énergie......
Sur la route.
Nous rentrons à Arusha...
Dans quelques heures, je serais dans l’avion du retour....
A suivre
Un parc magnifique injustement méconnu, avec des paysages très différents des autres parcs et une ambiance particulière.
Le parc de Tarangire s’étire tout en longueur le long de la rivière dont il tire son nom. Principalement constitué de collines plantées de buissons, acacias et baobabs (les seuls des parcs du nord de la Tanzanie !), il offre aussi d’immenses zones de marais qui restent verdoyantes toute l’année et même une plaine surnommée « le petit Serengeti ».
Cette variété de paysages et d’habitats explique la grande variété de la faune.
Carnet de bord
Transit vers le parc de Tarangire. Camp vide et infrastructure moyenne, comme d'hab, mais il fait chaud.
Levé 6h00. Ce parc est très différent des autres, pas par sa taille ni le nombre d'animaux mais par les jolies perspectives qu'offrent le relief et la rivière. Cerise sur le gâteau : des centaines de baobabs! Géant ! Nous serons seuls à voir les lionnes essayer de chasser, les girafes et les éléphants boire, etc. Trop mimi, les bandes de mangoustes !
Bref, 5 heures et 50km de bonheur !
C’est un ‘petit’ parc de 1360 km². La rivière, des collines et des centaines de baobabs centenaires en font un site très photogénique.
A noter : la présence de la mouche tsé-tsé. Des tissus bleus et noirs d’un m² sont placés un peu partout le long des pistes. Le foncé attire les mouches et pendant ce temps, les touristes sont tranquilles. Bon, perso, je n’en ai pas vu !
Cela fait cinq jours qu’on parcourt la savane et on est toujours autant comme de petits enfants devant un merveilleux spectacle !
Arrêt shopping sur la route. Il y a le choix !
Je suis sur le parking, j’attends les jeunes, je lève la tête.....
Curieuses mini-tornades...
Zion camp. C’est (le) désert....
Balade dans le village....
Le parc
Trop mimi......
Des chanceux se baladent en montgolfière (c’est 500US$ !)
Une belle série....
Une lionne est à l’affut....
Une autre attend.
La première abandonne et revient s’allonger.
Avant de quitter le parc, je me ressource en énergie......
Sur la route.
Nous rentrons à Arusha...
Dans quelques heures, je serais dans l’avion du retour....
A suivre
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 12:01
EXTRA
Merci à nos 10 porteurs (plus deux guides & un cuisinier) sans qui notre périple sur le toit de l’Afrique n’eut été possible (photos : Thomas)
LES DIX PORTEURS DEVANT LE MAWENZI
Rasta
Les 10 porteurs avec Thomas & Pauline devant le Mawenzi (photo : Daniel)
NOTRE HOTEL A ARUSHA
Bref séjour (deux nuits). Très joli jardin. Situé le long d’une rue pas goudronée !
Ce n’est pas un mariage mais une communion !
Carnet de bord
Retour sur Arusha dans l'après midi. Toilette dans la chambre des jeunes. Coups de fil en France.
A l'heure convenue (17h00), une voiture m'amène à l'aéroport.
Le Kili me fera un dernier clin d'œil en se découvrant brièvement en route.
Carnet de bord
Formalités OK et vol sur Dar Es Salam pour commencer, Amsterdam ensuite.
Retour tranquille sur Lyon & Besançon.
[A suivre]
Merci à nos 10 porteurs (plus deux guides & un cuisinier) sans qui notre périple sur le toit de l’Afrique n’eut été possible (photos : Thomas)
LES DIX PORTEURS DEVANT LE MAWENZI
Rasta
Les 10 porteurs avec Thomas & Pauline devant le Mawenzi (photo : Daniel)
NOTRE HOTEL A ARUSHA
Bref séjour (deux nuits). Très joli jardin. Situé le long d’une rue pas goudronée !
Ce n’est pas un mariage mais une communion !
Carnet de bord
Retour sur Arusha dans l'après midi. Toilette dans la chambre des jeunes. Coups de fil en France.
A l'heure convenue (17h00), une voiture m'amène à l'aéroport.
Le Kili me fera un dernier clin d'œil en se découvrant brièvement en route.
Carnet de bord
Formalités OK et vol sur Dar Es Salam pour commencer, Amsterdam ensuite.
Retour tranquille sur Lyon & Besançon.
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 17:17
VEHICULES VUS EN TANZANIE
1ERE PARTIE SUR LA ROUTE DU KILI....
J’ai aperçu deux 305, la première m’a échappé, pas l’autre !
Entre Arusha & Moshi, une route principale du nord de la Tanzanie, notre bus file vers les pistes d’accès du Kilimandjaro...
Une Mercedes !
La plupart des camions sont des Scania. Quelques Tata & Fuso.....
On tourne direction, Sanya Juu....
Motos taxis à tous les carrefours....
Sur la piste, on croise une moissebatte.....
...et des camions.....
Aux portes du parc national du Kilimandjaro. Quand je vous dis que les ToyToy sont costauds...
Sur la route du retour..
Transport de vélo....
A Arusha, pub pour une assurance....... de voiture.......
Prévoir large.....
504
Les minibus à toit levable ont servis pour les safaris....
Retour de safari...
Charette.....
Respirez, expirez......un Fuso !
Il y avait pas mal de ces vieux Isuzu, je les trouve beaux.....
[A suivre]
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 17:22
VEHICULES VUS EN TANZANIE
2EME PARTIE SUR LA ROUTE DU SAFARI....
1000km pour visiter quatre parcs nationaux dans le nord de la Tanzanie....
600km de piste et 400km de route d’où sortent l’essentiel de ces photos.
Rien de transcendant et qu’on ne connaisse pas, à part peut être du vieux japonais.....
En voiture
Un popo....
Des gus de Nouvelles Frontières trimbalés du Kenya à la Tanzanie. Que de la bonne route ou de la piste ordinaire=pas adapté !
Accident
Yummy !
Camion de touristes. Pas adapté pour les pistes et routes ordinaires (trop gros !)
Dans ce village, festival de Pigeot……
On croise un enterrement !
Camion de marque Bank…..
C’est pas possible ! Une Pigeot en panne !!!!
Des Masaïs !
J’ai failli la louper, celle-là !
Des pompiers, je présume.
Je termine par ce Land Rover qui était en service dans le camp de Zion, parc de Tarangire.
Fin Enfin!
2EME PARTIE SUR LA ROUTE DU SAFARI....
1000km pour visiter quatre parcs nationaux dans le nord de la Tanzanie....
600km de piste et 400km de route d’où sortent l’essentiel de ces photos.
Rien de transcendant et qu’on ne connaisse pas, à part peut être du vieux japonais.....
En voiture
Un popo....
Des gus de Nouvelles Frontières trimbalés du Kenya à la Tanzanie. Que de la bonne route ou de la piste ordinaire=pas adapté !
Accident
Yummy !
Camion de touristes. Pas adapté pour les pistes et routes ordinaires (trop gros !)
Dans ce village, festival de Pigeot……
On croise un enterrement !
Camion de marque Bank…..
C’est pas possible ! Une Pigeot en panne !!!!
Des Masaïs !
J’ai failli la louper, celle-là !
Des pompiers, je présume.
Je termine par ce Land Rover qui était en service dans le camp de Zion, parc de Tarangire.
Fin Enfin!
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 17:26
Un photographe anglais, Will Burrard-Lucas a filmé les animaux sauvages dans le parc du Serengeti avec un drone.....
https://www.dailymotion.com/video/x1a4vdn
https://www.dailymotion.com/video/x1a4vdn
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 17:29
Trouvé cet autre vidéo par hasard.
Un groupe de français qui a fait l'ascension. Toute la première partie est le chemin que j'ai fais.
Pour le final, ils sont passés par Lava Tower et les glaciers.
De belles images, des interviews, intéressant, quoi.........
https://www.dailymotion.com/video/xee5dw
Un groupe de français qui a fait l'ascension. Toute la première partie est le chemin que j'ai fais.
Pour le final, ils sont passés par Lava Tower et les glaciers.
De belles images, des interviews, intéressant, quoi.........
https://www.dailymotion.com/video/xee5dw
Re: [TANZANIE] Le Kilimandjaro & Safaris (Oct 2014)
Lun 16 Sep - 17:32
Encore une autre lien reçu.
Si vous comprenez l'anglais, le guide dit bien qu'il n'y aura plus de glacier sur le Kili en 2020!
Will Gad sur les glaciers du Kili!
https://www.redbull.com/fr-fr/will-gadd-escalade-glaciaire-kilimandjaro
Si vous comprenez l'anglais, le guide dit bien qu'il n'y aura plus de glacier sur le Kili en 2020!
Will Gad sur les glaciers du Kili!
https://www.redbull.com/fr-fr/will-gadd-escalade-glaciaire-kilimandjaro
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