[TURQUIE] Une semaine dans le sud ouest au printemps (Mars 2011)
Mar 28 Sep - 20:35
[size=150]INTRODUCTION
[/size]
Bonjour.
Pour conclure le compte rendu de mes voyages 2011, voici le récit d’un voyage d’une semaine que nous avons fait en Mars 2011.
Avec la Turquie, tout comme la Grèce, c’est une histoire d’amour qui dure également depuis 1977.
A l’époque, faire la Cappadoce sans touriste, c’était possible. Les routiers français traçaient les pistes du pays dans des nuages de poussière en direction de l’Iran et des pays du Golfe.
Les quatre régions de Turquie à visiter sont, dans le désordre :
1)Istanbul
2)la Cappadoce
3)La côte du sud et du sud ouest du pays où nous irons dans ce reportage.
4) Et l’Anatolie orientale, berceau de culture Arménienne, complètement à l’est.
Seule cette région m’est peu connue, car survolée trop rapidement mais tous ceux qui ont fait la route vers l’Iran (suivez mon regard) n’auront que pu être impressionnés, par exemple, par la beauté du mont Ararat et son petit frère, au bout de la plaine et la tête dans les nuages.
Istanbul est aussi une ville mythique, rencontre de l’orient et de l’occident, déjà trop moderne à mes yeux lors de ma première visite en 1977.
De mémoire, j’ai séjourné 6 fois en Turquie. Le pays est tellement grand qu’une vie ne suffirait pas pour tout visiter….comme la France.
Carte de tous mes parcours en Turquie.
En pointillés, déplacement en train ou bateau. En jaune, comme d’hab, les étapes !
[Edit] A rajouter: vol interne Istanbul-Diyarbakir et route jusqu'à la frontière irakienne, suite à ma visite au Kurdistan en 2014.
PS: au bout de la Turquie se trouve un autre pays que j’ai sillonné deux fois et que j’aime beaucoup : l’Arménie ! Idem pour l’Iran !
[Edit Mars 2015] Suite à mon voyage au Kurdistan (Pâques 2013), il faut que je rajoute un vol 'Istanbul-Diyarbakir' et la route jusqu'à la frontière.....
Une semaine de vacances : 1700km parcourus dont environ 1500km en voiture (prix de l’essence=1.90€ le litre !!)
Zoom sur la partie sud ouest.
Notre hôtel était situé à une trentaine de km au sud d’Antalya, ville dynamique, touristique, industrielle et porte d’entrée de cette région, dans le village de Göynük.
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Bonjour.
Pour conclure le compte rendu de mes voyages 2011, voici le récit d’un voyage d’une semaine que nous avons fait en Mars 2011.
Avec la Turquie, tout comme la Grèce, c’est une histoire d’amour qui dure également depuis 1977.
A l’époque, faire la Cappadoce sans touriste, c’était possible. Les routiers français traçaient les pistes du pays dans des nuages de poussière en direction de l’Iran et des pays du Golfe.
Les quatre régions de Turquie à visiter sont, dans le désordre :
1)Istanbul
2)la Cappadoce
3)La côte du sud et du sud ouest du pays où nous irons dans ce reportage.
4) Et l’Anatolie orientale, berceau de culture Arménienne, complètement à l’est.
Seule cette région m’est peu connue, car survolée trop rapidement mais tous ceux qui ont fait la route vers l’Iran (suivez mon regard) n’auront que pu être impressionnés, par exemple, par la beauté du mont Ararat et son petit frère, au bout de la plaine et la tête dans les nuages.
Istanbul est aussi une ville mythique, rencontre de l’orient et de l’occident, déjà trop moderne à mes yeux lors de ma première visite en 1977.
De mémoire, j’ai séjourné 6 fois en Turquie. Le pays est tellement grand qu’une vie ne suffirait pas pour tout visiter….comme la France.
Carte de tous mes parcours en Turquie.
En pointillés, déplacement en train ou bateau. En jaune, comme d’hab, les étapes !
[Edit] A rajouter: vol interne Istanbul-Diyarbakir et route jusqu'à la frontière irakienne, suite à ma visite au Kurdistan en 2014.
PS: au bout de la Turquie se trouve un autre pays que j’ai sillonné deux fois et que j’aime beaucoup : l’Arménie ! Idem pour l’Iran !
[Edit Mars 2015] Suite à mon voyage au Kurdistan (Pâques 2013), il faut que je rajoute un vol 'Istanbul-Diyarbakir' et la route jusqu'à la frontière.....
Une semaine de vacances : 1700km parcourus dont environ 1500km en voiture (prix de l’essence=1.90€ le litre !!)
Zoom sur la partie sud ouest.
Notre hôtel était situé à une trentaine de km au sud d’Antalya, ville dynamique, touristique, industrielle et porte d’entrée de cette région, dans le village de Göynük.
Re: [TURQUIE] Une semaine dans le sud ouest au printemps (Mars 2011)
Mar 28 Sep - 20:36
[size=150]UNE SEMAINE DE VACANCES EN TURQUIE DU SUD
[/size]
Je ne suis pas trop du genre à payer beaucoup de restaurants, ou de bouquets de fleurs ou de bagues en diamants……
Par contre, pour l’anniversaire de madame, je suis capable de l’emmener au bout du Monde.
Tous frais payés…… :green:
Donc, voici, en toute simplicité, le récit de cette semaine dans ce pays qui a beaucoup changé depuis que je le connais mais que j’affectionne beaucoup !
Notre Hôtel, style le gros truc 500 chambres, se situe à 30km au sud d’Antalya.
Mais au mois de mars, c’est hors saison et c’est assez tranquille.
C’est donc mon 6ème séjour en Turquie, le 3ème pour madame.
Surprise. A l’aéroport, nous somme les seuls à repartir en voiture de location à l’hôtel. Nous prévenons le bus et à l’hôtel, le gardien est un peu surpris. Plusieurs autres personnes loueront une voiture après coup…. mais pas au même prix !
[size=150]VOYAGE
[/size]
Au départ de Mulhouse, nous survolons une centrale nucléaire. La tristement célèbre centrale de Fessenheim ???
Montagne Suisse:
Ile Grecque enneigée:
Au pied des montagnes, nous arrivons dans la baie d’Antalya, 1M d’habitants….
[size=150]NOTRE HOTEL[/size]
Trop frais pour se baigner dehors mais nous avons accès à une piscine d’intérieur, sauna et spa :
[size=150]VISITE D’ANTALYA[/size]
Ce qui est impressionnant à Antalya, c’est la présence de montagnes enneigées alors que nous nous trouvons sur la mer Méditerranée!
Antalya, plus d’un million d’habitants, ville touristique et industrielle par excellence, 300 jours de soleil par an, une vielle ville qui donne sur le port et ses bateaux traditionnels en bois, ses maisons ottomanes, ses vieilles mosquées et à coté la tentaculaire ville moderne et ses innombrables magasins et shopping centers !
A noter. En plus des bus, des lignes de tram modernes desservent le centre ville. L’avant dernier jour, nous avons ramené la voiture à l’aéroport et nous sommes rentrés en minibus. GPS et écran plat indique sur une carte exactement où vous êtes, avec l’annonce des stations!
Place aux photos :
La vieille ville & le port :
Au bazar, c’est le paradis des couleurs, des épices et des loukoums!
Les chutes de Düden
Impressionnante chute de Düden qui littéralement se jette dans la mer ! Ce qui est extrêmement curieux, c’est qu’à 100 mètres du site, on ne voit absolument rien !
C’est impressionnant car de là, on ne voit rien sinon une rivière impétueuse. Vingt mètres plus loin, c’est la culbute !
[size=150]LA ROUTE DU SUD : BAIE DE KEKOVA, MYRA, KAS & LA VALLEE D’ELMIRA[/size]
Une autre excursion nous amène à 150km au sud ouest d’Antalya.
Sur la route :
La ville antique de Myra impressionne avec son théâtre de 8000 places et ses tombeaux rupestres sculptés dans la falaise !
Fantastique Myra !
En ville, à Demré, nous tentons d’aller visiter l’église de Saint Nicolas, classée au patrimoine mondial.
Trop de monde nous y font renoncer !
Nous reprenons la voiture dans la direction de la baie de Kekova. En chemin, nous apercevons des constructions traditionnelles de bateaux en bois !
La baie de Kekova et ses vestiges submergés devait être le top de notre visite.
A part les superbes sarcophages Lyciens qui semblent flotter sur l’eau, notre excursion en bateau ne nous emballe pas. Un point positif, tout de même, la visite du joli et typique port de pêcheurs de Kaleköy.
Kaleköy:
Sur la route du retour, nous rencontrons les kilomètres carrés de plantations chimiques qui égrènent tout le sud de la Turquie !
Arrêt à Kas, petit bourg plein de charme :
[size=150]LA ROUTE D’ELMALI[/size]
Pour retourner à l’ hôtel nous bifurquons plein nord et suivons des vallées fertiles. Très vite, nous apercevons des sommets enneigés et des arbres fruitiers de contrées plus froides (pommiers) alors que la mer Méditerranée ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres. Là, point de tourisme. Les villages que nous traversons sont encore ‘typiques’.
[size=150]TAHTALI ET KEMER
[/size]
Notre première excursion nous emmène........dans la neige!
A quelques kilomètres de la mer, le sommet de Tahtali, 2375m d’altitude est accessible en téléphérique (assez cher, d’ailleurs). En saison, deux pistes de ski permettent de redescendre……jusqu’à la plage, ou presque !
Du sommet, la vue est époustouflante. Lorsque que nous remonterons du sud (voir juste ci-dessus, 'La route d'Elmali') nous passerons dans des vallées situées de l’autre côté de ce sommet !
Au retour, balade sur la plage et visite de Kemer, cité balnéaire située à quelques kilomètres de notre hôtel.
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Je ne suis pas trop du genre à payer beaucoup de restaurants, ou de bouquets de fleurs ou de bagues en diamants……
Par contre, pour l’anniversaire de madame, je suis capable de l’emmener au bout du Monde.
Tous frais payés…… :green:
Donc, voici, en toute simplicité, le récit de cette semaine dans ce pays qui a beaucoup changé depuis que je le connais mais que j’affectionne beaucoup !
Notre Hôtel, style le gros truc 500 chambres, se situe à 30km au sud d’Antalya.
Mais au mois de mars, c’est hors saison et c’est assez tranquille.
C’est donc mon 6ème séjour en Turquie, le 3ème pour madame.
Surprise. A l’aéroport, nous somme les seuls à repartir en voiture de location à l’hôtel. Nous prévenons le bus et à l’hôtel, le gardien est un peu surpris. Plusieurs autres personnes loueront une voiture après coup…. mais pas au même prix !
[size=150]VOYAGE
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Au départ de Mulhouse, nous survolons une centrale nucléaire. La tristement célèbre centrale de Fessenheim ???
Montagne Suisse:
Ile Grecque enneigée:
Au pied des montagnes, nous arrivons dans la baie d’Antalya, 1M d’habitants….
[size=150]NOTRE HOTEL[/size]
Trop frais pour se baigner dehors mais nous avons accès à une piscine d’intérieur, sauna et spa :
[size=150]VISITE D’ANTALYA[/size]
Ce qui est impressionnant à Antalya, c’est la présence de montagnes enneigées alors que nous nous trouvons sur la mer Méditerranée!
Antalya, plus d’un million d’habitants, ville touristique et industrielle par excellence, 300 jours de soleil par an, une vielle ville qui donne sur le port et ses bateaux traditionnels en bois, ses maisons ottomanes, ses vieilles mosquées et à coté la tentaculaire ville moderne et ses innombrables magasins et shopping centers !
A noter. En plus des bus, des lignes de tram modernes desservent le centre ville. L’avant dernier jour, nous avons ramené la voiture à l’aéroport et nous sommes rentrés en minibus. GPS et écran plat indique sur une carte exactement où vous êtes, avec l’annonce des stations!
Place aux photos :
La vieille ville & le port :
Au bazar, c’est le paradis des couleurs, des épices et des loukoums!
Les chutes de Düden
Impressionnante chute de Düden qui littéralement se jette dans la mer ! Ce qui est extrêmement curieux, c’est qu’à 100 mètres du site, on ne voit absolument rien !
C’est impressionnant car de là, on ne voit rien sinon une rivière impétueuse. Vingt mètres plus loin, c’est la culbute !
[size=150]LA ROUTE DU SUD : BAIE DE KEKOVA, MYRA, KAS & LA VALLEE D’ELMIRA[/size]
Une autre excursion nous amène à 150km au sud ouest d’Antalya.
Sur la route :
La ville antique de Myra impressionne avec son théâtre de 8000 places et ses tombeaux rupestres sculptés dans la falaise !
Fantastique Myra !
En ville, à Demré, nous tentons d’aller visiter l’église de Saint Nicolas, classée au patrimoine mondial.
Trop de monde nous y font renoncer !
Nous reprenons la voiture dans la direction de la baie de Kekova. En chemin, nous apercevons des constructions traditionnelles de bateaux en bois !
La baie de Kekova et ses vestiges submergés devait être le top de notre visite.
A part les superbes sarcophages Lyciens qui semblent flotter sur l’eau, notre excursion en bateau ne nous emballe pas. Un point positif, tout de même, la visite du joli et typique port de pêcheurs de Kaleköy.
Kaleköy:
Sur la route du retour, nous rencontrons les kilomètres carrés de plantations chimiques qui égrènent tout le sud de la Turquie !
Arrêt à Kas, petit bourg plein de charme :
[size=150]LA ROUTE D’ELMALI[/size]
Pour retourner à l’ hôtel nous bifurquons plein nord et suivons des vallées fertiles. Très vite, nous apercevons des sommets enneigés et des arbres fruitiers de contrées plus froides (pommiers) alors que la mer Méditerranée ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres. Là, point de tourisme. Les villages que nous traversons sont encore ‘typiques’.
[size=150]TAHTALI ET KEMER
[/size]
Notre première excursion nous emmène........dans la neige!
A quelques kilomètres de la mer, le sommet de Tahtali, 2375m d’altitude est accessible en téléphérique (assez cher, d’ailleurs). En saison, deux pistes de ski permettent de redescendre……jusqu’à la plage, ou presque !
Du sommet, la vue est époustouflante. Lorsque que nous remonterons du sud (voir juste ci-dessus, 'La route d'Elmali') nous passerons dans des vallées situées de l’autre côté de ce sommet !
Au retour, balade sur la plage et visite de Kemer, cité balnéaire située à quelques kilomètres de notre hôtel.
Re: [TURQUIE] Une semaine dans le sud ouest au printemps (Mars 2011)
Mar 28 Sep - 20:38
[size=150]THERMESSOS[/size]
C’est un site ancien situé à 34 km au nord ouest d’Antalya. Altitude 1050m, accès puis parcours dans le site difficile car escarpé et caillouteux, il se dégage quelque chose de fort de cette ville antique qui est maintenant noyée sous une épaisse végétation. Le temps gris et humide du jour de notre visite y rajoutera une couche d’aura mystérieuse et sereine et par le calme qui s’y dégage !
[size=150]ASPENDOS[/size]
A 50km à l’est d’Antalya, nous visitons le site d’Aspendos dont le joyaux est le superbe théâtre d’une capacité de 20.000 places !
[size=150]FORTERESSE D’ANAMUR[/size]
Faire 300km pour voir ça. Et le jour de l’anniversaire de madame !
Mais quel endroit étonnant ! Forteresse Ottomane reconstruite au 12ème siècle, 36 tours, des douves, donjons, escaliers, chemin de ronde crénelés, impressionnantes murailles dressées face à la mer et sans cesse fouettée par les flots.
J’aime !
Cultures à perte de vue :
Sur la route du retour, nous faisons un bref arrêt à Alanya, superbe ville dominée par une citadelle seldjoukide. Si en été la ville, et ses 15 km de côte sont colonisés par les Allemands, c’est très tranquille hors saison (à part pour le stationnement qui reste payant !)
FIN
C’est un site ancien situé à 34 km au nord ouest d’Antalya. Altitude 1050m, accès puis parcours dans le site difficile car escarpé et caillouteux, il se dégage quelque chose de fort de cette ville antique qui est maintenant noyée sous une épaisse végétation. Le temps gris et humide du jour de notre visite y rajoutera une couche d’aura mystérieuse et sereine et par le calme qui s’y dégage !
[size=150]ASPENDOS[/size]
A 50km à l’est d’Antalya, nous visitons le site d’Aspendos dont le joyaux est le superbe théâtre d’une capacité de 20.000 places !
[size=150]FORTERESSE D’ANAMUR[/size]
Faire 300km pour voir ça. Et le jour de l’anniversaire de madame !
Mais quel endroit étonnant ! Forteresse Ottomane reconstruite au 12ème siècle, 36 tours, des douves, donjons, escaliers, chemin de ronde crénelés, impressionnantes murailles dressées face à la mer et sans cesse fouettée par les flots.
J’aime !
Cultures à perte de vue :
Sur la route du retour, nous faisons un bref arrêt à Alanya, superbe ville dominée par une citadelle seldjoukide. Si en été la ville, et ses 15 km de côte sont colonisés par les Allemands, c’est très tranquille hors saison (à part pour le stationnement qui reste payant !)
FIN
Re: [TURQUIE] Une semaine dans le sud ouest au printemps (Mars 2011)
Mar 28 Sep - 20:41
Anxova a écrit:Ça donne envie d'aller voir les turcs! Merci!
Zanza a écrit:Toi, j'te jures, tu devrais être sponsorisé par les Offices de Tourismes des pays que tu visites
calif24 a écrit:Merci pour ce report et ces belles photos ... ça nous fait voyager virtuellement
Andy Dufresne a écrit:Super CR, merci.
thierry a écrit:magnifique Daniel 8-)
azbloc a écrit:merci
Re: [TURQUIE] Une semaine dans le sud ouest au printemps (Mars 2011)
Mar 28 Sep - 20:42
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