[TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Ven 23 Aoû - 16:15
PAGE 01 INTRODUCTION
Dans mon carnet de bord, j'écris:
'Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère? Depuis Katmandou, trois jours de transport galère et quatre jours de marche pour atteindre Lo-Mantang, capitale du royaume du Mustang, 3810m d'altitude......'
Certains jours, je marcherais avec mon guide pendant des heures sans rencontrer âme qui vive.......
On marche dans rien. On arrive sur un col, et derrière, toujours l'immensité, rien que du rien......
Dans mon carnet de bord, j'écris:
'Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère? Depuis Katmandou, trois jours de transport galère et quatre jours de marche pour atteindre Lo-Mantang, capitale du royaume du Mustang, 3810m d'altitude......'
Certains jours, je marcherais avec mon guide pendant des heures sans rencontrer âme qui vive.......
On marche dans rien. On arrive sur un col, et derrière, toujours l'immensité, rien que du rien......
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Ven 23 Aoû - 16:18
PAGE 02 CARTES & STATISTIQUES
Bonjour.
Fidèle à mon habitude, je vous présente le voyage que je viens de faire en cartes & en chiffres.
Cela permet de situer où c’est, combien ça coûte, suis-je capable de le faire, etc……
LE ROYAUME DU MUSTANG
Ensuite, pourquoi le Royaume du Mustang? Et c’est où d’abord ?
C’est un petit royaume tibétain (6000 habitants) qui par les aléas de l’histoire a été rattaché au Népal en 1951. Difficile d’accès car situé en moyenne à 4000m d’altitude au bout de la vallée de la Kali Gandhaki, ouvert aux étrangers depuis moins de 20 ans, c’est toujours un territoire restreint et cher (permit de 50 US$/jour à payer). Cela permet de préserver la culture & pallier au manque d’infrastructure touristique.
La royauté y a été abolie lors de la proclamation de la république au Népal en 2008. Le roi est toujours là et officie dans les cérémonies religieuses (comme on le verra dans mon récit, il est très âgé et c’est son neveu qui reçoit au palais Royal et le remplace : ce sera lui le futur roi !).
Comme je l’ai découvert, de nombreuses pistes, de véritables routes de l’extrême, ont été creusées au fil des années, y inclus au Mustang. Ces routes amènent inévitablement des changements, en bien & en moins bien. C’est pour cette raison que j’ai voulu voir de mes propres yeux cette région avant qu’il n’y ait trop de changements (voir la fin de mon récit où je rebascule sur le circuit de l’Annapurna où j’étais passé 13 ans plus tôt, à Muktinath, village qui a connu un boum économique & touristique sans précédent !)
STATISTIQUES DU VOYAGE
17.290km (Aller=8130km, Népal=1020km, Retour=8140km)
France & Suisse=310km, principalement en T4
Avion=7940km X 2=15.880km
Népal=1020km de tous les dangers ! (Bus=570km, Jeep=160km, Marche=100km, Taxi-Tuktuk (ville)=100km, Excursion voiture=90km)
BUDGET
Trek=1410€
Avion=840€
Dépenses Katmandou=340€
Suisse-Dubaï=50€
Trajet aéroport=50€
CARTES DU VOYAGE
Vol Genève-Dubaï-Katmandou :
En rouge sur la carte.
Improbable, nous volons (à l’aller) au dessus de chez nos amis en Roumanie et également pas très loin du Kurdistan!
Et j’avais dis que je ne remettrais pas les pieds à Dubaï ! Mais les vols de leur compagnie aérienne (Emirates), plus chers que ceux d’Air India, sont de très bonne qualité.
Localisation du Népal, petit pays de 30 millions d’habitants coincés entre l’Inde & le Tibet :
Carte des trajets effectués au Népal pendant ce voyage. Le Royaume du Mustang est constitué d’une vallée qui se trouve au nord ouest à la frontière du Tibet :
Carte de tous les trajets effectués au Népal au fil des années. Finalement, je n’ai pas fais tant de route que ça. Un vol local, les villes frontalières, le parc national de Chitwan dans le sud, Pokhara, la deuxième ville du pays et 4 treks :
1) Le tour des Annapurna (de Gorkha à Beni), (210km de marche avec un col à 5416m d’altitude)
2) Les lacs sacrés de Gosaïkund (4600m) (60km de marche)
3) Le Langtang & les lacs sacrés de Gosaïkund (4600m) (90km de marche)
4) Le Royaume de Mustang (4500m) (100km de marche)
En jaune, toutes mes étapes (sauf trek car carte trop petite !)
[Edit 2019] En 2016, j'ai fais un 5ème trek, le tour du Manaslu, un + de 8000m, en gros sur la carte entre le No 1 et le No 2. En Octobre 2019 est prévu un 6ème trek dans la région de l'Everest.
Carte du trek que je viens de faire. Départ de Kagbeni, arrivée à Mukthinath :
[A suivre]
Bonjour.
Fidèle à mon habitude, je vous présente le voyage que je viens de faire en cartes & en chiffres.
Cela permet de situer où c’est, combien ça coûte, suis-je capable de le faire, etc……
LE ROYAUME DU MUSTANG
Ensuite, pourquoi le Royaume du Mustang? Et c’est où d’abord ?
C’est un petit royaume tibétain (6000 habitants) qui par les aléas de l’histoire a été rattaché au Népal en 1951. Difficile d’accès car situé en moyenne à 4000m d’altitude au bout de la vallée de la Kali Gandhaki, ouvert aux étrangers depuis moins de 20 ans, c’est toujours un territoire restreint et cher (permit de 50 US$/jour à payer). Cela permet de préserver la culture & pallier au manque d’infrastructure touristique.
La royauté y a été abolie lors de la proclamation de la république au Népal en 2008. Le roi est toujours là et officie dans les cérémonies religieuses (comme on le verra dans mon récit, il est très âgé et c’est son neveu qui reçoit au palais Royal et le remplace : ce sera lui le futur roi !).
Comme je l’ai découvert, de nombreuses pistes, de véritables routes de l’extrême, ont été creusées au fil des années, y inclus au Mustang. Ces routes amènent inévitablement des changements, en bien & en moins bien. C’est pour cette raison que j’ai voulu voir de mes propres yeux cette région avant qu’il n’y ait trop de changements (voir la fin de mon récit où je rebascule sur le circuit de l’Annapurna où j’étais passé 13 ans plus tôt, à Muktinath, village qui a connu un boum économique & touristique sans précédent !)
STATISTIQUES DU VOYAGE
17.290km (Aller=8130km, Népal=1020km, Retour=8140km)
France & Suisse=310km, principalement en T4
Avion=7940km X 2=15.880km
Népal=1020km de tous les dangers ! (Bus=570km, Jeep=160km, Marche=100km, Taxi-Tuktuk (ville)=100km, Excursion voiture=90km)
BUDGET
Trek=1410€
Avion=840€
Dépenses Katmandou=340€
Suisse-Dubaï=50€
Trajet aéroport=50€
CARTES DU VOYAGE
Vol Genève-Dubaï-Katmandou :
En rouge sur la carte.
Improbable, nous volons (à l’aller) au dessus de chez nos amis en Roumanie et également pas très loin du Kurdistan!
Et j’avais dis que je ne remettrais pas les pieds à Dubaï ! Mais les vols de leur compagnie aérienne (Emirates), plus chers que ceux d’Air India, sont de très bonne qualité.
Localisation du Népal, petit pays de 30 millions d’habitants coincés entre l’Inde & le Tibet :
Carte des trajets effectués au Népal pendant ce voyage. Le Royaume du Mustang est constitué d’une vallée qui se trouve au nord ouest à la frontière du Tibet :
Carte de tous les trajets effectués au Népal au fil des années. Finalement, je n’ai pas fais tant de route que ça. Un vol local, les villes frontalières, le parc national de Chitwan dans le sud, Pokhara, la deuxième ville du pays et 4 treks :
1) Le tour des Annapurna (de Gorkha à Beni), (210km de marche avec un col à 5416m d’altitude)
2) Les lacs sacrés de Gosaïkund (4600m) (60km de marche)
3) Le Langtang & les lacs sacrés de Gosaïkund (4600m) (90km de marche)
4) Le Royaume de Mustang (4500m) (100km de marche)
En jaune, toutes mes étapes (sauf trek car carte trop petite !)
[Edit 2019] En 2016, j'ai fais un 5ème trek, le tour du Manaslu, un + de 8000m, en gros sur la carte entre le No 1 et le No 2. En Octobre 2019 est prévu un 6ème trek dans la région de l'Everest.
Carte du trek que je viens de faire. Départ de Kagbeni, arrivée à Mukthinath :
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Ven 23 Aoû - 16:37
PAGE 02 ACCES AU DEPART DU TREK
STATISTIQUES
100km de marche en 9 jours
DENIVELE
Aller= +1900m
Retour= +2100m
Total=+4000m +10%=+4400m (si je n’avais fais que le trek du Mustang sans Muktinath, le dénivelé n’aurait été que de +3200m environ)
Les 10% que je rajoute, c’est un rajout à minima, car le sentier monte, descend, remonte, redescend, etc.
4400m, c'est l’équivalent d’un escalier de 1760 étages monté à pied avec un sac de 10kg en 9 jours.
Préparé à la va-vite juste avant mon départ, je décide de partir de Kagbeni (en bas à gauche sur la carte) et de terminer à Muktinath, village de pèlerinage que j’aime bien et qui est situé sur le trek du tour des Annapurna.
J’aurais du faire le contraire, car du fond de la vallée de la Kali Gandhaki (altitude : 3000m) il y a un col à 4100m d’altitude à passer, avant de redescendre au village à 3860m d’altitude, soit 1100m de dénivelé positif le 9ème et dernier jour du trek !
A noter : je suis passé dans la vallée de la Kali Gandhaki en 2001 en faisant le tour des Annapurna. Il n’y avait encore pas de piste à l’époque et de Muktinath à Beni, cela prenait 4 bonnes journées de marche.
A noter que cette vallée est la plus profonde au monde car située entre le massif des Annapurna d’un côté (qui culmine à 8091m avec l’Annapurna I) et le Dhaulagiri (8167m) et les Nilgiris (7061m) de l’autre côté. Dans sa partie basse, il y a plus de 6000m de différence en altitude !
LA ROUTE
Nous prenons la route en bus pour Pokhara, la deuxième ville du Népal, située à 200km de Katmandou. C’est une des seules routes principales du pays. Mais c’est une route de montagne, très fréquentée, pas toujours en bon état ou en perpétuel travaux et les moyennes se situent entre 30 et 35km/h !
Normalement, nous aurions du prendre l’avion à Pokhara pour Jomoson mais les plans ont changé…. Nous voilà partis pour 350km en 3 jours et demi……
Ce jour-là, nous mettrons 7 heures !
Pokhara est une ville très touristique au bord d’un lac et point de départ de trek. Nous devons traverser une manif pour atteindre l’hôtel !
Puis , nous nous baladons le long et sur le lac, apéro, resto, dodo dans un petit lodge neuf & très propre.
Balade sur Phewa Tal, le lac de Pokhara.
Malheureusement, l’horizon est bouché et nous ne verrons pas les montagnes enneigées, si belles lorsqu’elles se reflètent dans les eaux tranquilles du lac !
Un temple sur une île……..
Le lendemain matin, nous devions prendre l’avion de Pokhara à Jomoson, un vol de 25 minutes, las, le lendemain matin, il pleut et tous les vols sont annulés.
Malin, le Daniel, il n’a même pas un kway pour la pluie……
Après trois heures d’attente, mon guide arrange une ‘Jeep’ que nous partagerons. Nous serons 4 étrangers & 3 guides népalais. Seuls les blanc payent. 300€, tout de même (soit 70€ pour moi). Coup de bol, c’est un Toytoy Landcruiser tout neuf et non pas une daube indiennne…..
Je suis le premier, je m’octroie la place passager, idéal pour filmer & schooter…..
Ils seront 4 sur le deuxième banquette plus deux guides népalais dans la partie arrière avec (une partie) des bagages……..
Tiens, des pèlerins hindous descendent du bus pour (tenter de ) prendre l’avion……
Nous voilà partis pour 150km. Regardez bien cette carte !
De Pokhara à Beni, c’est 80km de route qui est parfois inexistante (3 heures !) et de Beni à Jomoson, 70km de piste montagneuse de l’impossible taillée à la dynamite il y a 7 ans (et restée dans le même état !) que nous parcourrons en….7h 30 !
[Edit]En rouge, les deux traits droits, c’est le vol, 25 minutes, que nous aurions du prendre….
Au début, tout se passe bien !
Arrêt ‘tea time’…….
La route suit une vallée, c’est beau.
Il y a 13 ans en arrière, lorsque j’étais passé là, c’était une piste qui venait d’ouvrir……
Bon, à certains endroits, les gars à moto se mouillent les fesses……
La campagne est toujours aussi luxuriante & belle…….
C’est l’époque du festival de Dasaï, la plus grande fête religieuse hindoue du pays. Les sacrifices d’animaux (poulets, chèvres, buffles) sont très nombreux. C’est le premier troupeau que nous rencontrons. Nous croiserons des milliers de bêtes en provenance du Mustang, du Dolpo & du Tibet qui partent, tranquillement vers leur sacrifice…….
Arrivée à Beni.
Ville sans charme mais idéalement placée à un carrefour. Dans le temps, la route s’arrêtait là. Maintenant, c’est le point de départ de la piste pour l’Annapurna, le Mustang & le Dolpo !
C’est ici que les choses sérieuses vont commencer. Nous ferons le chemin retour par la même piste en bus local, merci pour les vertèbres……..
Nous serons plusieurs fois bloqués par d’autres véhicules.
Ici, c’est un tracteur & sa remorque. 30 minutes de perdues…..
Nous passerons juste à gauche. Ric & rac et en faisant fumer les pneus du Toy !
Les véhicules commencent à s’entasser !
Au bout de presque 10 heures de route, il fait nuit. Tant mieux, on ne voit plus les ravins. Avant-hier, un bus est tombé, tuant plusieurs personnes. De nouveau, nous sommes bloqués : un bus a trop serré à gauche……..
Arrivé à Jomoson.
Gros bourg administratif sans âme qui doit son développement à l’administration, l’armée, son aérodrome et les touristes & pèlerins qui floquent par dizaines de milliers tous les ans….
(photos prises le matin au réveil)
Encore 10km de piste nous séparent du début du trek. Nous sommes à 3000m d’altitude, la vallée devient minérale et sèche, au bout de la piste, nous commencerons à grimper !
Réparation sur la piste…..
Des pèlerins marchent sur cette piste caillouteuse & poussiéreuse……
Nous apercevons enfin Kagbeni, le village frontière avec le Haut-Mustang. Au-delà, sans permis, touriste, tu ne passes pas…..
Fin de la route [la piste]…
[A suivre]
STATISTIQUES
100km de marche en 9 jours
DENIVELE
Aller= +1900m
Retour= +2100m
Total=+4000m +10%=+4400m (si je n’avais fais que le trek du Mustang sans Muktinath, le dénivelé n’aurait été que de +3200m environ)
Les 10% que je rajoute, c’est un rajout à minima, car le sentier monte, descend, remonte, redescend, etc.
4400m, c'est l’équivalent d’un escalier de 1760 étages monté à pied avec un sac de 10kg en 9 jours.
Préparé à la va-vite juste avant mon départ, je décide de partir de Kagbeni (en bas à gauche sur la carte) et de terminer à Muktinath, village de pèlerinage que j’aime bien et qui est situé sur le trek du tour des Annapurna.
J’aurais du faire le contraire, car du fond de la vallée de la Kali Gandhaki (altitude : 3000m) il y a un col à 4100m d’altitude à passer, avant de redescendre au village à 3860m d’altitude, soit 1100m de dénivelé positif le 9ème et dernier jour du trek !
A noter : je suis passé dans la vallée de la Kali Gandhaki en 2001 en faisant le tour des Annapurna. Il n’y avait encore pas de piste à l’époque et de Muktinath à Beni, cela prenait 4 bonnes journées de marche.
A noter que cette vallée est la plus profonde au monde car située entre le massif des Annapurna d’un côté (qui culmine à 8091m avec l’Annapurna I) et le Dhaulagiri (8167m) et les Nilgiris (7061m) de l’autre côté. Dans sa partie basse, il y a plus de 6000m de différence en altitude !
LA ROUTE
Nous prenons la route en bus pour Pokhara, la deuxième ville du Népal, située à 200km de Katmandou. C’est une des seules routes principales du pays. Mais c’est une route de montagne, très fréquentée, pas toujours en bon état ou en perpétuel travaux et les moyennes se situent entre 30 et 35km/h !
Normalement, nous aurions du prendre l’avion à Pokhara pour Jomoson mais les plans ont changé…. Nous voilà partis pour 350km en 3 jours et demi……
Ce jour-là, nous mettrons 7 heures !
Pokhara est une ville très touristique au bord d’un lac et point de départ de trek. Nous devons traverser une manif pour atteindre l’hôtel !
Puis , nous nous baladons le long et sur le lac, apéro, resto, dodo dans un petit lodge neuf & très propre.
Balade sur Phewa Tal, le lac de Pokhara.
Malheureusement, l’horizon est bouché et nous ne verrons pas les montagnes enneigées, si belles lorsqu’elles se reflètent dans les eaux tranquilles du lac !
Un temple sur une île……..
Le lendemain matin, nous devions prendre l’avion de Pokhara à Jomoson, un vol de 25 minutes, las, le lendemain matin, il pleut et tous les vols sont annulés.
Malin, le Daniel, il n’a même pas un kway pour la pluie……
Après trois heures d’attente, mon guide arrange une ‘Jeep’ que nous partagerons. Nous serons 4 étrangers & 3 guides népalais. Seuls les blanc payent. 300€, tout de même (soit 70€ pour moi). Coup de bol, c’est un Toytoy Landcruiser tout neuf et non pas une daube indiennne…..
Je suis le premier, je m’octroie la place passager, idéal pour filmer & schooter…..
Ils seront 4 sur le deuxième banquette plus deux guides népalais dans la partie arrière avec (une partie) des bagages……..
Tiens, des pèlerins hindous descendent du bus pour (tenter de ) prendre l’avion……
Nous voilà partis pour 150km. Regardez bien cette carte !
De Pokhara à Beni, c’est 80km de route qui est parfois inexistante (3 heures !) et de Beni à Jomoson, 70km de piste montagneuse de l’impossible taillée à la dynamite il y a 7 ans (et restée dans le même état !) que nous parcourrons en….7h 30 !
[Edit]En rouge, les deux traits droits, c’est le vol, 25 minutes, que nous aurions du prendre….
Au début, tout se passe bien !
Arrêt ‘tea time’…….
La route suit une vallée, c’est beau.
Il y a 13 ans en arrière, lorsque j’étais passé là, c’était une piste qui venait d’ouvrir……
Bon, à certains endroits, les gars à moto se mouillent les fesses……
La campagne est toujours aussi luxuriante & belle…….
C’est l’époque du festival de Dasaï, la plus grande fête religieuse hindoue du pays. Les sacrifices d’animaux (poulets, chèvres, buffles) sont très nombreux. C’est le premier troupeau que nous rencontrons. Nous croiserons des milliers de bêtes en provenance du Mustang, du Dolpo & du Tibet qui partent, tranquillement vers leur sacrifice…….
Arrivée à Beni.
Ville sans charme mais idéalement placée à un carrefour. Dans le temps, la route s’arrêtait là. Maintenant, c’est le point de départ de la piste pour l’Annapurna, le Mustang & le Dolpo !
C’est ici que les choses sérieuses vont commencer. Nous ferons le chemin retour par la même piste en bus local, merci pour les vertèbres……..
Nous serons plusieurs fois bloqués par d’autres véhicules.
Ici, c’est un tracteur & sa remorque. 30 minutes de perdues…..
Nous passerons juste à gauche. Ric & rac et en faisant fumer les pneus du Toy !
Les véhicules commencent à s’entasser !
Au bout de presque 10 heures de route, il fait nuit. Tant mieux, on ne voit plus les ravins. Avant-hier, un bus est tombé, tuant plusieurs personnes. De nouveau, nous sommes bloqués : un bus a trop serré à gauche……..
Arrivé à Jomoson.
Gros bourg administratif sans âme qui doit son développement à l’administration, l’armée, son aérodrome et les touristes & pèlerins qui floquent par dizaines de milliers tous les ans….
(photos prises le matin au réveil)
Encore 10km de piste nous séparent du début du trek. Nous sommes à 3000m d’altitude, la vallée devient minérale et sèche, au bout de la piste, nous commencerons à grimper !
Réparation sur la piste…..
Des pèlerins marchent sur cette piste caillouteuse & poussiéreuse……
Nous apercevons enfin Kagbeni, le village frontière avec le Haut-Mustang. Au-delà, sans permis, touriste, tu ne passes pas…..
Fin de la route [la piste]…
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Ven 23 Aoû - 16:50
PAGE 03 LA ROUTE & LA PISTE………EN VIDEO !
En vidéo, c’est mieux ! 14 clips....
La route
La piste
Après une nuit passée à Jomoson, les derniers 10km de piste......
Kagbeni. Frontière du Haut-Mustang!
[A suivre]
En vidéo, c’est mieux ! 14 clips....
La route
La piste
Après une nuit passée à Jomoson, les derniers 10km de piste......
Kagbeni. Frontière du Haut-Mustang!
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Ven 23 Aoû - 17:00
PAGE 04 TREK: DE JOMSON A LO-MANTANG
JOUR 01 DE JOMSON A CHELE VIA KAGBENI
Après une journée harassante sur la piste hier et une courte nuit, nous quittons Jomson à pied (tout en bas à gauche sur la carte),
La circulation de bus & jeep est encore intense. Nous bouffons de la poussière toutes les deux minutes & décidons de prendre une jeep jusqu'à Kagbeni, la 'frontière' du Haut-Mustang (voir les deux dernières vidéos, PAGE 03),
La frontière :
Nous sommes à 2810m d'altitude. La piste se poursuit encore quelques kilomètres, la vallée large & magestueuse également, voilà ce qui nous attend, hélas plus pour longtemps....
Dernier regard sur Kagbeni :
Derrière nous, les montagnes se dévoilent timidement :
Pendant ces 9 jours de trek, nous croiserons de très nombreuses caravanes, pour l'essentiel destinées aux trekkeurs & aux expéditions.
Nous ferons étape à Churang au retour. C'est là qu'on bifurque sur la gauche (en descendant) pour remonter (+1100m!) sur le trek autour de l’Annapurna !
La vallée de la Kali Gandaki a été peuplée, il y a plus de 2000 ans par une population de chasseurs. La vallée est truffée d'habitations troglodytes souvent nichées dans des endroits quasi inaccessibles. Nous en visiterons plus haut.
Le bout de la vallée. Seules des motos équilibristes passent sur ce pont. Les jeeps passent à gué mais pas en ce moment.
L'homme est tout petit, la vallée immense !
Au bout de 5 heures de marche, notre village étape, Chele (3050m)
Le lodge est complet. Nous trouverons une chambre spartiate...... chez l'épicier !
Sur les terrasses, bois & légumes sèchent au milieu de panneaux solaires.....et de bouteilles de bières vides.....
Avant la nuit, je me promène. Du haut du village, je zoom sur Churang que nous avons traversé il y a quelques heures.
Le soir, après un bon repas népalais, nous veillons jusqu'à passé 20h00.....
Au programme comme tous les jours, ce sera lever à 6h00, petit déj à 6h30 et départ à 7h00.
Ça, c'est des ouacances.......
[A suivre]
JOUR 01 DE JOMSON A CHELE VIA KAGBENI
Après une journée harassante sur la piste hier et une courte nuit, nous quittons Jomson à pied (tout en bas à gauche sur la carte),
La circulation de bus & jeep est encore intense. Nous bouffons de la poussière toutes les deux minutes & décidons de prendre une jeep jusqu'à Kagbeni, la 'frontière' du Haut-Mustang (voir les deux dernières vidéos, PAGE 03),
La frontière :
Nous sommes à 2810m d'altitude. La piste se poursuit encore quelques kilomètres, la vallée large & magestueuse également, voilà ce qui nous attend, hélas plus pour longtemps....
Dernier regard sur Kagbeni :
Derrière nous, les montagnes se dévoilent timidement :
Pendant ces 9 jours de trek, nous croiserons de très nombreuses caravanes, pour l'essentiel destinées aux trekkeurs & aux expéditions.
Nous ferons étape à Churang au retour. C'est là qu'on bifurque sur la gauche (en descendant) pour remonter (+1100m!) sur le trek autour de l’Annapurna !
La vallée de la Kali Gandaki a été peuplée, il y a plus de 2000 ans par une population de chasseurs. La vallée est truffée d'habitations troglodytes souvent nichées dans des endroits quasi inaccessibles. Nous en visiterons plus haut.
Le bout de la vallée. Seules des motos équilibristes passent sur ce pont. Les jeeps passent à gué mais pas en ce moment.
L'homme est tout petit, la vallée immense !
Au bout de 5 heures de marche, notre village étape, Chele (3050m)
Le lodge est complet. Nous trouverons une chambre spartiate...... chez l'épicier !
Sur les terrasses, bois & légumes sèchent au milieu de panneaux solaires.....et de bouteilles de bières vides.....
Avant la nuit, je me promène. Du haut du village, je zoom sur Churang que nous avons traversé il y a quelques heures.
Le soir, après un bon repas népalais, nous veillons jusqu'à passé 20h00.....
Au programme comme tous les jours, ce sera lever à 6h00, petit déj à 6h30 et départ à 7h00.
Ça, c'est des ouacances.......
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Lun 26 Aoû - 18:54
PAGE 04 SUITE
JOUR 02 DE CHELE A JHAITE
Nous partons de bonne heure.
8 heures 30 de marche nous attendent !
Nous passerons plusieurs cols & villages à plus de 3600m. Le point culminant sera 3860m et notre étape, Jhaité est un minuscule village de 3 maison situé à 3820m d'altitude ! (sur la carte, c'est écrit 'Chaité')
Nous laissons le pont suspendu à notre gauche pour le retour. On attaque par un sentier creusé directement dans la falaise.
Tiens, un touriste.....
Bien content d'arriver au premier col, le Taklam La, 3624m.
Les drapeaux à prières flottent au vent!
Nous traversons le village de Samar (3660m), une de nos étapes au retour.
Transport de poules:
Cha grimpe chec......
Et après s'être taper la caillasse, on découvre que le sentier redescend & grimpe encore: le col est tout en haut à gauche.....(Bhena La, 3860m)
Les tea shop sont rares.
On y boit le thé ou l'on peut y manger le dal bhat (lentilles riz), le plat national du Népal.
Les montagnes sont belles!
On reboit le thé à Syanboche, minuscule village situé à 3773m d'altitude,
Le village de Ghiling, 3570m et son imposant monastère.
Dès que le vent se lève, la température est glaciale. J'ai même remis une fois ou deux mes gants!
Il reste encore quelques affiches maoïstes.
Cette 'Révolution Maoïste', épisode tragique de l'histoire récente du Népal, fit 16000 morts!
Au milieu de rien, un stupa,,,,
Au bout d'une dizaine d'heures, nous atteignons Jhaité, village de 3 maisons, sans eau courante, sans électricité, sans téléphone.......
Quelques vues de notre lodge où nous serons seuls avec la propriétaire & sa fille.
Le lendemain matin, les affaires sont prêtes......
…...et un superbe paysage nous attend, pour une nouvelle journée....
[A suivre]
JOUR 02 DE CHELE A JHAITE
Nous partons de bonne heure.
8 heures 30 de marche nous attendent !
Nous passerons plusieurs cols & villages à plus de 3600m. Le point culminant sera 3860m et notre étape, Jhaité est un minuscule village de 3 maison situé à 3820m d'altitude ! (sur la carte, c'est écrit 'Chaité')
Nous laissons le pont suspendu à notre gauche pour le retour. On attaque par un sentier creusé directement dans la falaise.
Tiens, un touriste.....
Bien content d'arriver au premier col, le Taklam La, 3624m.
Les drapeaux à prières flottent au vent!
Nous traversons le village de Samar (3660m), une de nos étapes au retour.
Transport de poules:
Cha grimpe chec......
Et après s'être taper la caillasse, on découvre que le sentier redescend & grimpe encore: le col est tout en haut à gauche.....(Bhena La, 3860m)
Les tea shop sont rares.
On y boit le thé ou l'on peut y manger le dal bhat (lentilles riz), le plat national du Népal.
Les montagnes sont belles!
On reboit le thé à Syanboche, minuscule village situé à 3773m d'altitude,
Le village de Ghiling, 3570m et son imposant monastère.
Dès que le vent se lève, la température est glaciale. J'ai même remis une fois ou deux mes gants!
Il reste encore quelques affiches maoïstes.
Cette 'Révolution Maoïste', épisode tragique de l'histoire récente du Népal, fit 16000 morts!
Au milieu de rien, un stupa,,,,
Au bout d'une dizaine d'heures, nous atteignons Jhaité, village de 3 maisons, sans eau courante, sans électricité, sans téléphone.......
Quelques vues de notre lodge où nous serons seuls avec la propriétaire & sa fille.
Le lendemain matin, les affaires sont prêtes......
…...et un superbe paysage nous attend, pour une nouvelle journée....
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Lun 26 Aoû - 21:29
PAGE 05 LO-MANTANG, CAPITALE DU MUSTANG
Et quelle capitale.
D'un Royaume Tibétain de 6000 habitants.
900 habitants qui vivent à 3810m d'altitude quelque part dans cette vallée perdue de l’Himalaya.
Lo-Mantang, 'The walled city', la ville fortifiée, qui cache trois monastères et un Palais Royal derrière ses murs épais.
Lo-Mantang, qui voit 80% de sa population fuir la rigueur de l'hiver vers les basses vallées, Katmandou ou, pour certains, l'Inde.
Lo-Mantang et son roi, qui d'ailleurs n'est plus roi depuis la fin de la royauté au Népal ( 28 mai 2008) mais qui restera toujours 'Roi' pour ses habitants.
Lo-Mantang
DEUX JOURS A LO-MANTANG
Le point le plus au nord de nos visites sera le site troglodyte de Zhong nous amènera à 10km de la frontière du Tibet,
La Chine a prévu de construire une route afin de pénétrer le Népal par une route supplémentaire qui se comptent, pour l'instant, sur les doigts d'une seule main !
Au bout de 4 heures de marche, l'arrivée à Lo-Mantang est assez impressionnante :
La première chose à faire en arrivant est de trouver une place dans un lodge. Le notre, maison traditionnelle mustangi, s'appelle le 'Mystik' :
Il y a de l'eau courante, je présume par un système de réservoir, remplit comment ??? avec quelle eau ????, ce sera à peu près tout le luxe de notre hébergement !
Je me bois une bonne bière.................à la santé du roi.................
LE ROI DU MUSTANG
En parlant du roi, le voici :
Nous avons possibilité de le rencontrer, sur rendez-vous, contre une modeste contribution (moins de 2€ pour l'écharpe qu'il bénira).
Comme vous le constatez, le roi est vieux. Il ne reçoit plus. Il n'a pas eu de descendance et c'est son neveu -le futur roi- qui le remplace dans toutes les cérémonies protocolaires, religieuses et les rendez-vous avec qui veut le rencontrer.
Tsewang J.Bista, la quarantaine a trois enfants. Deux étudient aux États-Unis. Le plus jeune garçon, 11 ans, est moine dans un monastère à Katmandou. Il est supposé être une réincarnation de chaipuki.
Tsewang a créé , une agence de trek . Il cherche à développer le tourisme au Mustang (il construit en ce moment un hôtel de luxe avec héliport, dans la banlieue ( ) de Lo-Mantang) ainsi que son 'pays' en finançant différentes institutions & écoles (voir plus loin en photo....)
Il nous recevra (j'accompagne un autre couple français) d'une manière très amicale dans son palais décrépi. Pendant un demi heure, nous buvons le thé et discutons de tout, en anglais....et en népalais. Je lui montre quelques photos de France......et de mes enfants franco-népalais, il adore... …....
Désolé, pas de photo de la salle de réception du palais qui était tout à fait dans le design de la région.....
Le palais :
En sortant du palais royal :
LO-MANTANG, SUITE
Un régal pour les yeux, un voyage dans un autre temps.........
Eau 'courante'. Un système astucieux de canaux permet d’irriguer les champs et alimenter le village en eau.
On y fait tout : le linge, la vaisselle, on lave les légumes. Mais mieux vaut être le premier dans la liste......
Ambulance :
Des campeurs d'un autre temps......
Moinillons au temple bouddhiste :
Il n'est pas possible de photographier l'intérieur des temples......
Un musicien déambule dans une ruelle en contrebas.
Une dizaine de motos, plusieurs tracteurs & au moins cinq jeeps, la circulation à Lo-Mantang est intense.....
Vu du nord, je trouve la cité et ses fortifications plus impressionnantes....
Le surlendemain, notre chemin du retour nous fera passer par le point culminant de notre trek, un col de 4500m d'altitude, tout en haut à droite sous les montagnes enneigées....
Pas de station service, à Lo-Mantang.
Un bidon sur le toit, un tuyau, ça suffit pour faire le plein...
Les vaches sont gourmandes...
Celle-ci partira avec des espèces de tripes.....
Une dernière photo le soir. On voit très bien les murailles-blanches et le monastère-rouge...
BALADE VERS ZHONG CAVES
Quelques heures de balade nous amèneront plus au nord dans la vallée à deux pas de la frontière tibétaine vers les habitations troglodytes de Zhong baptisées 'Les grottes de Zhong' (the Zhong caves)
Encore un motard, décidément.....
Cultivateurs à 4000m d'altitude.......
Ce bâtiment en pleine nature & avec des panneaux solaire est le seul collège du Mustang. Financé par le roi....
Voici les 'Zhong caves' :
L'entrée :
Du haut, la vue est impressionnante !
Comment des gens ont-ils pu vivre dans ces grottes creusées dans la roche, vous imaginez ça l'hiver, vous, sans chauffage ?
Nous redescendons sur Lo-Mantang, toujours dans de sublimes paysages...
Motos chinoises :
Au tea shop, il y a tout pour survivre......
Celui-là a forcé un peu sur la bouteille …....
Notre balade touche à sa fin. Demain matin, de bonne heure, nous entamerons le long chemin du retour....
[A suivre]
(Mais c'est bientôt fini)
266p 16v
Et quelle capitale.
D'un Royaume Tibétain de 6000 habitants.
900 habitants qui vivent à 3810m d'altitude quelque part dans cette vallée perdue de l’Himalaya.
Lo-Mantang, 'The walled city', la ville fortifiée, qui cache trois monastères et un Palais Royal derrière ses murs épais.
Lo-Mantang, qui voit 80% de sa population fuir la rigueur de l'hiver vers les basses vallées, Katmandou ou, pour certains, l'Inde.
Lo-Mantang et son roi, qui d'ailleurs n'est plus roi depuis la fin de la royauté au Népal ( 28 mai 2008) mais qui restera toujours 'Roi' pour ses habitants.
Lo-Mantang
DEUX JOURS A LO-MANTANG
Le point le plus au nord de nos visites sera le site troglodyte de Zhong nous amènera à 10km de la frontière du Tibet,
La Chine a prévu de construire une route afin de pénétrer le Népal par une route supplémentaire qui se comptent, pour l'instant, sur les doigts d'une seule main !
Au bout de 4 heures de marche, l'arrivée à Lo-Mantang est assez impressionnante :
La première chose à faire en arrivant est de trouver une place dans un lodge. Le notre, maison traditionnelle mustangi, s'appelle le 'Mystik' :
Il y a de l'eau courante, je présume par un système de réservoir, remplit comment ??? avec quelle eau ????, ce sera à peu près tout le luxe de notre hébergement !
Je me bois une bonne bière.................à la santé du roi.................
LE ROI DU MUSTANG
En parlant du roi, le voici :
Nous avons possibilité de le rencontrer, sur rendez-vous, contre une modeste contribution (moins de 2€ pour l'écharpe qu'il bénira).
Comme vous le constatez, le roi est vieux. Il ne reçoit plus. Il n'a pas eu de descendance et c'est son neveu -le futur roi- qui le remplace dans toutes les cérémonies protocolaires, religieuses et les rendez-vous avec qui veut le rencontrer.
Tsewang J.Bista, la quarantaine a trois enfants. Deux étudient aux États-Unis. Le plus jeune garçon, 11 ans, est moine dans un monastère à Katmandou. Il est supposé être une réincarnation de chaipuki.
Tsewang a créé , une agence de trek . Il cherche à développer le tourisme au Mustang (il construit en ce moment un hôtel de luxe avec héliport, dans la banlieue ( ) de Lo-Mantang) ainsi que son 'pays' en finançant différentes institutions & écoles (voir plus loin en photo....)
Il nous recevra (j'accompagne un autre couple français) d'une manière très amicale dans son palais décrépi. Pendant un demi heure, nous buvons le thé et discutons de tout, en anglais....et en népalais. Je lui montre quelques photos de France......et de mes enfants franco-népalais, il adore... …....
Désolé, pas de photo de la salle de réception du palais qui était tout à fait dans le design de la région.....
Le palais :
En sortant du palais royal :
LO-MANTANG, SUITE
Un régal pour les yeux, un voyage dans un autre temps.........
Eau 'courante'. Un système astucieux de canaux permet d’irriguer les champs et alimenter le village en eau.
On y fait tout : le linge, la vaisselle, on lave les légumes. Mais mieux vaut être le premier dans la liste......
Ambulance :
Des campeurs d'un autre temps......
Moinillons au temple bouddhiste :
Il n'est pas possible de photographier l'intérieur des temples......
Un musicien déambule dans une ruelle en contrebas.
Une dizaine de motos, plusieurs tracteurs & au moins cinq jeeps, la circulation à Lo-Mantang est intense.....
Vu du nord, je trouve la cité et ses fortifications plus impressionnantes....
Le surlendemain, notre chemin du retour nous fera passer par le point culminant de notre trek, un col de 4500m d'altitude, tout en haut à droite sous les montagnes enneigées....
Pas de station service, à Lo-Mantang.
Un bidon sur le toit, un tuyau, ça suffit pour faire le plein...
Les vaches sont gourmandes...
Celle-ci partira avec des espèces de tripes.....
Une dernière photo le soir. On voit très bien les murailles-blanches et le monastère-rouge...
BALADE VERS ZHONG CAVES
Quelques heures de balade nous amèneront plus au nord dans la vallée à deux pas de la frontière tibétaine vers les habitations troglodytes de Zhong baptisées 'Les grottes de Zhong' (the Zhong caves)
Encore un motard, décidément.....
Cultivateurs à 4000m d'altitude.......
Ce bâtiment en pleine nature & avec des panneaux solaire est le seul collège du Mustang. Financé par le roi....
Voici les 'Zhong caves' :
L'entrée :
Du haut, la vue est impressionnante !
Comment des gens ont-ils pu vivre dans ces grottes creusées dans la roche, vous imaginez ça l'hiver, vous, sans chauffage ?
Nous redescendons sur Lo-Mantang, toujours dans de sublimes paysages...
Motos chinoises :
Au tea shop, il y a tout pour survivre......
Celui-là a forcé un peu sur la bouteille …....
Notre balade touche à sa fin. Demain matin, de bonne heure, nous entamerons le long chemin du retour....
[A suivre]
(Mais c'est bientôt fini)
266p 16v
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Lun 26 Aoû - 21:53
PAGE 06 LE RETOUR
Souvenez-vous:
Sortir des ‘sentiers battus’, la piste principale, est difficile sans tente ni équipement.
Sur le chemin du retour vers la profonde vallée de la Kali Gandaki, nous emprunterons toutefois trois variantes :
DE LO-MANTANG A GHAMI via GHAR GUMBA & DHAKMAR
8h30 de marche nous attend ce jour.
Nous commençons par un col à 4365m d'altitude mais une erreur de parcours nous amènera à y redescendre via une colline de 4500m, le point culminant de notre trek !
Départ de Lo-Mantang :
Les protagonistes de l'aventure :
Moa :
Mon guide :
Un chien : Il nous suivra pendant des heures. Il trouvera des copains dans le village suivant avant de se faire bouffer par d'autres chiens un peu plus loin. Il trouvera refuge au monastère !
Le col, victoire !
Drapeaux :
Montagne :
Monastère de Ghar Gompa du 16ème siècle !
Pas de resto dans le village.
Nous mangerons une soupe au monastère !
Vaisselle :
Méthode de construction mustanguie. Dans les chambres des lodges, un tissu cache le plafond.
Encore un col !
Descente :
Arrivée à Dhakmar :
Tiens, voilà du boudin !
Une maison :
Les nuances de couleur ocre sont trop belles :
Chaque falaise est squattée d'habitats troglodytes :
A l'aller, nous sommes passé par la vallée qu'on voit en face !
Zoom sur le dessus de la colline. Le petit point blanc au milieu de la photo, c'est une jeep qui monte au col !
Comment ça, vous voyez pas.......
Etape à Ghami.
Pour y arriver, il nous faudra descendre tout au fond de la vallée pour traverser le ruisseau !
Notre lodge :
Dortoir pour les guides & porteurs :
Promenade dans le village :
DE GHAMI A SAMAR
Départ :
D'hab, on voit une jeep ou deux par jour de marche.
Ce jour, coup de bol : 4 jeeps qui en croisent une 5ème....une orgie.......
Au col suivant, nous croisons des enfants....
On boit le thé à Jhaite où on avait fait étape à l'aller :
L'école du village de Ghiling :
Le monastère domine le village :
Autre style de drapeaux :
Au menu, comme souvent, momos légumes avec sauce épicée et deux œufs durs pour les protéines. A noter qu'il y très peu de poules au Mustang : trop de rapaces & chacals !
Mère grand nous accompagne. Malgré son grand âge, elle va d'un bon pas !
Nous repassons à Syangboche.
Les paysages sont toujours aussi superbes....
Arrêt thé à Jhena.
La petite grandit dans de superbes paysages !
Enfin Samar, notre étape : plein les pattes, au bout de 8 heures de marche !
Ma chambre est à côté des toilettes........
[A suivre]
Souvenez-vous:
Sortir des ‘sentiers battus’, la piste principale, est difficile sans tente ni équipement.
Sur le chemin du retour vers la profonde vallée de la Kali Gandaki, nous emprunterons toutefois trois variantes :
DE LO-MANTANG A GHAMI via GHAR GUMBA & DHAKMAR
8h30 de marche nous attend ce jour.
Nous commençons par un col à 4365m d'altitude mais une erreur de parcours nous amènera à y redescendre via une colline de 4500m, le point culminant de notre trek !
Départ de Lo-Mantang :
Les protagonistes de l'aventure :
Moa :
Mon guide :
Un chien : Il nous suivra pendant des heures. Il trouvera des copains dans le village suivant avant de se faire bouffer par d'autres chiens un peu plus loin. Il trouvera refuge au monastère !
Le col, victoire !
Drapeaux :
Montagne :
Monastère de Ghar Gompa du 16ème siècle !
Pas de resto dans le village.
Nous mangerons une soupe au monastère !
Vaisselle :
Méthode de construction mustanguie. Dans les chambres des lodges, un tissu cache le plafond.
Encore un col !
Descente :
Arrivée à Dhakmar :
Tiens, voilà du boudin !
Une maison :
Les nuances de couleur ocre sont trop belles :
Chaque falaise est squattée d'habitats troglodytes :
A l'aller, nous sommes passé par la vallée qu'on voit en face !
Zoom sur le dessus de la colline. Le petit point blanc au milieu de la photo, c'est une jeep qui monte au col !
Comment ça, vous voyez pas.......
Etape à Ghami.
Pour y arriver, il nous faudra descendre tout au fond de la vallée pour traverser le ruisseau !
Notre lodge :
Dortoir pour les guides & porteurs :
Promenade dans le village :
DE GHAMI A SAMAR
Départ :
D'hab, on voit une jeep ou deux par jour de marche.
Ce jour, coup de bol : 4 jeeps qui en croisent une 5ème....une orgie.......
Au col suivant, nous croisons des enfants....
On boit le thé à Jhaite où on avait fait étape à l'aller :
L'école du village de Ghiling :
Le monastère domine le village :
Autre style de drapeaux :
Au menu, comme souvent, momos légumes avec sauce épicée et deux œufs durs pour les protéines. A noter qu'il y très peu de poules au Mustang : trop de rapaces & chacals !
Mère grand nous accompagne. Malgré son grand âge, elle va d'un bon pas !
Nous repassons à Syangboche.
Les paysages sont toujours aussi superbes....
Arrêt thé à Jhena.
La petite grandit dans de superbes paysages !
Enfin Samar, notre étape : plein les pattes, au bout de 8 heures de marche !
Ma chambre est à côté des toilettes........
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Lun 26 Aoû - 22:07
PAGE 06 SUITE LE RETOUR
DE SAMAR A CHUSANG
La plus courte journée du trek: 3 heures de marche seulement et que de la descente & du plat!
Le lendemain matin:
Nous decidons de visiter le village gurung de Ghyaka. Pour ce faire, il faut descendre tout au fond de la vallée encaissée pour traverser le cour d'eau!
Au loin, c'est le pont suspendu que nous avions vu en montant. En le traversant, nous retrouverons le chemin principal.
En face, c'est le sentier de l'aller creusé dans la roche!
Le nôtre, de sentier, n'est pas triste non plus......
Ce village est à l'écart de la piste principale et reçoit peu de visites extérieures. Nous tombons sur un groupe de femme qui cuisinent et préparent les lampes à huile pour un prochain festival.
En plein soleil, poussière et fumée, elles nous offrent le thé.
Nous apercevons de nouveau le sentier de l'aller:
En passant ce pont une troisième boucle est bouclée.
Après Chele, notre première étape à l'aller, voici la vallée de la Kali Gandaki.
On repasse le même pont:
Notre étape du jour: Chusang, 2980m d'altitude.
Belle vue de notre chambre!
Dans cette vallée peu élevée, fruits, légumes et céréales poussent en abondance
Touristes:
Balade sur les hauteurs:
Notre sentier du lendemain: le col est sur la droite de la photo!
Sec:
Namaste.................
Sérieux en train de faire ses devoirs....
Puis moins sérieux, fait mumuse avec les enfants du lodge.....
Justement, à quoi jouent les enfants perchés dans un petit village himalayen loin de la civilisation? Aux petites voitures, pardi....
(PS: oui, effectivement, je me débrouille encore en népalais....)
Nous quitterons demain matin de première heure cette vallée bénie des dieux...
[A suivre]
DE SAMAR A CHUSANG
La plus courte journée du trek: 3 heures de marche seulement et que de la descente & du plat!
Le lendemain matin:
Nous decidons de visiter le village gurung de Ghyaka. Pour ce faire, il faut descendre tout au fond de la vallée encaissée pour traverser le cour d'eau!
Au loin, c'est le pont suspendu que nous avions vu en montant. En le traversant, nous retrouverons le chemin principal.
En face, c'est le sentier de l'aller creusé dans la roche!
Le nôtre, de sentier, n'est pas triste non plus......
Ce village est à l'écart de la piste principale et reçoit peu de visites extérieures. Nous tombons sur un groupe de femme qui cuisinent et préparent les lampes à huile pour un prochain festival.
En plein soleil, poussière et fumée, elles nous offrent le thé.
Nous apercevons de nouveau le sentier de l'aller:
En passant ce pont une troisième boucle est bouclée.
Après Chele, notre première étape à l'aller, voici la vallée de la Kali Gandaki.
On repasse le même pont:
Notre étape du jour: Chusang, 2980m d'altitude.
Belle vue de notre chambre!
Dans cette vallée peu élevée, fruits, légumes et céréales poussent en abondance
Touristes:
Balade sur les hauteurs:
Notre sentier du lendemain: le col est sur la droite de la photo!
Sec:
Namaste.................
Sérieux en train de faire ses devoirs....
Puis moins sérieux, fait mumuse avec les enfants du lodge.....
Justement, à quoi jouent les enfants perchés dans un petit village himalayen loin de la civilisation? Aux petites voitures, pardi....
(PS: oui, effectivement, je me débrouille encore en népalais....)
Nous quitterons demain matin de première heure cette vallée bénie des dieux...
[A suivre]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Lun 26 Aoû - 22:20
PAGE 07 DE CHUSANG A MUKTINATH & RETOUR
Si j'avais su, j'aurais commencé mon trek par Muktinath, village accessible maintenant en jeep ou en bus. Je me serais évité les +1100m de dénivelé pour mon dernier jour de trek.
Muktinath est un gros village situé sur les flancs du massif de l'Annapurna, altitude 3860m. C'est un lieu très fréquenté par les pélerins hindoux et boudhistes ainsi que les trekkers qui finissent le tour des Annapurnas, dernière étape après le fameux col du Thorong La, 5416m que j'avais passé en 2001. A l'époque, Muktinath n'était qu'un gros bourg poussièreux. Il y avait encore 4 ou 5 jours de marche pour aller jusqu'à Beni (d'ou partait une piste pour Pokhara), ce qu'on fait maintenant en jeep ou en bus sur la piste infernale qu'on allait se retaper en sens inverse le lendemain.
Maintenant, Muktinath est toujours aussi poussièreuse mais c'est devenu une petite 'ville' touristique avec tout le confort 'moderne'. Le site des temples a également bien été rénové, ce qui en fait un lieu de promenade à l'étape.
MONTEE A MUKTINATH
Tôt le matin, nous quittons Chusang. Techniquement, nous quittons le 'trek du haut-Mustang' pour basculer sur le trek du 'tour des Annapurnas'. Il y a 13 ans en arrière, j'avais fais ce dernier trek et j'avais envie de revoir Muktinath.
Première étape, il nous faut remonter au col de Gnyu La, 4135m d'altitude, +1100m en dénivelé. Nous mettrons 4h20.
Hier, nous étions en balade de ce côté là. Certains treks arrivent directement de la montagne et dorment dans un lodge hyper rustique....
......puis ils passent la rivière à gué, comme ce porteur, pour rejoindre le sentier principal....
Nous traversons assez vite le petit village de Tetang (3040m).
L'école:
En bas à gauche, c'est Chusang que nous avons quitté:
Après une heure de montée, nous atteignons un plateau où les villageois amènent leurs troupeaux :
Dans la montée, une caravane nous rattrape !
Au bout de 4h20 de marche, nous atteignons le col. Superbe vue sur le massif des Annapurnas. Le col du Thorang La, 5416m d'altitude, que j'avais passé il y a 13 ans, se trouve sur la gauche. En bas à droite, on aperçoit notre destination, Muktinath. Il nous faudra encore deux heures de marche pour y arriver !
Muktinath (3660m) est devenue une petite 'ville' !
Dans notre hôtel moderne en béton, sans chauffage dans les chambres, il y fait cru & humide !
Dans les rues, ça tisse. J'avais ramené à la maison une de ces écharpes multicolores.
VISITE DES TEMPLES DE MUKTINATH
Lieu sacré pour bouddhistes & hindous, là se rencontrent les quatre éléments : la Terre, l'Air, le Feu (une flamme brûle en permanence dans le temple) et l'Eau (107 'sources').
Les 107 'sources'. L'eau est très froide. Les vrais pèlerins, j'en ai vu faire en 2001, passent carrément sous l'eau....brrrrrrrrrr !
Les fours solaires servent à faire bouillir l'eau !
Une dernière vue d'un des temples avant de redescendre au village.
JOURNEE GALERE : DE MUKTINATH A BENI VIA JOMSON
Dans deux jours, je serais à la maison à Katmandou 370km plus loin. Mais avant, il y a LA journée galère du voyage : 90km de mauvaise piste en grande partie empruntée à l'aller. La seule & grosse différence, c'est qu'on voyagera en 3ème classe dans les bus locaux bondés et rustiques et non en Toyota Land Cruiser dernier modèle sorti sur le marché !
On mettra....9h30 pour faire ces 90 kilomètres.
Ça commence déjà au bus stop, le bordel organisé. Le gar qui vend des tickets n'est pas là puis il arrive tranquilou en se brossant les dents, c'est la cohue pour acheter les billets et on ne sait ni à quelle heure on part ni avec quel véhicule !
Après une heure d'attente sous une fine pluie, on part dans notre premier bus de la journée pour Jomson, 20km, qu'on atteindra dans deux heures !
Des touristes partent à pied (c'est ca que j'avais fait en 2001, il n'y avait pas de piste!)
Notre bus au démarrage :
Pas de bol, un peu plus loin, mais on continuera à rouler !
[A venir] Une vidéo ou deux prises sur ce parcours.
On arrive enfin à Jomson.
1500 mètres à pied, ça use les souliers : point de départ de notre 2ème bus, devant l'aérodrome.
Pendant que des touristes embarquent dans leur jeep, nous achetons nos tickets pour Ghasa.
Nous prendrons le prochain bus. J'ai le temps de me faire un Dalbhat !
C'est reparti mon kiki......
Nous débarquons du monde à Marpha, gros villages aux maisons blanches immaculées et capitale de la pomme népalaise que j'avais visitée en 2001 :
Les chauffeurs sont jeunes, très jeunes. Certains se la pètent un peu !
Plus bas :
Bloqués :
Encore un véhicule en panne !
Ça commence à descendre grave. Et la piste est toujours à double sens !
On change de bus à Ghasa. Même bordel que plus haut. On passe les sacs par une fenêtre et on s'engouffre dans le bus.
Dernière banquette toute petite et cassée. Les dernières heures de piste seront infernales !
Incroyable. On croise deux 4X4 étrangers, deux couples de type, euh.....européens !
Certains ne se refusent rien ! Lors du croisement, ils avaient l'air de baliser un peu ! Car ça passe tellement juste !
Enfin, nous arrivons à Beni, sur les rotules.
Hôtel, bon repas, une 'tite bière pour se remettre ! La civilisation a du bon !
Le lendemain matin, je suis encore sur la terrasse en train de déjeuner lorsque j'aperçois mon guide en train de charger mon sac !
Ce minibus sera très rapide.
On roulera en moyenne à 35km/h. Et quelques sueurs froides en doublant quelquefois !
Pour ce passage, le chauffeur nous fait descendre !
Bouchon !
On est bien sur la RN1 népalaise. Mais des fois............
Sur les routes népalaises, la mort rode.Un tracteur est tombé dans la rivière....
Banlieue de Katmandou. Fini les vacances. Madame m'attend dans la famille, à Katmandou.......
[A suivre]
Dans le prochain et final épisode, l'année prochaine... quelques vidéos clôturerons définitivement ce trek au Royaume interdit du Mustang....
Si j'avais su, j'aurais commencé mon trek par Muktinath, village accessible maintenant en jeep ou en bus. Je me serais évité les +1100m de dénivelé pour mon dernier jour de trek.
Muktinath est un gros village situé sur les flancs du massif de l'Annapurna, altitude 3860m. C'est un lieu très fréquenté par les pélerins hindoux et boudhistes ainsi que les trekkers qui finissent le tour des Annapurnas, dernière étape après le fameux col du Thorong La, 5416m que j'avais passé en 2001. A l'époque, Muktinath n'était qu'un gros bourg poussièreux. Il y avait encore 4 ou 5 jours de marche pour aller jusqu'à Beni (d'ou partait une piste pour Pokhara), ce qu'on fait maintenant en jeep ou en bus sur la piste infernale qu'on allait se retaper en sens inverse le lendemain.
Maintenant, Muktinath est toujours aussi poussièreuse mais c'est devenu une petite 'ville' touristique avec tout le confort 'moderne'. Le site des temples a également bien été rénové, ce qui en fait un lieu de promenade à l'étape.
MONTEE A MUKTINATH
Tôt le matin, nous quittons Chusang. Techniquement, nous quittons le 'trek du haut-Mustang' pour basculer sur le trek du 'tour des Annapurnas'. Il y a 13 ans en arrière, j'avais fais ce dernier trek et j'avais envie de revoir Muktinath.
Première étape, il nous faut remonter au col de Gnyu La, 4135m d'altitude, +1100m en dénivelé. Nous mettrons 4h20.
Hier, nous étions en balade de ce côté là. Certains treks arrivent directement de la montagne et dorment dans un lodge hyper rustique....
......puis ils passent la rivière à gué, comme ce porteur, pour rejoindre le sentier principal....
Nous traversons assez vite le petit village de Tetang (3040m).
L'école:
En bas à gauche, c'est Chusang que nous avons quitté:
Après une heure de montée, nous atteignons un plateau où les villageois amènent leurs troupeaux :
Dans la montée, une caravane nous rattrape !
Au bout de 4h20 de marche, nous atteignons le col. Superbe vue sur le massif des Annapurnas. Le col du Thorang La, 5416m d'altitude, que j'avais passé il y a 13 ans, se trouve sur la gauche. En bas à droite, on aperçoit notre destination, Muktinath. Il nous faudra encore deux heures de marche pour y arriver !
Muktinath (3660m) est devenue une petite 'ville' !
Dans notre hôtel moderne en béton, sans chauffage dans les chambres, il y fait cru & humide !
Dans les rues, ça tisse. J'avais ramené à la maison une de ces écharpes multicolores.
VISITE DES TEMPLES DE MUKTINATH
Lieu sacré pour bouddhistes & hindous, là se rencontrent les quatre éléments : la Terre, l'Air, le Feu (une flamme brûle en permanence dans le temple) et l'Eau (107 'sources').
Les 107 'sources'. L'eau est très froide. Les vrais pèlerins, j'en ai vu faire en 2001, passent carrément sous l'eau....brrrrrrrrrr !
Les fours solaires servent à faire bouillir l'eau !
Une dernière vue d'un des temples avant de redescendre au village.
JOURNEE GALERE : DE MUKTINATH A BENI VIA JOMSON
Dans deux jours, je serais à la maison à Katmandou 370km plus loin. Mais avant, il y a LA journée galère du voyage : 90km de mauvaise piste en grande partie empruntée à l'aller. La seule & grosse différence, c'est qu'on voyagera en 3ème classe dans les bus locaux bondés et rustiques et non en Toyota Land Cruiser dernier modèle sorti sur le marché !
On mettra....9h30 pour faire ces 90 kilomètres.
Ça commence déjà au bus stop, le bordel organisé. Le gar qui vend des tickets n'est pas là puis il arrive tranquilou en se brossant les dents, c'est la cohue pour acheter les billets et on ne sait ni à quelle heure on part ni avec quel véhicule !
Après une heure d'attente sous une fine pluie, on part dans notre premier bus de la journée pour Jomson, 20km, qu'on atteindra dans deux heures !
Des touristes partent à pied (c'est ca que j'avais fait en 2001, il n'y avait pas de piste!)
Notre bus au démarrage :
Pas de bol, un peu plus loin, mais on continuera à rouler !
[A venir] Une vidéo ou deux prises sur ce parcours.
On arrive enfin à Jomson.
1500 mètres à pied, ça use les souliers : point de départ de notre 2ème bus, devant l'aérodrome.
Pendant que des touristes embarquent dans leur jeep, nous achetons nos tickets pour Ghasa.
Nous prendrons le prochain bus. J'ai le temps de me faire un Dalbhat !
C'est reparti mon kiki......
Nous débarquons du monde à Marpha, gros villages aux maisons blanches immaculées et capitale de la pomme népalaise que j'avais visitée en 2001 :
Les chauffeurs sont jeunes, très jeunes. Certains se la pètent un peu !
Plus bas :
Bloqués :
Encore un véhicule en panne !
Ça commence à descendre grave. Et la piste est toujours à double sens !
On change de bus à Ghasa. Même bordel que plus haut. On passe les sacs par une fenêtre et on s'engouffre dans le bus.
Dernière banquette toute petite et cassée. Les dernières heures de piste seront infernales !
Incroyable. On croise deux 4X4 étrangers, deux couples de type, euh.....européens !
Certains ne se refusent rien ! Lors du croisement, ils avaient l'air de baliser un peu ! Car ça passe tellement juste !
Enfin, nous arrivons à Beni, sur les rotules.
Hôtel, bon repas, une 'tite bière pour se remettre ! La civilisation a du bon !
Le lendemain matin, je suis encore sur la terrasse en train de déjeuner lorsque j'aperçois mon guide en train de charger mon sac !
Ce minibus sera très rapide.
On roulera en moyenne à 35km/h. Et quelques sueurs froides en doublant quelquefois !
Pour ce passage, le chauffeur nous fait descendre !
Bouchon !
On est bien sur la RN1 népalaise. Mais des fois............
Sur les routes népalaises, la mort rode.Un tracteur est tombé dans la rivière....
Banlieue de Katmandou. Fini les vacances. Madame m'attend dans la famille, à Katmandou.......
[A suivre]
Dans le prochain et final épisode, l'année prochaine... quelques vidéos clôturerons définitivement ce trek au Royaume interdit du Mustang....
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Mar 3 Sep - 17:01
PAGE 08 DERNIERES VIDEOS
BALADE AU TEMPLE DE MUKTINATH
BUS DE MUKTINATH A JOMSON
Passage d'un petit pont, c'est chaud!
Bus stop Muktinath:
BUS DE JOMSON A BENI
Comme je l'ai dis à l'aller, la nuit, c'est mieux, on ne voit rien!
[Fin]
BALADE AU TEMPLE DE MUKTINATH
BUS DE MUKTINATH A JOMSON
Passage d'un petit pont, c'est chaud!
Bus stop Muktinath:
BUS DE JOMSON A BENI
Comme je l'ai dis à l'aller, la nuit, c'est mieux, on ne voit rien!
[Fin]
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Mar 3 Sep - 18:05
BONUS
Royaume du Mustang sur le Net
Une vidéo de 20 minutes qui est passée sur Arte.
Commentaires intéressants & belle images.....
PS: on voit l'avion que je n'ai pas pris. Nos billets étaient aussi sur 'Tara Air'.....
De superbes images filmées par drone.
Je reconnais le stupa de Bodnath, à Katmandou (comme je ne l'ai jamais vu!) et la capitale du Mustang, Lo-Mantang. Je suis également passé par ce pont suspendu qu'on voit à 01:30.
Mustang, retour au Népal
QUELQUES RAPACES ET AUTRES VUS AU MUSTANG
On dirait des rochers mais ce sont des marmottes....
Royaume du Mustang sur le Net
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Une vidéo de 20 minutes qui est passée sur Arte.
Commentaires intéressants & belle images.....
PS: on voit l'avion que je n'ai pas pris. Nos billets étaient aussi sur 'Tara Air'.....
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De superbes images filmées par drone.
Je reconnais le stupa de Bodnath, à Katmandou (comme je ne l'ai jamais vu!) et la capitale du Mustang, Lo-Mantang. Je suis également passé par ce pont suspendu qu'on voit à 01:30.
Mustang, retour au Népal
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QUELQUES RAPACES ET AUTRES VUS AU MUSTANG
On dirait des rochers mais ce sont des marmottes....
Re: [TREK] Le Royaume interdit du Mustang (Oct 2013)
Mer 12 Jan - 10:37
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