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[Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Dim 5 Juil - 22:54
Posté initialement sur WIX:
https://gypgypvoyage.wixsite.com/gypgypvoyage
[EDIT] WIX a tout supprimé. Topic recréé entièrement ici.
259 photos & 8 cartes!
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[EDIT] WIX a tout supprimé. Topic recréé entièrement ici.
259 photos & 8 cartes!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 14:32
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 16:39
Le Cap Nord, pourquoi? Passque!
Il arrive que certains voyageurs soient à proximité du Cap et n'y aillent pas, c'est leur choix.
Après, il est vrai que c'est devenu un peu un centre commercial fréquenté par des milliers de touristes en voiture, en camping-cars et tous ceux qui naviguent avec les croisières Costa Trucmuche...
Cerise sur la gâteau, ce n'est pas le cap le plus au nord de l'Europe (le 'vrai' Cap Nord est situé quelques kilomètres plus à l'ouest!)
Mais cette destination est mythique. Y aller est un peu rendre hommage à tous ceux qui l'ont fait. Il y a des années en 2CV, Combis ou autres, sur des routes incertaines, en prenant des bacs alors que maintenant tout se traverse par des tunnels.
Et le Font Vendôme, il peut le faire? Il peut le faire!
ROUTES CARTES BUDGET
C'est le 23ème grand voyage du Font Vendôme. Normal, il a 23 ans! Et ça fait 12 ans qu'on voyage avec.
10 voyages dans le nord de l'Europe:
**Pays Baltes (Juil 2003, 2007 et Mai 2010)
**Biélorussie (Sept 2004, Juin 2005 & 2006) (en fourgons utilitaires)
**Sud Norvège & Stockholm (Juil 2011)
**îles Äland & Finlande (Juil 2014)
**Finmark & Cap Nord (Juil 2016)
**La côte et les îles Lofoten via la route 17 (Juil 2018)
CARTE REPRESENTANT CES 10 VOYAGES
9700 km parcourus (9510 km en T4, 190 km en ferry).
17 jours et 16 nuits
12 nuits en bivouac et 4 nuit en camping (Norvège, Finlande, Pologne, Allemagne) (le camping en Finlande, c'était pour essayer de voir la finale de la coupe d'Europe......mais vous verrez dans le récit!)
FERRIES:
j'ai réservé la traversée Danemark-Suède (de Frederikshavn à Göteborg). Il y avait encore de la place. Pour la traversée Finlande-Estonie (de Helsinki à Tallinn), inutile de réserver, il y a des départs toutes les heures.
BUDGET:
Diesel=920€
Ferries=240€ (130+110)
Parking+Autoroutes=40€
Visites=60€
Camping=84€ (25+24+12+23)
Pour les courses, nous avons privilégié la Finlande (et l'Allemagne à l'aller et au retour), sachant que les prix en Norvège sont plutôt élevés.
Sans surprise, c'est le budget carburant qui vient largement en tête. Ayant un problème de jauge, j'ai fais.....18 pleins!
Consommation moyenne: 7.9l/100
Prix relevés:
Allemagne=1.07€, 1.24€ (autoroute), Suède=1.34€, Finlande=1.17€-1.24€, Norvège=1.46€-1.56€, Estonie=1.07€, Lituanie & Lettonie=1€, Pologne=1.07€
ITINÉRAIRE DU VOYAGE
Comme d'habitude, la route en rouge, les étapes en jaune.
Il arrive que certains voyageurs soient à proximité du Cap et n'y aillent pas, c'est leur choix.
Après, il est vrai que c'est devenu un peu un centre commercial fréquenté par des milliers de touristes en voiture, en camping-cars et tous ceux qui naviguent avec les croisières Costa Trucmuche...
Cerise sur la gâteau, ce n'est pas le cap le plus au nord de l'Europe (le 'vrai' Cap Nord est situé quelques kilomètres plus à l'ouest!)
Mais cette destination est mythique. Y aller est un peu rendre hommage à tous ceux qui l'ont fait. Il y a des années en 2CV, Combis ou autres, sur des routes incertaines, en prenant des bacs alors que maintenant tout se traverse par des tunnels.
Et le Font Vendôme, il peut le faire? Il peut le faire!
ROUTES CARTES BUDGET
C'est le 23ème grand voyage du Font Vendôme. Normal, il a 23 ans! Et ça fait 12 ans qu'on voyage avec.
10 voyages dans le nord de l'Europe:
**Pays Baltes (Juil 2003, 2007 et Mai 2010)
**Biélorussie (Sept 2004, Juin 2005 & 2006) (en fourgons utilitaires)
**Sud Norvège & Stockholm (Juil 2011)
**îles Äland & Finlande (Juil 2014)
**Finmark & Cap Nord (Juil 2016)
**La côte et les îles Lofoten via la route 17 (Juil 2018)
CARTE REPRESENTANT CES 10 VOYAGES
9700 km parcourus (9510 km en T4, 190 km en ferry).
17 jours et 16 nuits
12 nuits en bivouac et 4 nuit en camping (Norvège, Finlande, Pologne, Allemagne) (le camping en Finlande, c'était pour essayer de voir la finale de la coupe d'Europe......mais vous verrez dans le récit!)
FERRIES:
j'ai réservé la traversée Danemark-Suède (de Frederikshavn à Göteborg). Il y avait encore de la place. Pour la traversée Finlande-Estonie (de Helsinki à Tallinn), inutile de réserver, il y a des départs toutes les heures.
BUDGET:
Diesel=920€
Ferries=240€ (130+110)
Parking+Autoroutes=40€
Visites=60€
Camping=84€ (25+24+12+23)
Pour les courses, nous avons privilégié la Finlande (et l'Allemagne à l'aller et au retour), sachant que les prix en Norvège sont plutôt élevés.
Sans surprise, c'est le budget carburant qui vient largement en tête. Ayant un problème de jauge, j'ai fais.....18 pleins!
Consommation moyenne: 7.9l/100
Prix relevés:
Allemagne=1.07€, 1.24€ (autoroute), Suède=1.34€, Finlande=1.17€-1.24€, Norvège=1.46€-1.56€, Estonie=1.07€, Lituanie & Lettonie=1€, Pologne=1.07€
ITINÉRAIRE DU VOYAGE
Comme d'habitude, la route en rouge, les étapes en jaune.
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 16:43
CARTE DE TOUS LES FERRIES EMPRUNTES PAR LE FONT VENDÔME
(Rajouter la côte norvégienne, la route 66 et les îles Lofoten)
Je rajoute une carte des traversées vers la Scandinavie (8 passages au fil des années) avec le prix payé.
LE FONT VENDÔME A 23 ANS (1993)
Soucis mécaniques:
--Je perds une vis de mon pare soleil. Obligé de le coincer.
--le moteur de la ventilation fait un drôle de gros bruit. Au retour, on constate que l'axe du moteur est désaxé. Je cherche un groupe de ventilation!
--Le lave glace marche bien quand il veut. Puis plus du tout. Au retour, on constate que le tuyau a été coupé par une manœuvre du capot. Réparé (mais ça fait 12 ans que ça bricole!)
--Un couinement est apparu sur mauvaise route, en fait, depuis le weekend à Paris. A vérifier!
--Et toujours le problème de la jauge du réservoir qui m'indique que c'est vide à 600/700km alors que je fais normalement 900km avec un plein. A réparer!
Bivouac à 100km du Cap Nord (Juil. 2016)
T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (287.020km)
En juillet, 12 ans et 2 mois. 141.720km, 346 nuits (2016=25 nuits)
Le Cap Nord, c'est loin. En 17 jours, cela nous oblige à rouler tous les jours. Les étapes feront de 330 à 1000km. Merci aux autoroutes allemandes et suédoises.
Et puis faire 9500km en si peu de temps, c'est un peu faire comme Triptrafic (sur les forums): 16.000km aller retour jusqu'au Kazakhstan en 32 jours!
TITRE:
Le récit du voyage a failli s’appeler (au choix !)
--La guerre des moustiques
--Les moustiques attaquent
--Nuits blanches infernales
--Loin, loin de loin, loinnnnnnn, c’est vraiment trop loinnnnnnnnnnn…..
J'ai finalement opté pour un titre classique: Cap Nord & Finnmark!
(Rajouter la côte norvégienne, la route 66 et les îles Lofoten)
Je rajoute une carte des traversées vers la Scandinavie (8 passages au fil des années) avec le prix payé.
LE FONT VENDÔME A 23 ANS (1993)
Soucis mécaniques:
--Je perds une vis de mon pare soleil. Obligé de le coincer.
--le moteur de la ventilation fait un drôle de gros bruit. Au retour, on constate que l'axe du moteur est désaxé. Je cherche un groupe de ventilation!
--Le lave glace marche bien quand il veut. Puis plus du tout. Au retour, on constate que le tuyau a été coupé par une manœuvre du capot. Réparé (mais ça fait 12 ans que ça bricole!)
--Un couinement est apparu sur mauvaise route, en fait, depuis le weekend à Paris. A vérifier!
--Et toujours le problème de la jauge du réservoir qui m'indique que c'est vide à 600/700km alors que je fais normalement 900km avec un plein. A réparer!
Bivouac à 100km du Cap Nord (Juil. 2016)
T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (287.020km)
En juillet, 12 ans et 2 mois. 141.720km, 346 nuits (2016=25 nuits)
Le Cap Nord, c'est loin. En 17 jours, cela nous oblige à rouler tous les jours. Les étapes feront de 330 à 1000km. Merci aux autoroutes allemandes et suédoises.
Et puis faire 9500km en si peu de temps, c'est un peu faire comme Triptrafic (sur les forums): 16.000km aller retour jusqu'au Kazakhstan en 32 jours!
TITRE:
Le récit du voyage a failli s’appeler (au choix !)
--La guerre des moustiques
--Les moustiques attaquent
--Nuits blanches infernales
--Loin, loin de loin, loinnnnnnn, c’est vraiment trop loinnnnnnnnnnn…..
J'ai finalement opté pour un titre classique: Cap Nord & Finnmark!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 16:56
PAGE 01
Route jusqu'à ROVANIEMI (Nord de la Finlande)
Rovaniemi. Franchement, je ne connaissais pas cette ville. Parait que c'est la ville du Père Noêl, le vrai, quoi. Mais comme on n'y croyait pas!
Bien pratique, ces autoroutes allemandes. En transit, cela permet de bien avancer. Et elles sont encore gratuites (normalement, plus pour longtemps).
Portions à vitesse libre mais plus souvent, encombrements.
D'ailleurs, j'invente une maxime:
Bouchons ou travaux en Allemagne, faut pas choisir, il faut subir !
On perd une heure de temps sur deux bouchons. En clair, si vous avez un ferry de réservé au Danemark (pour la Suède, la Norvège ou l'Islande), mieux vaut prévoir large en temps.
Nous avons 1500km à parcourir. Nous partons vendredi après-midi. Cela nous fait 'gagner' 500km et une demi-journée de voyage, pas un luxe, quoi!
De chez nous, 4 ou 500km, cela nous fait arriver du côté de Zürich ou Francfort. Nous dormons souvent sur les autoroutes, lorsque nous sommes en mode 'transit'. Principalement en Allemagne et en Suisse mais aussi en Autriche, Pologne ou Italie. Le gros avantage, c'est le côté 'pratique'. On choisit toujours un spot éclairé, proche d'autres véhicules de loisir, s'il y en a. Le gros inconvénient, c'est le bruit. De la circulation, du bus qui débarque et fait un tour au pipi room, des camions, qui circulent, freinent, laissent le moteur tourner, change une roue à 5m de chez vous à 2 heures du mat.........
Justement, pour notre premier bivouac sur l'autoroute, j'écris dans mes notes: NDM! (parking blindé de camions & bruit, malgré le parking dédié au bivouac)
NDM, c'est comme VDM, mais ça se passe la nuit....
Allemagne
Hambourg
Etape à Frederikshavn devant le bâtiment de la douane. Dans la nuit, une dizaine de véhicules partiront. Le matin, nous ne sommes plus que 3.
NB: les toilettes se trouvent après le check-in du ferry.
Notre voisin est bien chargé. Je voulais le questionner mais on a vu personne!
Petit déjeuner à la danoise: Gouda au cumin, saucisse aux herbes & piments (mais agrémenté de cancoillotte!)
Dans les années 60, fallait bien viser pour monter!
Route jusqu'à ROVANIEMI (Nord de la Finlande)
Rovaniemi. Franchement, je ne connaissais pas cette ville. Parait que c'est la ville du Père Noêl, le vrai, quoi. Mais comme on n'y croyait pas!
Bien pratique, ces autoroutes allemandes. En transit, cela permet de bien avancer. Et elles sont encore gratuites (normalement, plus pour longtemps).
Portions à vitesse libre mais plus souvent, encombrements.
D'ailleurs, j'invente une maxime:
Bouchons ou travaux en Allemagne, faut pas choisir, il faut subir !
On perd une heure de temps sur deux bouchons. En clair, si vous avez un ferry de réservé au Danemark (pour la Suède, la Norvège ou l'Islande), mieux vaut prévoir large en temps.
Nous avons 1500km à parcourir. Nous partons vendredi après-midi. Cela nous fait 'gagner' 500km et une demi-journée de voyage, pas un luxe, quoi!
De chez nous, 4 ou 500km, cela nous fait arriver du côté de Zürich ou Francfort. Nous dormons souvent sur les autoroutes, lorsque nous sommes en mode 'transit'. Principalement en Allemagne et en Suisse mais aussi en Autriche, Pologne ou Italie. Le gros avantage, c'est le côté 'pratique'. On choisit toujours un spot éclairé, proche d'autres véhicules de loisir, s'il y en a. Le gros inconvénient, c'est le bruit. De la circulation, du bus qui débarque et fait un tour au pipi room, des camions, qui circulent, freinent, laissent le moteur tourner, change une roue à 5m de chez vous à 2 heures du mat.........
Justement, pour notre premier bivouac sur l'autoroute, j'écris dans mes notes: NDM! (parking blindé de camions & bruit, malgré le parking dédié au bivouac)
NDM, c'est comme VDM, mais ça se passe la nuit....
Allemagne
Hambourg
Etape à Frederikshavn devant le bâtiment de la douane. Dans la nuit, une dizaine de véhicules partiront. Le matin, nous ne sommes plus que 3.
NB: les toilettes se trouvent après le check-in du ferry.
Notre voisin est bien chargé. Je voulais le questionner mais on a vu personne!
Petit déjeuner à la danoise: Gouda au cumin, saucisse aux herbes & piments (mais agrémenté de cancoillotte!)
Dans les années 60, fallait bien viser pour monter!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 17:04
ARRIVEE DANS LE PORT SUÉDOIS DE GÖTEBORG
Il y a 5 ans, nous y avions fait étape et avions visité la ville.
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t105-voyage-15-scandinavie-norvege-les-fjords-suede-juil-2011
Nous reprenons notre route.
Arrêt casse croûte sympa!
Frontière Norvégienne. Un péage à caméra. Ils ont encore changé le système, il parait qu'on reçoit la facture à la maison!
Il y a 5 ans, nous y avions fait étape et avions visité la ville.
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t105-voyage-15-scandinavie-norvege-les-fjords-suede-juil-2011
Nous reprenons notre route.
Arrêt casse croûte sympa!
Frontière Norvégienne. Un péage à caméra. Ils ont encore changé le système, il parait qu'on reçoit la facture à la maison!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 17:09
Nous bifurquons à l'est.....pour nous retrouver dans une région de lacs....en Suède!
Après 20km de piste de moins en moins bonne, nous arrivons enfin sur le lieu de de notre étape: BÄSTNÄS
Depuis que j'avais découvert ce site sur Internet, je savais ce que j'allais faire lorsque je serais grand: chasseur d'épaves!
Site Internet:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2551025/Swedens-classic-car-graveyard-1-000-automobiles-bygone-era-rusting-forest-worth-100-000.html
J'ai fais une vidéo:
Diaporama!
57 Photos:
Après quelques heures passées dans ce lieu surréaliste, nous trouvons dans les environs un hameau où bivouaquer tranquillement.
La France joue ce soir contre l'Islande. Nous la supportons à notre manière....
[/b]
Après 20km de piste de moins en moins bonne, nous arrivons enfin sur le lieu de de notre étape: BÄSTNÄS
Depuis que j'avais découvert ce site sur Internet, je savais ce que j'allais faire lorsque je serais grand: chasseur d'épaves!
Site Internet:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2551025/Swedens-classic-car-graveyard-1-000-automobiles-bygone-era-rusting-forest-worth-100-000.html
J'ai fais une vidéo:
Diaporama!
57 Photos:
Après quelques heures passées dans ce lieu surréaliste, nous trouvons dans les environs un hameau où bivouaquer tranquillement.
La France joue ce soir contre l'Islande. Nous la supportons à notre manière....
[/b]
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 17:18
Le lendemain sur la route.
Bivouac suivant toujours en Suède, en bordure de mer. Très joli mais infesté de moustiques!
La semi-autoroute qui longe la côte suédoise est bien pourvue en lieux de repos, WC, etc.
Le paysage défile sous nos yeux, les maisons sont très belles.
Tout le monde possède soit une caravane, soit un camping car.
Le temps s'est gâté ce jour là!
Nous arrivons finalement en Finlande. Le bout de la mer Baltique n'est plus très loin!
Je suis content lorsque le GPS nous indique que le prochain rond-point est à 195 km! Ce n'est pas en France que cela risque d'arriver!
Bivouac suivant toujours en Suède, en bordure de mer. Très joli mais infesté de moustiques!
La semi-autoroute qui longe la côte suédoise est bien pourvue en lieux de repos, WC, etc.
Le paysage défile sous nos yeux, les maisons sont très belles.
Tout le monde possède soit une caravane, soit un camping car.
Le temps s'est gâté ce jour là!
Nous arrivons finalement en Finlande. Le bout de la mer Baltique n'est plus très loin!
Je suis content lorsque le GPS nous indique que le prochain rond-point est à 195 km! Ce n'est pas en France que cela risque d'arriver!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 17:27
ROVANIEMI CERCLE POLAIRE ARCTIQUE (NAPAAPIRI)
Cinq jours de route et 3400 km.
C'est la première fois que nous passons cette ligne virtuelle.
Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.
Rovaniemi, la ville du Père Noël. Du Père qui?
Napaapiri, le cercle polaire, un grand centre commercial et de résidence!
Kiki insiste pour se faire prendre en photo.
Il se fera dévorer par les moustiques et fera la gueule jusqu'au Cap Nord!
Les nuages se font menaçants, il fait lourd, 21°, on se prendra un orage carabiné et il pleuvra toute la nuit!
.
SCOOP! ON N'Y CROYAIT PAS MAIS IL EXISTE VRAIMENT!
Après avoir fait chauffer la CB, nous reprenons notre toujours aussi droite route!
Cinq jours de route et 3400 km.
C'est la première fois que nous passons cette ligne virtuelle.
Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.
Rovaniemi, la ville du Père Noël. Du Père qui?
Napaapiri, le cercle polaire, un grand centre commercial et de résidence!
Kiki insiste pour se faire prendre en photo.
Il se fera dévorer par les moustiques et fera la gueule jusqu'au Cap Nord!
Les nuages se font menaçants, il fait lourd, 21°, on se prendra un orage carabiné et il pleuvra toute la nuit!
.
SCOOP! ON N'Y CROYAIT PAS MAIS IL EXISTE VRAIMENT!
Après avoir fait chauffer la CB, nous reprenons notre toujours aussi droite route!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 3 Nov - 17:28
PAGE 02
FINNMARK & CAP NORD[u]
Comme d'habitude, la route en rouge, les étapes en jaune.
Comté le plus septentrional de la Norvège (il atteint 71 degrés de latitude nord), le Finnmark est formé d'un plateau de roches cristallines qui s'élève rarement au-dessus de 500 mètres et qui porte quelques sommets (Cuokkaraśśa, 1 139 m). Ce plateau tombe sur la mer par une côte déchiquetée avec de larges fjords atteignant parfois plus de 100 kilomètres (Porsangerfjord) et de vastes presqu'îles, comme celle de Varanger. De nombreuses îles s'étalent en avant du rivage (Sørøya, 816 km2 ; Magerøya, où se trouve le cap Nord). Le climat est rude ; les températures moyennes mensuelles restent au-dessous de 0 0C d'octobre à avril ; à Vardø, dans la presqu'île de Varanger, la moyenne mensuelle n'atteint jamais + 10 0C. Aussi le plateau n'est-il couvert que de mousses, de lichens, de saules nains. Mais il connaît en été deux mois et demi de lumière continue. La population est estimée à 72 400 habitants en 2008, pour 48 618 km2, soit 1,5 hab. au kilomètre carré. Parmi elle se trouvent des Lapons nomades, éleveurs de rennes, dont la plupart ont leur centre à Kautokeino et à Karasjok, et qui sont de moins en moins nombreux.
Trois ressources dominent l'économie du Finnmark. D'abord, la pêche : la morue arctique se déplace devant le Finnmark entre la mer du Nord et la mer de Barents à la recherche de nourriture ou de place pour frayer. Ensuite, depuis le début du XXesiècle, on exploite à ciel ouvert, à Bjørvatu, près de Kirkenes , sur le Varangerfjord, un minerai riche en magnétites que l'on concentre sur place . Enfin, des milliers de touristes viennent chaque année au Finnmark admirer jusqu'au cap Nord les nuits ensoleillées. Hammerfest (9 430 hab. en 2008) se targue d'être la ville la plus septentrionale du monde ; Alta (18 275 hab. en 2008) est un centre commercial ; Vardø, le point le plus oriental de la Norvège, et Vadsø sont des ports de pêche sur la presqu'île de Varanger.
Nous avons beaucoup lu sur cette région avant de venir mais je crois que c'est en arrivant sur place que je me suis rendu compte de l'immensité de la région en voyant une pancarte à Kirkenes indiquant la ville de Narvik à près de 1000 km!
Premier renne. Nous en verrons beaucoup.
Des élans, deux fois seulement. Dont un bon gros costaud a déboulé entre nous et un autre fourgon qu'on allait croiser, sous une pluie battante....
Nous faisons étape près de Nyrud, au fin fond de la botte norvégienne, à la frontière russe. On laisse tomber le projet de rando des trois frontières (à cause d'un pied de madame). Ce sera donc une étape repos, promenade, soleil de minuit.
A noter que la route qui vous emmène dans ce coin reculé est en très mauvais état: 85 km en 2 heures! Et rebelote le lendemain, car c'est un cul de sac!
C'est la Russie, juste en face.
Le lendemain midi, nous mangerons en bord de mer à Grense Jacobselv. C'est le bout du bout de la Norvège, frontière Russe. Bivouac possible. Toilettes.
Une mauvaise route qui se termine par 8 km de piste. En chemin, nous discutons avec de jeunes militaires norvégiens qui surveillent la frontière: à cet endroit, la rivière ne fait que 25 mètres de large (mais c'est truffé de caméras!)
Le poteau rouge, c'est la Russie!
Le temps est toujours aussi gris, venteux & humide. Nous continuons notre route.
Rencontre!
Tiens donc!
FINNMARK & CAP NORD[u]
Comme d'habitude, la route en rouge, les étapes en jaune.
Comté le plus septentrional de la Norvège (il atteint 71 degrés de latitude nord), le Finnmark est formé d'un plateau de roches cristallines qui s'élève rarement au-dessus de 500 mètres et qui porte quelques sommets (Cuokkaraśśa, 1 139 m). Ce plateau tombe sur la mer par une côte déchiquetée avec de larges fjords atteignant parfois plus de 100 kilomètres (Porsangerfjord) et de vastes presqu'îles, comme celle de Varanger. De nombreuses îles s'étalent en avant du rivage (Sørøya, 816 km2 ; Magerøya, où se trouve le cap Nord). Le climat est rude ; les températures moyennes mensuelles restent au-dessous de 0 0C d'octobre à avril ; à Vardø, dans la presqu'île de Varanger, la moyenne mensuelle n'atteint jamais + 10 0C. Aussi le plateau n'est-il couvert que de mousses, de lichens, de saules nains. Mais il connaît en été deux mois et demi de lumière continue. La population est estimée à 72 400 habitants en 2008, pour 48 618 km2, soit 1,5 hab. au kilomètre carré. Parmi elle se trouvent des Lapons nomades, éleveurs de rennes, dont la plupart ont leur centre à Kautokeino et à Karasjok, et qui sont de moins en moins nombreux.
Trois ressources dominent l'économie du Finnmark. D'abord, la pêche : la morue arctique se déplace devant le Finnmark entre la mer du Nord et la mer de Barents à la recherche de nourriture ou de place pour frayer. Ensuite, depuis le début du XXesiècle, on exploite à ciel ouvert, à Bjørvatu, près de Kirkenes , sur le Varangerfjord, un minerai riche en magnétites que l'on concentre sur place . Enfin, des milliers de touristes viennent chaque année au Finnmark admirer jusqu'au cap Nord les nuits ensoleillées. Hammerfest (9 430 hab. en 2008) se targue d'être la ville la plus septentrionale du monde ; Alta (18 275 hab. en 2008) est un centre commercial ; Vardø, le point le plus oriental de la Norvège, et Vadsø sont des ports de pêche sur la presqu'île de Varanger.
Nous avons beaucoup lu sur cette région avant de venir mais je crois que c'est en arrivant sur place que je me suis rendu compte de l'immensité de la région en voyant une pancarte à Kirkenes indiquant la ville de Narvik à près de 1000 km!
Premier renne. Nous en verrons beaucoup.
Des élans, deux fois seulement. Dont un bon gros costaud a déboulé entre nous et un autre fourgon qu'on allait croiser, sous une pluie battante....
Nous faisons étape près de Nyrud, au fin fond de la botte norvégienne, à la frontière russe. On laisse tomber le projet de rando des trois frontières (à cause d'un pied de madame). Ce sera donc une étape repos, promenade, soleil de minuit.
A noter que la route qui vous emmène dans ce coin reculé est en très mauvais état: 85 km en 2 heures! Et rebelote le lendemain, car c'est un cul de sac!
C'est la Russie, juste en face.
Le lendemain midi, nous mangerons en bord de mer à Grense Jacobselv. C'est le bout du bout de la Norvège, frontière Russe. Bivouac possible. Toilettes.
Une mauvaise route qui se termine par 8 km de piste. En chemin, nous discutons avec de jeunes militaires norvégiens qui surveillent la frontière: à cet endroit, la rivière ne fait que 25 mètres de large (mais c'est truffé de caméras!)
Le poteau rouge, c'est la Russie!
Le temps est toujours aussi gris, venteux & humide. Nous continuons notre route.
Rencontre!
Tiens donc!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Dim 5 Déc - 15:42
Bivouac humide en bord de mer à Ifjord. Le Cap Nord n'est qu'à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau (mais 300 par la route!)
Dans mes notes, j'écris:
Nuit tranquille, pas un bruit! Vent et froid (plaques de neige dans la montagne). Moustiques à volonté !
Le matin, je recule sur 300 mètres, préférant ne pas faire de demi tour sur ces herbes détrempées.
Nous étudions la possibilité de prendre l'Express Côtier et ainsi d'arriver directement à Honningsvag, près du Cap Nord. Mais les horaires ne sont pas intéressants (3h00-6h00 du matin).
Nous reprenons donc notre route.
ENERGIE dans le Font Vendôme
Petite vue de mon fourbi. Au retour, j'ai placé le multiprise à droite du convertisseur 12V/220V. Ça fait moins de fils qui traînent!
On peut tout recharger (téléphone, ordi, GPS, batteries) en 12 ou en 220 volts.
J'ai un deuxième convertisseur à l'arrière (600 Watts!), branché sur la batterie auxiliaire et qu'on utilise à l'arrêt (madame utilise même un petit sèche cheveux!)
La batterie auxiliaire est rechargée par un panneau solaire (140 watts), entre autre. Le chauffage Webasto utilise le gazole du réservoir et nous voyageons avec 2 bouteilles de gaz de 6 kg pour la cuisine et pour faire marcher le frigo trimixte à l'étape lors des bivouacs sauvages (alarme CO2 obligatoire).
Ce mixte énergétique nous confère une très grande autonomie que nous apprécions grandement!
On s'approche!
Casse-croûte.
Honningsvag.
Les derniers kilomètres sont encombrés!
Le 8 juillet 2016 à 16H00, nous arrivons au sommet de l'Europe dans le brouillard, la pluie et le froid après 7 jours et 4820 km de route!
Le Font Vendôme affiche 281.730 km tout rond!
Dans mes notes, j'écris:
Nuit tranquille, pas un bruit! Vent et froid (plaques de neige dans la montagne). Moustiques à volonté !
Le matin, je recule sur 300 mètres, préférant ne pas faire de demi tour sur ces herbes détrempées.
Nous étudions la possibilité de prendre l'Express Côtier et ainsi d'arriver directement à Honningsvag, près du Cap Nord. Mais les horaires ne sont pas intéressants (3h00-6h00 du matin).
Nous reprenons donc notre route.
ENERGIE dans le Font Vendôme
Petite vue de mon fourbi. Au retour, j'ai placé le multiprise à droite du convertisseur 12V/220V. Ça fait moins de fils qui traînent!
On peut tout recharger (téléphone, ordi, GPS, batteries) en 12 ou en 220 volts.
J'ai un deuxième convertisseur à l'arrière (600 Watts!), branché sur la batterie auxiliaire et qu'on utilise à l'arrêt (madame utilise même un petit sèche cheveux!)
La batterie auxiliaire est rechargée par un panneau solaire (140 watts), entre autre. Le chauffage Webasto utilise le gazole du réservoir et nous voyageons avec 2 bouteilles de gaz de 6 kg pour la cuisine et pour faire marcher le frigo trimixte à l'étape lors des bivouacs sauvages (alarme CO2 obligatoire).
Ce mixte énergétique nous confère une très grande autonomie que nous apprécions grandement!
On s'approche!
Casse-croûte.
Honningsvag.
Les derniers kilomètres sont encombrés!
Le 8 juillet 2016 à 16H00, nous arrivons au sommet de l'Europe dans le brouillard, la pluie et le froid après 7 jours et 4820 km de route!
Le Font Vendôme affiche 281.730 km tout rond!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Dim 5 Déc - 16:47
ETAPE AU CAP NORD
Vue Gogol Earth du grand caillou!
On voit bien le grand parking et le' Hall du Cap Nord'. A droite se situent les 'Statues des Enfants de la Terre'. Et le fameux globe, sur la pointe.....
Et techniquement, on voit bien sur cette carte que ce n'est pas le point le plus au nord (et en plus, on est sur une île, donc j'ai lu qu'il existe un point terrestre situé le plus au nord de l'Europe).....
Un site Internet:
https://www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-nord/cap-nord/
QUELQUES VÉHICULES VUS:
Soleil de minuit....
Chapelle œcuménique. musique planante, une belle lumière soft, sympa!
Petit musée thaïlandais, en souvenir de la visite du roi Chulalongkorn sur le froid littoral de la Laponie norvégienne, il y a une centaine d’années.
Nous deux!
Zut!
Le Pole Nord est encore à 2093 km de là!
La prochaine fois!
Selfie avec un copain qui traînait par là
Balade humide & brouillardeuse le matin
Les deux amoureux. 40 ans ensemble en 2021....
Madame.
Kiki veut la sienne....
Les motos passent encore pour la photo!
Dans la matinée, notre marche nous amène vers les statues des enfants
Notre bivouac.
8° à l'extérieur. On allumera le chauffage en soirée!
Nous avions emmené avec nous une (demi) bouteille de champagne pour le soleil de minuit. Celle-ci est revenue à Besançon.
MENU CAP NORD
Dos de cabillaud (pêché nord Atlantique) avec épice curry/gingembre
Poêlée de légumes
Riz trois grains (un délice !)
Vin Bordeaux.
Elle n'est pas belle, la vie??
Il est temps d’entamer un (long) chemin du retour!
Vue Gogol Earth du grand caillou!
On voit bien le grand parking et le' Hall du Cap Nord'. A droite se situent les 'Statues des Enfants de la Terre'. Et le fameux globe, sur la pointe.....
Et techniquement, on voit bien sur cette carte que ce n'est pas le point le plus au nord (et en plus, on est sur une île, donc j'ai lu qu'il existe un point terrestre situé le plus au nord de l'Europe).....
Un site Internet:
https://www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-nord/cap-nord/
QUELQUES VÉHICULES VUS:
Soleil de minuit....
Chapelle œcuménique. musique planante, une belle lumière soft, sympa!
Petit musée thaïlandais, en souvenir de la visite du roi Chulalongkorn sur le froid littoral de la Laponie norvégienne, il y a une centaine d’années.
Nous deux!
Zut!
Le Pole Nord est encore à 2093 km de là!
La prochaine fois!
Selfie avec un copain qui traînait par là
Balade humide & brouillardeuse le matin
Les deux amoureux. 40 ans ensemble en 2021....
Madame.
Kiki veut la sienne....
Les motos passent encore pour la photo!
Dans la matinée, notre marche nous amène vers les statues des enfants
Notre bivouac.
8° à l'extérieur. On allumera le chauffage en soirée!
Nous avions emmené avec nous une (demi) bouteille de champagne pour le soleil de minuit. Celle-ci est revenue à Besançon.
MENU CAP NORD
Dos de cabillaud (pêché nord Atlantique) avec épice curry/gingembre
Poêlée de légumes
Riz trois grains (un délice !)
Vin Bordeaux.
Elle n'est pas belle, la vie??
Il est temps d’entamer un (long) chemin du retour!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Dim 5 Déc - 18:31
PAGE 03 LE LONG RETOUR
Direction plein sud.
Pour ne pas faire la même route, on choisit de redescendre via la Finlande, les Pays Baltes et la Pologne, contrées qui ne nous sont pas inconnues.
Si on a le même nombre de jours de voyage qu'à l'aller, il y a 500 km de plus, tout de même!
Le beau temps et la chaleur reviendront au fil des kilomètres mais en attendant, on double les courageux aventuriers à vélo!
Au fil de la route, nous tombons sur de pittoresques détails ou de très jolis paysages.......
Nous repassons en Finlande.
Anecdote. Le Cap Nord est duty free. Pour se faire rembourser les taxes, élevées, ce n'est pas à la frontière mais dans un centre commercial touristique.....qu'on ne trouvera jamais, (on ne devais pas être sur la bonne route........)
Bivouac en bordure de lac à Enontekio. Cadre bucolique, soleil revenu, moustiques gratuits.....
Le lendemain, sur la route, dans une petite ville, on tombe sur un marché local. Musique, animations, restauration, artisanat, madame trouve de suite de petits cadeaux en bois....
On y trouve des couteaux traditionnels ainsi que la tasse en bois qui est offerte au mariage, qu'on étrenne avec un alcool fort et qu'on garde à vie (plus de 40€, tout de même!)
La kuksa est une tasse artisanale originaire de Laponie, que les samis confectionnent traditionnellement en loupe de bouleau et portent accrochée à la ceinture en randonnée.
C'’est du bois massif! Un lent travail pour aboutir à des formes harmonieuses, une finition à la main qui confère à l’objet toute la douceur du bois.
Il y avait une friture de petites bêbêtes, on goûte mais on se rabat finalement sur terre connue: une tranche de saumon frais, frites et petits légumes.......
Les petites souris magnet, c'est trop chou!
Celui-ci fera le bonheur de notre petite fille....mais nous enquiquinera à chaque bivouac!
Après cet excellent repas, nous reprenons notre route.
Kiki a de la compagnie pour le retour.......
Direction plein sud.
Pour ne pas faire la même route, on choisit de redescendre via la Finlande, les Pays Baltes et la Pologne, contrées qui ne nous sont pas inconnues.
Si on a le même nombre de jours de voyage qu'à l'aller, il y a 500 km de plus, tout de même!
Le beau temps et la chaleur reviendront au fil des kilomètres mais en attendant, on double les courageux aventuriers à vélo!
Au fil de la route, nous tombons sur de pittoresques détails ou de très jolis paysages.......
Nous repassons en Finlande.
Anecdote. Le Cap Nord est duty free. Pour se faire rembourser les taxes, élevées, ce n'est pas à la frontière mais dans un centre commercial touristique.....qu'on ne trouvera jamais, (on ne devais pas être sur la bonne route........)
Bivouac en bordure de lac à Enontekio. Cadre bucolique, soleil revenu, moustiques gratuits.....
Le lendemain, sur la route, dans une petite ville, on tombe sur un marché local. Musique, animations, restauration, artisanat, madame trouve de suite de petits cadeaux en bois....
On y trouve des couteaux traditionnels ainsi que la tasse en bois qui est offerte au mariage, qu'on étrenne avec un alcool fort et qu'on garde à vie (plus de 40€, tout de même!)
La kuksa est une tasse artisanale originaire de Laponie, que les samis confectionnent traditionnellement en loupe de bouleau et portent accrochée à la ceinture en randonnée.
C'’est du bois massif! Un lent travail pour aboutir à des formes harmonieuses, une finition à la main qui confère à l’objet toute la douceur du bois.
Il y avait une friture de petites bêbêtes, on goûte mais on se rabat finalement sur terre connue: une tranche de saumon frais, frites et petits légumes.......
Les petites souris magnet, c'est trop chou!
Celui-ci fera le bonheur de notre petite fille....mais nous enquiquinera à chaque bivouac!
Après cet excellent repas, nous reprenons notre route.
Kiki a de la compagnie pour le retour.......
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Dim 5 Déc - 19:03
Étape suivante en Finlande: Suomussalmi.
La frontière russe est à une trentaine de kilomètres. Nous filons au camping, rustique mais très agréable, en bordure d'un lac.
Nous n'en n'avons pas besoin, mais ce soir, finale de coupe d'Europe oblige, nous cherchons .....une télé!
L'accueil nous indique un pub à 4 km.....pas envie de ressortir! je fais le tour du camping et de tous les camping-cars, pas une seule télé, très sages, ces finlandais..........
Ce sera finalement une soirée balade tranquille & romantique.......
Le lendemain, notre route nous ramène à Kuopio, ville jumelée avec Besançon.
Il y a deux ans, nous y étions passé et je m'étais dis: wouah, que c'est loin!
Jamais, je n'aurais imaginé qu'on aborderait un jour cette ville ....par le nord!
Photos de ce voyage:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t102-voyage-20-suomi-finlande-iles-aland-le-sud-juil-2014
Cette fois-ci, nous prenons le temps de faire une mini croisière sur le lac.
Très belles vues depuis le sommet de cette tour!
Ici, on fait encore flotter le bois!
Avant Kuopio, nous avons pris une jeune stoppeuse, Linda. 25 ans. Née en Allemagne de parents roumains (Transylvannie), elle parle hongrois, roumain et german, off course!
Elle (et sa sœur) a tout vendu, meubles, voiture, moto pour repartir sur la route (à 19 ans, elle avait marché pendant un mois jusqu'à St Jacques de Compostelle). Après 10 mois passés dans une ferme de huskies, elle descendait en stop jusqu'à Athènes & Istanbul. On aurait du se revoir à Katmandou en octobre, mais cela ne s'est pas fait. Deux jours de route ensemble, un bivouac en bord de lac (pas de chance, elle sous sa mini tente avec des trombes d'eau tombées dans la nuit, heureusement, petit déj au sec dans le camion!), de belles discussions, nous nous sommes quittés dans le centre d'Helsinki!
Helsinki.
La frontière russe est à une trentaine de kilomètres. Nous filons au camping, rustique mais très agréable, en bordure d'un lac.
Nous n'en n'avons pas besoin, mais ce soir, finale de coupe d'Europe oblige, nous cherchons .....une télé!
L'accueil nous indique un pub à 4 km.....pas envie de ressortir! je fais le tour du camping et de tous les camping-cars, pas une seule télé, très sages, ces finlandais..........
Ce sera finalement une soirée balade tranquille & romantique.......
Le lendemain, notre route nous ramène à Kuopio, ville jumelée avec Besançon.
Il y a deux ans, nous y étions passé et je m'étais dis: wouah, que c'est loin!
Jamais, je n'aurais imaginé qu'on aborderait un jour cette ville ....par le nord!
Photos de ce voyage:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t102-voyage-20-suomi-finlande-iles-aland-le-sud-juil-2014
Cette fois-ci, nous prenons le temps de faire une mini croisière sur le lac.
Très belles vues depuis le sommet de cette tour!
Ici, on fait encore flotter le bois!
Avant Kuopio, nous avons pris une jeune stoppeuse, Linda. 25 ans. Née en Allemagne de parents roumains (Transylvannie), elle parle hongrois, roumain et german, off course!
Elle (et sa sœur) a tout vendu, meubles, voiture, moto pour repartir sur la route (à 19 ans, elle avait marché pendant un mois jusqu'à St Jacques de Compostelle). Après 10 mois passés dans une ferme de huskies, elle descendait en stop jusqu'à Athènes & Istanbul. On aurait du se revoir à Katmandou en octobre, mais cela ne s'est pas fait. Deux jours de route ensemble, un bivouac en bord de lac (pas de chance, elle sous sa mini tente avec des trombes d'eau tombées dans la nuit, heureusement, petit déj au sec dans le camion!), de belles discussions, nous nous sommes quittés dans le centre d'Helsinki!
Helsinki.
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 10:53
Ferry.
Entre Helsinki & Tallinn (Estonie), inutile de réserver. Il y a des ferries toutes les heures!
La traversée de Tallinn s'avère galère! Une heure pour sortir de la ville qui est en plein travaux. La circulation est dense et les panneaux nous indiquent l'opposé du GPS!
Nous ne reconnaissons pas la ville tranquille que nous avions visitée l'été 2007!
Voir les photos:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t106-voyage-06-pays-baltes-lituanie-lettonie-estonie-juil-2007
Nous continuons notre route et nous passons nuit dans un petit village estonien en bord de mer (Tahkuranna).
Toilettes sèches dispo et belle église sur une piste roulante.
Rencontre....
Dans les pays Baltes, le gasoil tourne autour de 1€ le litre.
Arrêt du midi.
Entre Helsinki & Tallinn (Estonie), inutile de réserver. Il y a des ferries toutes les heures!
La traversée de Tallinn s'avère galère! Une heure pour sortir de la ville qui est en plein travaux. La circulation est dense et les panneaux nous indiquent l'opposé du GPS!
Nous ne reconnaissons pas la ville tranquille que nous avions visitée l'été 2007!
Voir les photos:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t106-voyage-06-pays-baltes-lituanie-lettonie-estonie-juil-2007
Nous continuons notre route et nous passons nuit dans un petit village estonien en bord de mer (Tahkuranna).
Toilettes sèches dispo et belle église sur une piste roulante.
Rencontre....
Dans les pays Baltes, le gasoil tourne autour de 1€ le litre.
Arrêt du midi.
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 11:18
Dans les Pays baltes, c'est comme en Pologne, ça conduit oléholé........
En Lituanie, à quelques kilomètres de la ville de Siauliai, nous faisons un arrêt à la mythique 'Colline des Croix'.
C'est la troisième fois que je viens dans ce lieu.....magique.
La première fois, avec mon fils, été 2003, nous plaçons une petite croix de 15cm avec nos noms.
La deuxième fois, avec madame (été 2007), nous ne la retrouvons pas. Nous plaçons dans un endroit précis une croix de 60cm de haut...que nous ne retrouverons pas non plus!
Il y aurait maintenant 150.000 croix!
Troisième visite, grosse déception, le parking a été déplacé de l'autre côté de la route. Il est payant. Les échoppes sont devenues 'magasins' et l'Office du Tourisme est présent.
Nous prenons quelques photos et sans planter de troisième croix, nous poursuivons notre chemin!
Voir des photos du site prises lors de notre deuxième passage en juillet 2017:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t106-voyage-06-pays-baltes-lituanie-lettonie-estonie-juil-2007
Un blog relatant l'historique du site:
http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2013/08/lituanie-lhistoire-de-la-colline-des.html
Route et étape en Pologne du Nord, une belle région qui s'appelle la Poméranie!
Camping à la ferme!
Bien sympa, cette modeste halte.
Nous aurons de longues discussions avec un voyageur allemand (qui roule en fourgon T5) et le propriétaire du lieu qui voyage un peu....et qui roule en fourgon T4.
Route.
Plock!
Cela fait 20 ans que nous venons en Pologne. Le pays a bien changé! Il y a maintenant des autoroutes (payantes) et nous pensions traverser le pays en une journée et dormir en Allemagne.
Du côté de Poznan, des trombes d'eau s'abattent sur l'autoroute. Nous nous arrêtons sur une aire pour y passer la nuit. Ca souffle tellement que nous ne pouvons pas lever le toit et que nous sommes obligé de nous garer au plus près d'un bâtiment!
Nous partagerons l'espace avec le cheval de bois!
Le matin, il pleut encore.
Traversée de Poznan et rencontre avec un tram ancien.
En Lituanie, à quelques kilomètres de la ville de Siauliai, nous faisons un arrêt à la mythique 'Colline des Croix'.
C'est la troisième fois que je viens dans ce lieu.....magique.
La première fois, avec mon fils, été 2003, nous plaçons une petite croix de 15cm avec nos noms.
La deuxième fois, avec madame (été 2007), nous ne la retrouvons pas. Nous plaçons dans un endroit précis une croix de 60cm de haut...que nous ne retrouverons pas non plus!
Il y aurait maintenant 150.000 croix!
Troisième visite, grosse déception, le parking a été déplacé de l'autre côté de la route. Il est payant. Les échoppes sont devenues 'magasins' et l'Office du Tourisme est présent.
Nous prenons quelques photos et sans planter de troisième croix, nous poursuivons notre chemin!
Voir des photos du site prises lors de notre deuxième passage en juillet 2017:
https://gypgypvoyages.forumactif.com/t106-voyage-06-pays-baltes-lituanie-lettonie-estonie-juil-2007
Un blog relatant l'historique du site:
http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2013/08/lituanie-lhistoire-de-la-colline-des.html
Route et étape en Pologne du Nord, une belle région qui s'appelle la Poméranie!
Camping à la ferme!
Bien sympa, cette modeste halte.
Nous aurons de longues discussions avec un voyageur allemand (qui roule en fourgon T5) et le propriétaire du lieu qui voyage un peu....et qui roule en fourgon T4.
Route.
Plock!
Cela fait 20 ans que nous venons en Pologne. Le pays a bien changé! Il y a maintenant des autoroutes (payantes) et nous pensions traverser le pays en une journée et dormir en Allemagne.
Du côté de Poznan, des trombes d'eau s'abattent sur l'autoroute. Nous nous arrêtons sur une aire pour y passer la nuit. Ca souffle tellement que nous ne pouvons pas lever le toit et que nous sommes obligé de nous garer au plus près d'un bâtiment!
Nous partagerons l'espace avec le cheval de bois!
Le matin, il pleut encore.
Traversée de Poznan et rencontre avec un tram ancien.
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 11:49
Nous repassons en Allemagne à Franckfurt/Oder.
En juillet 1996, nous étions en caravane du côté de Berlin et l'ex Allemagne de l'Est et j'avais testé la frontière. Pas triste, à l'époque (des heures de queue!). Maintenant, seuls les bouchons nous ralentissent!
Perso, cela me fait plaisir de voir ces champs d'éoliennes dans les pays nordiques. Je sais que ce n'est pas LA solution aux besoins énergétiques, mais ça en fait partie. Et quand je vois l'opposition dans nos villages et nos administrations (parce qu'une éolienne sera construite à 1 km du village ou à 8 km d'un site classé UNESCO ou à proximité d'un passage d'avions de chasse de l'armée sans parler de la présence de chauve souris. etc.), je reste dans l'expectative sur ce que désire vraiment les gens!
Arrivé à l'étape: Torgau. Avec les pieds de madame!
Comment, vous ne connaissiez pas Torgau? Pour être franc avec vous, malgré mes nombreux voyages, moi non plus!
Et pourtant, cette petite ville dominée par un château et situé au bord de l'Elbe est riche en histoire. Si Napoléon y est passé, elle est surtout connue pour le fait qu'elle ait été la jonction des armées américaines & soviétiques en avril 1945.
Bivouac tranquille au bord de la rivière. Nous ne sommes pas seuls!
En juillet 1996, nous étions en caravane du côté de Berlin et l'ex Allemagne de l'Est et j'avais testé la frontière. Pas triste, à l'époque (des heures de queue!). Maintenant, seuls les bouchons nous ralentissent!
Perso, cela me fait plaisir de voir ces champs d'éoliennes dans les pays nordiques. Je sais que ce n'est pas LA solution aux besoins énergétiques, mais ça en fait partie. Et quand je vois l'opposition dans nos villages et nos administrations (parce qu'une éolienne sera construite à 1 km du village ou à 8 km d'un site classé UNESCO ou à proximité d'un passage d'avions de chasse de l'armée sans parler de la présence de chauve souris. etc.), je reste dans l'expectative sur ce que désire vraiment les gens!
Arrivé à l'étape: Torgau. Avec les pieds de madame!
Comment, vous ne connaissiez pas Torgau? Pour être franc avec vous, malgré mes nombreux voyages, moi non plus!
Et pourtant, cette petite ville dominée par un château et situé au bord de l'Elbe est riche en histoire. Si Napoléon y est passé, elle est surtout connue pour le fait qu'elle ait été la jonction des armées américaines & soviétiques en avril 1945.
Bivouac tranquille au bord de la rivière. Nous ne sommes pas seuls!
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 14:29
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 14:51
Re: [Voyage 23] [NORVEGE] Cap Nord & Finnmark (Juil 2016)
Mar 7 Déc - 15:02
Au réveil.
Le lendemain, nous reprenons notre route et traversons Leipzig.
Initialement, je voulais y faire étape, mais vu la taille de la ville , cela aurait été un peu difficile de trouver un coin tranquille!
Cela fait des années que nous passons à côté de Bayreuth sans s'y arrêter. Depuis cet été, c'est chose faite!
Bayreuth est une ville connue pour son opéra rococo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, opéra qui attira Richard Wagner. Tous les ans a lieu le festival de musique en son honneur.
C'est aussi une ville universitaire importante.
Le jour où nous arrivons a lieu un grand marché du Monde. Nous nous baladons ensuite dans les jardins du 'Neues Schloss', le château neuf et vers la villa Wahnfried, transformée en musée Wagner, avant de monter au château de l'Eremitage en extérieur de la ville.
En photo.
Marché, château neuf & musée Wagner.
L'Eremitage, château & jardins.
Le lendemain, nous reprenons notre route et traversons Leipzig.
Initialement, je voulais y faire étape, mais vu la taille de la ville , cela aurait été un peu difficile de trouver un coin tranquille!
Cela fait des années que nous passons à côté de Bayreuth sans s'y arrêter. Depuis cet été, c'est chose faite!
Bayreuth est une ville connue pour son opéra rococo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, opéra qui attira Richard Wagner. Tous les ans a lieu le festival de musique en son honneur.
C'est aussi une ville universitaire importante.
Le jour où nous arrivons a lieu un grand marché du Monde. Nous nous baladons ensuite dans les jardins du 'Neues Schloss', le château neuf et vers la villa Wahnfried, transformée en musée Wagner, avant de monter au château de l'Eremitage en extérieur de la ville.
En photo.
Marché, château neuf & musée Wagner.
L'Eremitage, château & jardins.
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